Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Affaire Me Etienne Abessolo: La réaction d'Amadou Ali
(16/06/2009)
Cameroun: Face à la presse hier, le Garde des sceaux a fait savoir que l'ultime recours pour les avocats reste la justice
Par Jean Francis Belibi (Quotidien Mutations)
Amadou Ali estime que c'est à la justice que doit s'adresser Maître Abessolo dans le cadre de l'affaire du port autonome de Douala.
Amadou Ali estime que c'est à la justice que doit s'adresser Maître Abessolo dans le cadre de l'affaire du port autonome de Douala.
Telle est la réaction d'Amadou Ali au sujet de ce qu'il convient désormais d'appeler " l'affaire Me Etienne Abessolo ". Le Vice Premier ministre en charge de la Justice qui a rencontré la presse hier en fin de journée après de longues discussions avec le bureau du Conseil de l'Ordre des avocats a en outre indiqué que leur rencontre a notamment porté sur un ensemble de points ayant fait l'objet de divergences au rang desquels celui de la condamnation à 15 ans de prison de Me Etienne Abessolo par la Cour d'Appel du Littoral. Pour le Garde des sceaux, " Dans le cadre de la lutte contre la corruption, il n'y a pas de gens qui bénéficient d'une immunité en dehors de celles prévues par la loi… ". Et Amadou Ali de rappeler qu'à l'heure actuelle, d'autres membres de professions judiciaires ont été l'objet de condamnation sans que cela n'émeuve l'opinion.

Sur la suite à réserver à la grève initiée depuis hier, le Vice Premier ministre en charge de la Justice s'est une fois de plus voulue claire " Je ne leur ai pas demandé de suspendre leur grève. Je leur ai dit qu'ils sont une profession libérale. Ils traitent avec les justiciables qui sont leurs clients. Il leur revient de prendre leurs responsabilités… ". Sur la circulaire du Premier ministre datée du 30 avril dernier, Amadou Ali a notamment indiqué qu'il s'agissait d'une note interne du chef du Gouvernement adressée à l'ensemble des membres de son équipe qui interpellait ces derniers sur les négociations à entreprendre avec les avocats dans le cadre de la défense des intérêts de l'Etat.

" L'Etat a décidé d'organiser la manière dont les avocats doivent être payés dans le cadre de la défense de ses intérêts " a-t-il notamment indiqué en faisant en outre savoir que la circulaire a été prise par le Premier ministre à la suite des écarts constatés dans le paiement des honoraires des avocats : " Une société a d'ailleurs payé 800 millions de francs d'honoraire à un avocat " a-t-il ajouté pour déplorer " Parfois des sommes énormes sortent sans que l'Etat a pu recouvrer ce pourquoi il dépense de l'argent ", d'où sa décision d'attirer l'attention du chef du Gouvernement sur la nécessité de l'instauration de la négociation dans le cadre de la fixation des honoraires des avocats. Sur le monopole demandé par les avocats camerounais pour la défense des intérêts au Cameroun, le Garde des sceaux, Amadou Ali a indiqué " En l'état actuel de la répartition des avocats sur le territoire et le niveau de revenus des Camerounais, nous ne pouvons pas rendre cela opérationnel ". Le point de presse du Vice Premier ministre en charge de la Justice est arrivé aux termes d'une rencontre avec le Conseil de l'Ordre des avocats qui a notamment décidé de maintenir son mot d'ordre de grève.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
amadou ali  affaire maître etienne abessolo  affaire épervier  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site