Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le génocide rwandais
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Le génocide rwandais Répondre en citant

Je viens de regarder une émission "Salut les térriens" dont l'une des dernières invités est une rescapée qui présentait son livre.
Son récit m'a complétement anéantie. Non pas que je ne savais pas ce qui s'y était passé, mais c'est tjs effroyable de se rendre compte à quel point la race humaine est aussi mauvaise, aussi diabolique.
Le pire pour moi, c'est la "cohabitation" que les victimes sont bligées de subir; Vous imaginez-vous avoir pour voisin l'un des tireurs responsables de la mort de votre père/mère/époux/épouse/enfant/frère/soeur, ou encore en avoir un pour patron ou pour professeur?
J'ai eu une conversation avec ma grande soeur qui, pour ces derniers cas, pronait le pardon.
Ce à quoi j'ai répondu que c'était bien plus facile de dire ça quand ce n'et pas à soi que cela arrive.
Je ne cherche pas une litanie sur le pardon, ni une discussion géo-politique, juste vos impréssions sur la mentalité humaine en général, et sur ce douloureux chapitre de l'histoire de l'Afrique en particulier.

Ps: Please, le tout dans le respect des autres. Donc que les sieurs provocateurs Elan & co s'abstiennent de proferer insultes et propos discriminatoires, ne serait ce que par respect de la mémoire des victimes. Merci bien.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B Interesting..

en tout cas pour moi il n y a que le pardon qui puisse faire avancer les choses dans cette situation..
et l´histoire nous le prouve que ce soit avec l allemagne qui est actuellement l´un des meilleurs allié d´Israel , ou bien des US , que ce soit le japon , la chine , le Vietnan.. l AF il n y que le pardon et les reparations dans une moindre mesure pour faire avancer les choses .. d´ailleurs qu´aucune richesse ne saurais compenser le mal fait..

le Genocide rwandais n´est qu´une goute d´eau dans l´histoire macabre de l´humanité et peut-être que ceci s´est passé en ce moment précis de l´histoire pour que d´autre en tire les lessons ...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement en parlant de leçons à tirer, en l'état actuel des choses, avec tout ce qui se passe dans le monde, trouves-tu qu'elles ont été comprises?
Serais-tu toi capable d'accorder ton pardon face au bourreau de l'un des tiens?
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
otzi



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 927
Localisation: SOUS UN BAOBAB

MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 11:46 pm    Sujet du message: Re: Le génocide rwandais Répondre en citant

Citation:
Elan & Co Société Anonyme!
Mdr. (le rire est le propre de l'Homme pour ceux qui seraient choqués)



J'étais en primaire (donc au camer) et j'ai eu un camarade rwandais, un réfugié en quelque sorte. C'était bizarre de voir un autre noir, non camerounais, en plus il avait le teint propre à la région, un peu noir ciré...comme tous les gamins de l'époque, j'ai regardé ce que l'écran a voulu me montré, la sauvagerie, sans grande explication. C'est seulement en France que j'ai réellement eu à sonder plus profondément les causes, les conséquences et les acteurs de ce massacre. En début d'école (équivalent fac) j'avais discuté avec une camarade congolaise (ex-zaïre), elle me racontait que le massacre s'était propagé jusqu'en occident et qu'il y a eu des familles menacées, voire tuées en europe et ailleurs. Avec mes quelques lectures j'ai mieux perçu la signification des 800000 morts (officiels), comme si un problème touchait les camerounais du pays et les massacres se perpétuent dans la diaspora (enfin, c'est de toute façon sans comparaison). Il y a une vidéo qui me trotte toujours en tête, c'est dans cette piste de brousse où sont rassemblé des personnes assises à même le sol, et les bourreaux qui les frappent violemment à coup de machettes et de gourdins (voyez vous une machette vous fissurer le crâne? Car les personnes restaient bien vivantes après coup, elles s'en allaient dans une longue agonie qui pouvait durer des jours, ils disaient que c'étaient comme cela que devait mourir les chiens.); la fameuse vidéo se termine avec une femme à la respiration saccadée, le sang coulant de la bouche et du nez, en la regardant, tu sais qu'elle n'a pas survécu, tu viens de voir quelqu'un mourir dans d'atroces souffrances.

