Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - municipales : Bana : Le Rdpc triomphe aux municipales partielles
(28/10/2008)
Le parti au pouvoir a remporté le scrutin du week-end dernier, en améliorant son score de 2007.
Par Michel Ferdinand
Le verdict des urnes, tel que rendu par la commission communale de supervision des élections à Bana, laisse transparaître une forte domination du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Ce parti a glané 90,87% de voix, contre 8,38% au Social Democratic Front (Sdf), son principal et unique challenger.
Un score qui conforte les ambitions nourries par la liste conduite par le maire sortant à Bana, Joseph Kadji Defosso. Cependant, ce résultat cache quand même un taux élevé d'abstention.

Puisque, lors des législatives et municipales couplées, en 2007, le Rdpc avait récolté 3392 voix pour une majorité de 88,70%. Le 26 octobre dernier, 3293 électeurs ont pris le chemin des urnes, sur 8236 inscrits. Soit une différence de 4943 électeurs ayant choisi de na pas s'exprimer. A Bana, l'on a enregistré 31 bulletins nuls et un taux de participation de l'ordre de 39,98%.

Le parti de John Fru Ndi, quant à lui, a reculé au sortir des municipales partielles du 26 octobre 2008. Il a obtenu 298 voix, contre 432 en juillet 2007. Cette position s'explique sans doute par le fait que le Sdf n'a pas été assez visible sur le plan des meetings publics, associés à la stratégie dite de porte-à-porte.


Il a fallu attendre mercredi dernier pour voir John Fru Ndi débarquer à Bana pour rassembler quelques militants et sympathisants du Sdf à travers des causeries éducatives. Si la victoire du Rdpc se confirme, il est fort possible que le maire sortant à Bana, Joseph Kadji Defosso, sollicite un second mandat d'affilée à la tête de cette municipalité.

C'est d'ailleurs son rêve de conduire, pendant les cinq années à venir, les autres 24 conseillers municipaux. Afin de réaliser des projets portant sur la construction des écoles et des routes, l'adduction en eau potable, l'équipement des centres de santé etc. Une victoire qui traduit également la faible percée de la liste du Social Democratic Front, conduite par Jean Débonnaire Kalambak, par ailleurs héritier du père de Joseph Kadji Defosso.

Statistiques à Bana
Nombre d'inscrits : 8.236
Votants : 3293
Abstention : 4.943
Bulletins nuls : 31
Rdpc : 2986 voix (90,87%)
Sdf : 298 voix (8,38%)
Taux de participation : 39,98%

Source : Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
cameroun  politique  élections municipales  rdpc  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site