Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Assemblée nationale : Un budget en baisse en 2009
(18/11/2008)
Cameroun: De 2 482 milliards, il connaît une chute de plus de 180 milliards en raison de l'écroulement du cours du pétrole et de la crise financière.
Par Jean Francis Belibi
Le budget de l'Assemblée nationale en baisse en 2009
Le budget de l'Assemblée nationale en baisse en 2009
Une sortie du chef du Gouvernement qui intervient ainsi après le dépôt hier devant le bureau de l'Assemblée nationale, du projet de loi de Finances pour l'exercice 2009. Il ressort ainsi que le budget de l'Etat du Cameroun pour l'année prochaine s'établit à de 2 301 milliards de francs contre " 2 276 milliards pour l'exercice 2008, et est en augmentation de 25,4 milliards de francs en valeur absolue et de 1,11% en valeur relative ", comme on peut le lire dans l'exposé des motifs du document remis aux parlementaires après la séance plénière qui a suivi le dépôt du texte au niveau de la conférence des présidents.

Ce qui peut paraître surprenant compte tenu du fait que vendredi dernier, trois projets de lois ont été déposés sur la table des députés dont celui portant ratification de l'ordonnance présidentielle de septembre 2008 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances de l'exercice 2008. Ainsi, compte tenu de ce qui est indiqué comme une " mesure rendue possible grâce à une conjoncture économique internationale favorable caractérisée notamment par une bonne tenue des prix internationaux du baril de pétrole ", l'ordonnance présidentielle a fait passer le budget de 2 276 milliards à 2 482 milliards de francs Cfa, soit une augmentation de 206 milliards de francs. Le budget passe ainsi de 2 482 milliards à 2 301, 4 milliards, soit une baisse de près de 181 milliards de francs en valeur absolue.

Pétrole

Sur le contexte de l'élaboration de la présente loi des finances, on note que celui-ci est marqué " par la grave crise financière et économique actuelle et son impact négatif sur l'économie mondiale, la chute subséquente des cours du pétrole… ainsi que la bonne tenue du dollar par rapport à l'euro ". En dépit des soubresauts que connaît l'économie mondiale du fait de la crise financière qui a cours en ce moment, les services du ministère des Finances indiquent des prévisions de croissance à la hausse. Celle-ci devrait se situer autour d'un Pib en augmentation de 4%, avec le " prix du baril de pétrole projeté à 68 dollars, (et) un taux de change du dollar fixé à 477 francs Cfa… ". Contre le cours du baril de pétrole qui a atteint le niveau de 130 dollars au cours des derniers mois.

Compte tenu de la baisse annoncée des recettes pétrolières qui passeront selon les prévisions de 593 milliards de francs à 519 milliards, il est annoncé un accroissement des autres recettes avec " l'élargissement de l'assiette fiscale et l'amélioration de l'administration de l'impôt… ". Toutefois, il est annoncé une reconduction de la mesure de suspension des droits et taxes de douane à " l'importation de certains produits de grande consommation (poisson, froment, riz), le maintien et l'aménagement des mesures relatives au ciment, l'amélioration du système de taxation des boissons alcoolisées à l'importation pour combattre la fraude et la contrebande ".

Au chapitre des dépenses, plus de la moitié du budget 2009 devra être alloué au fonctionnement contre 25% pour les investissements et près de 15% pour le service de la dette. On note une hausse de 114 milliards de francs de la masse salariale " destinée à couvrir les nouvelles prises en charge relatives à la contractualisation des temporaires et tient compte de l'incidence financière de l'augmentation des salaires décidés pas le gouvernement au courant de cette année ".


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
assemblée nationale  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site