Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun-Nigeria : Les travaux d’évaluation reprennent bientôt
(09/10/2009)
Ouverts hier à Yaoundé, les travaux de la 25e session de la commission mixte s’achèvent aujourd’hui.
Par ESSAMA ESSOMBA - Cameroon Tribune
Conformément à l’accord de Greentree du 12 juin 2006, la commission mixte Cameroun-ONU-Nigeria poursuit ses travaux après les opérations de retrait et de transfert d’autorité dans la péninsule de Bakassi, « au moins jusqu’à la fin du processus de démarcation ». Lors de l’ouverture hier à l’hôtel Hilton des travaux de la 25e session de ladite commission mixte, le vice-Premier ministre, ministre de la Justice, chef de la délégation du Cameroun, au-delà des mots de bienvenue, a opportunément rappelé cette disposition devant le parterre de personnalités présentes dont le procureur général près la Cour suprême, plusieurs membres du gouvernement, le président de la commission mixte et le représentant spécial du chef de la délégation nigériane. La présente session qui s’achève ce soir doit permettre la reprise des descentes sur le terrain en vue de la poursuite des travaux d’évaluation. Aussi a-t-il encouragé la commission à redoubler d’ardeur au travail, après sept années de dur labeur, pour exécuter l’ensemble des contrats restants.

Le représentant du chef de la délégation nigériane, empêché Saddig Marafat Diggi, directeur général de la commission nationale des frontières du Nigeria a apprécié l’effectivité du travail accompli à ce jour aussi bien dans le cadre de la démarcation que celui des populations concernées par le retrait et le transfert d’autorité, avant de remercier les Etats témoins et les donateurs pour leur contribution.


Quant à Said Djinnit, le président de la commission mixte, il s’est d’abord réjoui qu’aucun incident n’ait perturbé la zone à ce jour. Une mission d’observation doit d’ailleurs s’y rendre le 16 octobre. Après avoir apprécié l’inauguration officielle de certains travaux (éducation, administration, santé, électrification…) prévus dans le cadre prioritaire de Bakassi initié par le Cameroun, il a remercié l’Union européenne qui accordé 600 millions FCFA à notre pays pour un programme de micro-projets de développement des zones de Bakassi et du lac Tchad en vue d’améliorer la vie des populations. L’ONU saisira aussi l’occasion de l’organisation des journées économiques et commerciales du 18 au 25 octobre à Calabar, journées auxquelles les chambres de commerce et d’agriculture camerounaises veulent prendre part, pour encourager le renforcement de la coopération entre les deux pays.


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site