Le prix du riz a baissé au Cameroun
Cette baisse de 4 500 francs CFA intervient près de cinq mois après la décision du gouvernement camerounais d’exonérer les droits de douane sur un certain nombre de produits de première nécessité, dont le riz.
« Nous nous félicitons de cette baisse d’environ 25 pour cent du prix du riz. Mais nous aurions souhaité que cette baisse de prix soit plus importante pour qu’un sac de 50 kilogrammes puisse revenir autour de 12 000 francs CFA », ont déclaré des consommateurs.
Ces derniers qui espèrent voir « les autorités accompagner cette baisse à travers un contrôle effectif des prix, redoutent un effet saisonnier dû à une offre momentanément supérieure à la demande ».
Selon des témoignages, la baisse du prix du riz pourrait être conjoncturelle, puisque des « importateurs qui avaient stocké d’importantes quantités de riz pour jouer ensuite à la spéculation ont raté leur coup ».
Des consommateurs redoutent une hausse dans les prochaines semaines, surtout que « le gouvernement s’est montré assez défaillant pour faire appliquer la mesure consacrant la détaxation du riz », précise-t-on.
Les prix pratiqués dans les marchés à Douala pour un sac de 10 kg, 25 kg et 50 kg sont respectivement 5000 francs CFA, 11 300 francs CFA et 17 500 francs CFA, contre 7 500 francs CFA 16 500 francs CFA et 22 000 francs CFA.
Pour tenter d’apporter une réponse aux violentes manifestations populaires contre la vie chère qu’a connu le Cameroun au mois de février 2008, le gouvernement a pris des meures d’apaisement, notamment la suppression des taxes douanières et fiscales sur des produits de grande consommation, entre autres, le riz, la farine, le sucre…
|