Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cameroun - Lions indomptables : Jean Paul Akono veut ramener Wome Nlend dans la tanière
(27/05/2009)
Joseph Désiré Job et Marcus Mokaké sont aussi les anciens piliers de la sélection nationale qui figurent dans la liste des adjoints d’Otto Pfister. Une liste rejetée par le technicien allemand.
Par La Nouvelle Expression (Nana Paul Sabin)
nationale du Cameroun, n’a pas induit une mutation révolutionnaire dans l’effectif de joueurs qui constituent la tanière des Lions indomptables.

Nonobstant ce qu’il a qualifié “ d’agissement ” de ses trois adjoints nommés récemment, Otto Pfister, l’entraîneur en chef a fini par imposer sa liste des 25 footballeurs professionnels camerounais convoqués pour le stage préparatoire au match du 7 juin contre les Lions d’Atlas du Maroc. Une attitude qui a installé une ambiance délétère au sein de l’encadrement technique de la sélection camerounaise.

Les trois nouveaux adjoints d’Otto Pfister, qui proposaient pour le rendez-vous du dimanche 7 juin à Yaoundé, une liste différente à cinq éléments près de celle rendue publique récemment par l’entraîneur en chef, sont allés voir le ministre des Sports le jeudi 21 mai pour manifester leur mécontentement.

Ils accusent le technicien allemand d’avoir confectionné sa liste sans concertation préalable. “ Au cours de notre première réunion, on a fait le tour des joueurs sélectionnables pour l’équipe nationale en compagnie d’Otto Pfister. Il est reparti en suite pour la France. On s’était donné rendez-vous le 14 mai pour confectionner la liste définitive.

Malheureusement il a abrogé cela en nous envoyant une liste depuis l’Europe. Quand la liste est arrivée, on a demandé et obtenu du ministre qu’elle soit gelée jusqu’à ce que Pfister retourne au Cameroun. A son retour, à notre grande surprise, au lieu d’attendre qu’on face le débat et une synthèse comme prévu, avant de sortir cette liste, il a rendu public prématurément les noms des 25 lions qu’il a seul convoqués. Voila le seul problème et cette liste ne nous satisfait pas
” explique Michel Kaham, l’un des trois adjoints. “ Notre nomination disait clairement qu’on était chargé de gérer en liaison avec la Fédération tous les problèmes relatifs aux convocations, à la sélection et au suivi des joueurs, rappelle Michel Kaham. Ce que Otto Pfister ne semble pas apprécier



Après avoir dit leur quatre vérités au ministre des Sports, les trois techniciens camerounais espéraient une réaction forte des autorités camerounaises dans le sens d’amener le technicien allemand à revoir sa copie. Peine perdue car, Augustin Edjoa, le patron des Sports, est jusqu’ici resté apathique. “ Pourtant, il n’y a que le gouvernement pour nous aider à sortir de cette situation ” affirme l’un des adjoints. Dans l’une des listes contradictoires des adjoints, les noms de Geremi Njitap, Armand Deumi, Atouba Thimothé, Ngome Komé et Albert Meyong Ze n’y figurent pas. “ S’il faut reconnaître que dans la liste contestée d’Otto Pfister il y a de nouveaux entrants, on observe cependant qu’il y figure ceux que j’appelle les éternels appelés ” a déclaré, visiblement indigné, Jean Paul Akono, l’un des trois adjoints.

Interrogé sur les noms des joueurs qu’il aurait souhaité voir convoquer pour le match du 7 juin, le champion olympique de 2000 cite “ Joseph Désiré Job meilleur buteur au Quatar, Marcus Mokaké meilleur buteur de Sedan, et Pierre Wome Nlend” qui sont des joueurs suffisamment performants dans leur championnat. Rappelons que Womé Nlend, ancien cadre des Lions, a été banni de la tanière depuis le penalty manqué en 2005 contre l’Egypte qui nous priva de la phase finale du mondial 2006 de football. Très dur dans la critique de l’attitude d’Otto Pfister, Jean Paul Akono semble depuis hier résigné : “ Au regard de l’enjeu du match contre le Maroc, nous avons malgré nous accepté d’adhérer aux choix du technicien allemand. On va faire avec pour l’intérêt de la nation ”.

Les choix d’Otto Pfister qui ne font pas l’unanimité semblent être à l’origine du retard observé dans la préparation des Lions indomptables du Cameroun. Le programme officiel prévoyait le début du stage le dimanche 24 mai par l’arrivée des officiels et encadreurs au lieu du regroupement à Bruxelles (Belgique). Ces derniers étaient supposés quitter finalement Yaoundé hier. A Bruxelles, les séances d’entraînement démarrent en principe ce mercredi et s’achèvent le jeudi 4 juin. Retour à Yaoundé le vendredi 5 juin soit quarante-huit heures seulement avant le match au couteau entre les lions indomptables et ceux de l’Atlas.

Source : La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  lions indomptables  jean paul akono  otto pfister  markus mokake  joseph desire job  geremi ndjitap  armand deumi  pierre wome  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site