Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Avion présidentiel : Kevin Walls condamné à vie au Cameroun
(10/10/2012)
L'Anglais Kevin Walls a écopé d'une peine de réclusion à perpétuité pour détournement de fonds dans le cadre de l'affaire Albatros
Par Rédaction Bonaberi.com
Kevin Jospeh Walls, Dg de Aircraft Portfolio Management
Kevin Jospeh Walls, Dg de Aircraft Portfolio Management
Kevin Walls, directeur général de Aircraft Portfolio Management et impliqué dans le dossier de l’avion présidentiel en 2001 a été condamné à vie Lundi soir pour tentative de détournement en coaction de 31 millions de dollars (15.8 milliards de francs CFA).

Absent à la barre depuis le début du procès, l’Anglais Kevin Walls avait été déclaré non coupable le 3 Mai dernier par le Tribunal de Grande Instance avant que le ministère public ne fasse appel. La cour d’appel a donc changé le verdict, confirmant en revanche l’acquittement qui avait été prononcé en première instance à l’agard de son adjoint à APM, Hubert Patrick Otélé Essomba.

De son côté, Jean-Marie Atangana Mebara, tout d’abord acquitté, a été condamné à 15 ans d’emprisonnement pour détournement en coaction de 121.5 millions de francs CFA dans la même affaire. Jérôme Mendouga, ancien ambassadeur du Cameorun aux Etats-Unis, a été condamné à 10 ans ferme dans le cadre de la même affaire.


Dans cette période de condamnations, d’autres personnalités ont reçu des verdicts très lourds, puisque l’ancien secrétaire général à la présidence Marafa Hamidou Yaya, ainsi que l’ancien dg de la Cameroon Airlines et de la Cameroon Bank Corporation, Yves Michel Fotso ont pour leur part écopé de 25 ans d’emprisonnement.

Les faits remontent à 2001. Alors qu’à travers la Snh, le Cameroun avait débloqué plus de 15 milliards de francs CFA pour l’achat d’un avion présidentiel par l’intermédiaire de la Cameroon Airlines, Boeing n’a reçu qu’un milliard de dollars et n’a jamais reçu l’avion.

Toutes les parties impliquées s’étaient renvoyé l’affaire : Yves Michel Fotso avait parlé de créances dues au bailleur d’avion envers qui la Camair était débitrice, tandis qu’Atangana Mebara avait affirmé n’avoir agi que pour récupérer les fonds évaporés dans la nature. Au final, dans cette vaste pièce de théâtre, chacun des acteurs finira semble-t-il sous les verrous.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
opération épervier  affaire alabatros  avion presidentiel  news  kevin walls  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site