Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun et Immigration : destins clandestins
(19/04/2008)
Dans son édition de Jeudi d'Envoyé Spécial, France 2 est revenue sur le phénomène des Africains qui bravent la mort pour atteindre les frontières européennes par pirogue
Par Nkwayep Mbouguen
Des centaines d'Africains risquent leur vie chaque année au large des côtes françaises et espagnoles
Des centaines d'Africains risquent leur vie chaque année au large des côtes françaises et espagnoles

Dans son édition de Jeudi, Envoyé Spécial de France 2 est revenu sur le phénomène des Africains qui défient vents et marées pour pouvoir accéder en Occident, en passant notamment par le Maroc.

Plus particulièrement, le Reportage revient sur l'histoire de Kingsley, Camerounais de 26 ans qui a quitté le Cameroun pour arriver à Paris. Si aujourd'hui, Kingsley a laissé le plus dur derrière, son histoire n'a pas été de tout repos. En effet, son périple l'ayant mené du Cameroun à Paris a duré 5 mois, sans doute les plus pénibles de sa vie.

Ce reportage, poignant, montre la souffrance et la déchéance que peuvent connaître les Africains qui s'en vont braver mille dangers pour rejoindre l'Europe quel qu'en soit le prix. Il soulève aussi de nombreuses questions qu'on ne peut s'empêcher de se poser lorsqu'on est face à ce phénomène.

En effet, quelle situation connaissent ces Africains dans leurs différents pays d'origine pour être prêts à braver la mort afin d'arriver en Occident ? Quelle part de responsabilité ont les Africains vivant en Europe qui montre une image utopique et flashie lorsqu'ils s'en vont en vacances en Afrique ? Le Gouvernement a-t-il le pouvoir de lutter efficacement contre le phénomène ?

Beaucoup de questions, mais malheureusement peu de réponses, puisqu'aujourd'hui de nombreuses pirogues quittent chaque année le Maroc rejoindre les côtes françaises, espagnoles et portugaises. Et malheureusement, parmi ceux qui tentent ce périple, beaucoup perdent la vie. Kingsley par exemple aura connu un naufrage lors de son premier essai, et deux ses compères auront perdu la vie.

Aujourd'hui, cette histoire est derrière lui. Grâce à la médiatisation de son histoire qui a ému, le Camerounais a été régularisé, et a suivi une formation d'électricien pour trouver du travail dans une grande banque française. Il est aussi apparu dans le film "Paris" de Cédric Klapisch, où il tourne... le rôle d'un Camerounais qui arrive à Paris en passant par le Maroc.




Tous ceux qui partent n'arrivent pas forcément en vie

Malheureusement, tous ceux avec qui il a franchi les frontières n'ont pas eu cette chance. Ibrahim, arrivé à Barcelone travaille au noir dans des fermes, lorsque la saison le veut bien. Et c'est malheureusement son cas qui se recontre le plus parmi ces immigrés.

Le reportage est à voir absolument, car il montre la déchéance que peuvent connaître nos compatriotes qui tentent coûte que coûte de rejoindre l'Europe.

Nous vous proposons dans un premier temps de visionner le reportage réalisé par France en 2004, appelé "traversée clandestine", qui retrace le périple de Kingsley et d'autres Africains. Nous mettrons à disposition très prochainement la vidéo du reportage diffusé hier sur France 2.

Le reportage de France 2, traversée clandestine








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
société  kingsley  immigration  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site