Pour plus d'histoire, il y a eu le procès de la France pour non assistance à personne en danger (c'est à peu près le terme exacte, je ne suis pas juriste); il y a eu des jugements de gros bras; et Kagamé a failli y passer aussi. de même au sein du pays, des jugement populaires (et non populeux) ont été organisés, un certain nombre de personnes condamnées. Je crois que ces jugements ont atténué la colère enfouie de quelques uns, ils ont peut-être permis aux survivants de redonner un sens à leur existence.
Le massacre du rwanda est un de ces méfaits de la colonisation, un bombe à retardement de plus de 50 ans en arrière. Hutu et Tutsi sont deux populations qui toujours vécu en voisinage (avec toute sorte d'échange). Les premiers étaient des cultivateurs, de taille plus réduite que les second. Les tutsi étaient plutôt éleveurs de bétail et de plus grande taille. On peut comparer cela à des castes modérées, le tutsi étant considérés comme celui qui est riche, et on pouvait passer d'une caste à une autre selon l'évolution de sa vie. On dit dans la région, "devenir tutsi" cad devenir riche. Les premiers colons arrivés sur le territoire avec leur paradigme d'inégalité des races et des êtres humains; ils ont considérés que les tutsi (rappelons que les Tutsis sont minoritaires, comme partout ailleurs, les riches ne sont pas les plus nombreux sur Terre) étaient plus évolués que les hutus (et soit disant plus malins), les premières clés du pouvoir ont donc été confiées aux Tutsi. Dans les années d'indépendance (et mes lectures ne sont plus fraiches), un désaccord s'est établis entre le pouvoir Tutsi et les colons; les missionnaires ont alors évangélisé massivement les Hutu (jusque là laissés pour compte car considérés comme des hommes inférieurs); le pouvoir à changé de main avec d'ailleurs une Guerre civile (et un premier massacre de Tutsi surtout avec moins de victime) qui a vu l'exil des Tutsi (dont un certain Paul Kagamé) en Ouganda notamment. S'en suivi un très long exil pour ces populations. Quelque peu pour des raisons électorales, le président des années d'avant le second génocide dont j'oublie le nom (écrire en live c'est donner ses impressions aussi) a orienté son discours sur la menace d'une prise de pouvoir des Tutsi (il est vrai que kagamé et ses hommes se refaisaient une santé et peut-être commençaient-ils à le menacer réellement; et par qui étaient-ils soutenus, ou es-ce la France qui doutait de leur Mboutoukou...), donc une faction radicale a été radicale s'est crée au sein du parti au pouvoir, la propagande divulguée sur la radio de 1000 collines (si j'ai bon). Seulement, cette faction a pris de plus en plus d'ampleur et a complètement échappée au président en place, le jugeant d'ailleurs de mou. On suppose que c'est cette faction qui aurait organisé l'attaque de l'avion de leur président afin de pouvoir passer à l'acte (génocide); d'autres semblent impliquer Kagamé dans cette attaque (moi je crois au premier). Toujours est-il que le président mort, la population galvanisée par la propagande de la radio de 1000 collines, l'acte a pu être commis et 800000 victimes sont parties en quelques mois.

Et le France (oublions les belges) dans tout ça? Le rwanda et le burundi étaient et sont encore deux territoires ultra stratégiques dans les influences géopolitiques francophones et anglo-saxonnes. Dans la pénétration à l'intérieur de l'Afrique par les colons français, c'est à cet endroit qu'ils se sont arrêtés. la France comme tous les autres pays colonisateurs a soutenus corps et armes ceux qui allaient dans son sens, elle a par conséquent toujours soutenu le président en place face à la menace Kagamé qu'on disait soutenu par les anglo. Les gouvernements étaient au courant de l'éminence du massacre, qui, correspondait à une menace grandissante des exilés d'Ouganda, ils ont choisis l'abstinence et d'aucuns reportent l'envoi d'armes (d'assauts) au début du massacre à l'armée pour qu'elle se défende des attaques des exilés.

L'Afrique n'a pas finis de souffrir avec ses imbéciles de dirigeants.


[size=7]DSL pour les fautes pas le temps de relire, mais c'est une des sujets qui m'a le plus marqué sur l'Afrique...[/size]
_________________
The beginning of the end, the end of the beginning!


