Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Affaire chantier naval :Six mois après : le point
(02/12/2009)
Après une année entière d’information judiciaire, l’affaire du chantier naval est entrée dans sa phase de jugement en mai dernier.
Par Julien Chongwang (La Nouvelle Expression)
Zacchaeus Forjindam, ex directeur du chantier naval.
Zacchaeus Forjindam, ex directeur du chantier naval.
Au commencement était une lettre

Ouvert le 8 mai 2009, le procès du Chantier naval et industriel du Cameroun est la suite d’une affaire commencée depuis l’année 2006.


Le procès du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic) commence, pour la partie visible et spectaculaire, le mercredi 7 mai 2008 par la destitution de Zacchaeus Forjindam, alors directeur général de cette entreprise, et de Rose Constance Angèle Massot, épouse Njoh Moudio. Celle-ci était jusque-là la directrice des ressources humaines du Cnic. Les deux hommes sont aussitôt conduits à la division provinciale de la police judiciaire du Littoral où ils sont entendus. Dès le lendemain 8 mai, ils sont déferrés au parquet du tribunal de grande instance (Tgi) du Wouri à Douala. C’est d’ailleurs ce même jour que le magistrat Eyike Vieux, juge d’instruction près ledit tribunal, ouvre une information judiciaire sur ce qui est reproché aux deux hommes et à certains de leurs collaborateurs du Cnic. Aussitôt après, les deux ex-responsables sont mis sous mandat de détention provisoire et incarcérés à la prison de New Bell à Douala.

Mais pour la partie invisible, cette affaire commence véritablement deux ans plus tôt ; c’est-à-dire le 3 août 2006. Ce jour-là, Charles Kooh II, alors commissaire aux comptes du Cnic, saisit le procureur de la République près le Tgi du Wouri d’une lettre faisant état de malversations financières constatées dans la gestion du Cnic durant les exercices 2003, 2004 et 2005. Selon l’ordonnance de renvoi qui gouverne ce procès, Charles Kooh II classe dans sa lettre les irrégularités constatées en deux catégories ; à savoir les opérations de banque et les opérations de caisse. Le tout porte sue un montant de 969,17 millions de Fcfa qui est mis à la charge de Zacchaeus Mungwe Forjindam et de ses collaborateurs.

Le 7 septembre 2007, le procureur de la République transmettait cette lettre de Charles Kooh II et les pièces qui y étaient jointes au chef de la division provinciale de la police judiciaire pour le Littoral. C’est ce dernier qui va mener l’enquête qui aboutit à l’arrestation des suspects en mai 2008.


Périlleuse information judiciaire

L’information judiciaire qui est ouverte par le juge Eyike Vieux va se révéler périlleuse. Du moins si l’on s’en tient à sa durée. En effet, le réquisitoire introductif d’instance qui marque le début de l’information judiciaire est signé le 8 mai 2008. Et l’ordonnance de renvoi devant le Tgi du Wouri est dressée le 27 avril 2009. Soit pratiquement un an d’information judiciaire. Néanmoins, le juge d’instruction finit par trouver les charges suffisantes contre neuf inculpés. Ce sont notamment Zacchaeus Forjindam, Rose Constance Angèle Massot épouse Njoh Moudio, Antoine Njiande, Samuel Youta, Mathurin Gounou, Anette Meugang, Julius Fotikali Nuvalla, Jude Tedah Ngumbi et Odette Nguewou. Parmi eux, seuls les deux premiers comparaissent ; les sept autres étant en fuite. Les chefs d’accusation sont le crime de détournement en coaction de deniers publics portant sur un montant de 969,17 millions de Fcfa et le délit d’intérêt dans un acte et complicité.

Pendant la durée de l’information judiciaire, le mandat de détention provisoire des deux accusés qui comparaissent a dû été prorogé. Signé au départ pour une durée de six mois, elle était censée s’arrêter le 8 décembre 2008. Mais, conformément à l’article 221 du code de procédure pénale, elle a été reconduite pour six nouveaux mois et devait prendre fin le 9 mai 2009. Mais dès le vendredi 8 mai 2009, le procès s’ouvrait devant la chambre criminelle du Tgi du Wouri.


Source: La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
chantier naval  affaire épervier  forjindam  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site