Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Barack Obama élu 44e président des Etats-Unis
(05/11/2008)
Le candidat démocrate a marqué l'histoire en étant le premier président américain noir.
Par Redaction
Barack Obama 44e président des Etats-Unis !
Barack Obama 44e président des Etats-Unis !
C'est fait ! Barack Obama a marqué l'histoire, en étant le premier personnage issu de la communauté noire à être élu président des Etats-Unis d'Amérique.

Une élection menée par le candidat démocrate dès les dépouillements des scrutins, qui avait tôt fait d'atteindre la centaine de grands électeurs alors que John Mc Cain n'en était encore qu'à une dizaine.

Le tournant de l'élection est certainement survenu avec l'Ohio, dont on dit qu'aucun président n'a été élu en remportant cet état. En remportant l'Ohio, le candidat au père kenyan avait alors près de 200 grands électeurs.


L'espoir est revenu du côté du camp républicain avec la victoire au Texas, état traditionnellement acquis à leur cause, mais à 207 grands électeurs contre 129, on voyait mal comment John Mc Cain pouvait revenir. Il lui fallait pour cela remporter la Virginie, la Floride, la Caroline du Sud, ainsi que tous les autres états stratégiques.

En remportant la victoire en Virginie, Obama a porté le coup fatal à son adversaire, en passant le fameux cap des 270 électeurs. A l'heure où nous écrivons, l'ex candidat démocrate compte 284 grands électeurs, et est officiellement le 44e président des Etats-Unis d'Amérique, et le premier noir.

C'est certainement un tournant dans l'histoire des Etats-Unis ainsi que dans le monde, tant le démocrate a uni autour de lui la sympathie de millions de personnes à travers le monde, qui au delà du programme de Barack Obama, voyaient en son élection un signe d'espoir.

Car avant tout, pour beaucoup aux Etats-Unis, en Europe ou en Afrique, plus qu'un président compétent, Obama représente l'espoir, l'espoir du changement, l'espoir que le peuple noir peut avoir une autre place que celle du dernier de la classe.

Et cet espoir, Barack Obama l'a offert, en gagnant haut la main cette élection. Espérons que la suite sera à la hauteur des attentes placées en lui.






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  politique  élections présidentielles américaines  barack obama  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 52 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2017. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site