Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Terrorisme : Un double attentat déjoué à Kolofata
(16/12/2015)
Selon des informations les deux kamikazes se dirigeaient vers la mosquée de cette localité quand ils ont été abattus par les membres du comité de vigilance et les forces de défense.
Par La Nouvelle Expression
Une attaque kamikaze a été déjouée très tôt hier matin à Kolofata, dans le département du Mayo Sava, région de l’extrême-Nord. Les deux kamikazes ont été stoppés par les éléments des comités de vigilance et les éléments des forces de défense. Selon des informations en provenance de cette partie du triangle nationale, les deux kamikazes voulaient faire exploser leur charge explosive dans la mosquée de la localité quand ils ont été aperçus par les membres de l’auto défense.

La première été stoppée par les flèches du groupe d’auto défense l’ayant aperçue et la seconde qui s’enfuyait aussi a été tuée par les balles des soldats camerounais alertés. Cet acte de bravoure des populations de Kolofata qui intervient trois jours seulement âpres l’attentat du vendredi 11 décembre 2015 qui avait couté la vie à plus de onze personnes et fait près de 22 blessés, a été salué par Issa Tchiroma, le ministre de la communication.


Le Mot du Mincom


«Je saisis cette occasion au nom du gouvernement camerounais et du président de la République pour saluer le courage héroïque et l’engagement citoyen des membres du comité de vigilance, pour saluer la bravoure et l’engagement des éléments des forces de défense et de sécurité dont l’efficacité est reconnue par tous. Je réitère l’impérieuse nécessité d’être sur l’ensemble du territoire surtout en cette période de fin d’année qui pourrait donner lieu à une mobilité exceptionnelle des personnes», a déclaré le Mincom au 13h. Content du carnage évité, le ministre de la communication est également revenu sur le film de cette action. «C’est vers 4h30 que les deux kamikazes ont franchi la frontière et se
sont dirigé vers le centre-ville de Kolofata, avec pour objectif de se faire exploser dans une mosquée. Les membres du Comité de vigilance ont repéré un kamikaze. Cette dernière a pris la fuite, mais va être rattrapée dans sa course par une flèche. Touchée, elle décide d’activer sa charge explosive. Face aux membres du comité de vigilance, la deuxième kamikaze réussi à prendre le large. Mais, elle sera abattue par les éléments des forces de défense qui patrouillaient dans zone. Le bilan de cette attaque déjouée est de deux kamikazes abattus
», a expliqué Issa Tchiroma au poste national.

35 morts et plusieurs blessés

Il faut dire que l’action des responsables de l’auto défense dans la partie septentrionale du Cameroun n’est pas nouvelle. C’est la énième fois que ces derniers posent des actes de bravoure. Même au péril de leur vie, ces derniers vont à la chasse des kamikazes. Une
chasse qui a permis au gouvernement camerounais de reconnaitre le rôle important qu’ils jouent dans la lutte contre Boko Haram. Plusieurs d’entre eux décédé durant cette guerre ont droit à des hommages militaires et ont reçu des médailles à titre posthume offertes par le gouverneur de la région de l’Extrême Nord.

Avec l’attentat de vendredi 11 décembre 2015 dernier qui a fait 11 morts et une vingtaine de blessés, la ville de Kolofata située à une cinquantaine de kilomètre de la frontière nigériane compte parmi les plus attaquées par la secte islamique.

Pour rappel, le 27 juillet 2015, une attaque ciblant les domiciles de personnalités dans la même localité avait fait une quinzaine de morts. Le 13 Septembre 2015, un double attentat-terroriste perpétré dans ladite ville coûtait la vie à neuf personnes dont les deux jeunes kamikazes et blessant 21 personnes. Pour un total de plus de 35 morts et plus de blessés. Cette attaque vient aussi classer la ville de Kolofata dans la liste des villes les plus attaquées par Beaucoup Haram et les plus meurtrières du Cameroun.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  attentats  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site