Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun - Lydienne Eyoum : La Cour de Cassation de Paris ordonne une enquête
(20/03/2013)
La Cour de Cassation de Paris a ordonné une enquête quant aux arrestation et détention depuis 2010 de l'avocate Lydienne Yen Eyoum
Par Rédaction Bonaberi.com
Lydienne Eyoum
Lydienne Eyoum
Du nouveau dans l'affaire Lydienne Eyoum : la Cour de cassation a autorisé hier à ouvrir une enquête sur la détention de l'avocate française d'origine camerounaise Lydienne Yen Eyoum pour " toture, actes de barbarie et détention arbitraire".

Elle casse donc la décision de la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris qui avait déclaré en Janvier 2012 que "la Coutume internationale, qui s’oppose à la poursuite des États et de leurs dirigeants devant les juridictions pénales d’un État étranger, s’étend aux organes et agents en raison d’actes qui relèvent de la souveraineté de l’État concerné (…) qu’il n’appartient pas dès lors aux juridictions françaises d’apprécier la validité et le bien-fondé des décisions rendues par des juridictions étrangères régulièrement formées et a fortiori de celles du chef de l’État camerounais en exercice et de son ministre de la Justice"

Incarcérée à Yaoundé depuis 2010, la prisonnière vit dans des conditions atroces d'après ses avocats Caroline Wassermann et Christian Charrière-Bournazel.


D'après ces derniers, la détention de Lydienne Eyoum qui n'a jamais été condamnée est donc provisoire et n'aurait jamais du excéder 18 mois, qui est la limite des mandats de dépôt. Une plainte avait été déposée à cet effet en Juillet 2011 pour détention arbitraire contre Paul Biya et Amadou Ali, ministre de la Justice de l'époque.

S'il est reproché à l'avocate d'avoir perçu des honoraires fictifs sur des fonds saisis à la SGBC pour le compte du ministère des Finances, les avocats de Lydienne Eyoum affirment qu'il n'est question ici que de politique.


Ces derniers en ont appelé après la victoire de la Gauche aux présidentielles françaises à Christiane Taubira et Laurent Fabius, ministres de la Justice et des Affaires Etrangères sur le sort de Lydienne Eyoum, française.

Une situation tout de même délicate, car Lydienne Eyoum a demandé la nationalité française après avoir été incarcérée : au moment de son arrestation, elle possédait la nationalité camerounaise et aucune autre.

Difficile de savoir quoi attendre de l'enquête demandée par la Cour de Cassation de Paris : si l'arrestation et la détention étaient jugées illégales, quelle serait la suite du dossier ? Paul Biya serait-il "condamné" à libérer Lydienne Eyoum par Paris ? Faudrait-il saisir la Justice Internationale ? Lydienne Eyoum ayant beau être une ressortissante française, Paris ne dispose pas de l'autorité pour interférer réellement avec les décisions de justice prises au Cameroun.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
operation epervier  lydienne eyoum  international  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site