Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Cameroun : accident à Edéa, 10 morts. Le Gouvernement accuse les volants à droite
(19/09/2008)
Face à la montée en flèche des accidents mortels au Cameroun, le Gouvernement a décidé d'interdire à partir du 1er Novembre prochain les véhicules avec volant à droite.
Par Nkwayep Mbouguen
Un nouvel accident grave au Cameroun
Un nouvel accident grave au Cameroun

Un nouvel accident est survenu dans la journée d'hier entre un car et un camion semi-remorque à quelques kilomètres d'Edéa, sur l'axe Douala - Yaoundé. Selon certaines sources, le car transportait des revendeuses du marché d'Edéa qui se rendaient à Douala pour se ravitailler, lorsqu'il y a eu collision entre les deux véhicules.

Le car, de marque Toyoya Hiace avait à son bord 12 personnes dont neuf femmes. On a dénombré 8 femmes et 2 hommes qui ont perdu la vie.

Face à ce fléau grandissant des accidents de la route, le Gouvernement a choisi de pointer du doigt les véhicules avec volant à droite. Phénomène de mode pour certains, prix attractif pour d'autres, ces véhicules ont envahi les routes au Cameroun. Mais si certains estiment qu'il fait chic de rouler avec volant à droite ou que cela impressionne les filles, les prix sont la source principale de cet afflux.




Ainsi, un automobiliste interrogé par TV5 affirme avoir été séduit par le prix plutôt que le look de la voiture. Clément Tchoua, concessionnaire automobile confirme cette impression : "Ils coûtent moins chers et nous permettent de réaliser d'importants bénéfices".

Quoi qu'il en soit, à compter du 1er Novembre 2008, ces véhicules seront interdits de circulation, et toute voiture avec volant à droite sera tout simplement confisquée et envoyée à la fourrière. La circulaire date de quelques mois et a été émise par Gounoko Haounaye, Ministre camerounais des Tranports.

Face à cela, certains automobilistes se ruent donc vers les garages pour faire transférer les volants à gauche et ainsi respecter la législation. Mais d'après Alain Fana, cela nécessite le rachat de plusieurs pièces détachées, et pour certaines marques de voitures, ces pièces peuvent couter aussi cher que de nouvelles voitures.

Les consommateurs n'ayant donc pas les moyens devront se résigner à vendre leurs voitures à l'étranger ou alors à tout simplement les garer.



Le documentaire de TV5






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
accidents  edéa  cameroun  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site