Dernière édition par otzi le Fri Apr 17, 2009 11:20 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sun Apr 12, 2009 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thx so much babybro pour ces informations.
J'ai les images d'Hotel Rwanda qui me reviennent en tête là et je t'assure que ma nuit sera cauchemardesque.
Quand le pouvoir prend le pas sur l'humanité.
L'enfer est réellement sur terre.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Sun Apr 12, 2009 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B
tt ce kon vs montre mm a la tele c rien ma cherie. I've been to Rwanda in 2003 et je pe te dire c triste car en route ya des squelettes,des os,des matchettes sur la route. le ministere du tourisme de labas ns a emmene ds un site special ou ya des chambres noires(ou tu pe ecouter comments les femmes se faisaient violer) tu vois des chambres ou il ya ttes les armes ke les bourreaux utilisaient, les pioches. une otre chambre ou il n'y a ke les squelettes des gens avec des trous . I mean un vrai desastre. je s souvent dure mais la je me ss mise a pleurer grave c'est triste. ils ns ont encore emmene ds un endroit ou ils ont enterre ts les corps des gens ki etaient morts sur la route(ils etaient ds une fausse commune)


je trouve ke si le pardon n'existait pas ns ne serions rien. je ss coe ta soeur et je prone pr le pardon. d'ailleurs ce n'etait pas de leurs fautes. ls whites ont utilise leurs faiblesses. ils se pardonnent et kil continuent.c pas facile mais je pense mm ke le rwanda a fait bcoup d'efforts jusk'ici pr garder un peu de paix
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Apr 12, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus triste dans tout ca c'est que le Rwanda a participé impunément au massacre de plus de trois millions de congolais dans la foulée du génocide. Leur dictateur de président utilise la sympathie que son pays a pour tyranniser les autres peuples et faire vivre le sien dans la peur.
Si ca continue comme ca, un autre génocide verra le jour dans les prochaines années. la réconciliation est encore loin à obtenir, surtout avec les pays voisins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sun Apr 12, 2009 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jojo 11 a écrit:
Queen B
tt ce kon vs montre mm a la tele c rien ma cherie. I've been to Rwanda in 2003 et je pe te dire c triste car en route ya des squelettes,des os,des matchettes sur la route. le ministere du tourisme de labas ns a emmene ds un site special ou ya des chambres noires(ou tu pe ecouter comments les femmes se faisaient violer) tu vois des chambres ou il ya ttes les armes ke les bourreaux utilisaient, les pioches. une otre chambre ou il n'y a ke les squelettes des gens avec des trous . I mean un vrai desastre. je s souvent dure mais la je me ss mise a pleurer grave c'est triste. ils ns ont encore emmene ds un endroit ou ils ont enterre ts les corps des gens ki etaient morts sur la route(ils etaient ds une fausse commune)


je trouve ke si le pardon n'existait pas ns ne serions rien. je ss coe ta soeur et je prone pr le pardon. d'ailleurs ce n'etait pas de leurs fautes. ls whites ont utilise leurs faiblesses. ils se pardonnent et kil continuent.c pas facile mais je pense mm ke le rwanda a fait bcoup d'efforts jusk'ici pr garder un peu de paix

How?!!! Comment arriver à pardonner au type qui a tirer sur ta maman et qui vit now à côt de toi et qui te sourit ts les jours coe si de rien n'était?
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Apr 12, 2009 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
jojo 11 a écrit:
Q.... a pleurer grave c'est triste. ils ns ont encore emmene ds un endroit ou ils ont enterre ts les corps des gens ki etaient morts sur la route(ils etaient ds une fausse commune)


je trouve ke si le pardon n'existait pas ns ne serions rien. je ss coe ta soeur et je prone pr le pardon. d'ailleurs ce n'etait pas de leurs fautes. ls whites ont utilise leurs faiblesses. ils se pardonnent et kil continuent.c pas facile mais je pense mm ke le rwanda a fait bcoup d'efforts jusk'ici pr garder un peu de paix

How?!!! Comment arriver à pardonner au type qui a tirer sur ta maman et qui vit now à côt de toi et qui te sourit ts les jours coe si de rien n'était?


Tu veux alors faire quoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sun Apr 12, 2009 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Queen B a écrit:
How?!!! Comment arriver à pardonner au type qui a tirer sur ta maman et qui vit now à côt de toi et qui te sourit ts les jours coe si de rien n'était?

Tu veux alors faire quoi?

Bro, a défaut de ne pas pouvoir le torturer moi-même, je ne pourrais en aucun cas lui accorder mon pardon. En aucun cas.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Apr 13, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Nji a écrit:
Queen B a écrit:
How?!!! Comment arriver à pardonner au type qui a tirer sur ta maman et qui vit now à côt de toi et qui te sourit ts les jours coe si de rien n'était?

Tu veux alors faire quoi?

Bro, a défaut de ne pas pouvoir le torturer moi-même, je ne pourrais en aucun cas lui accorder mon pardon. En aucun cas.


Tu veux faire quoi de ta rancœur?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Apr 13, 2009 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tu veux faire quoi de ta rancœur?

Lui faire comprendre qu'il vit près de quelqu'un qui a tt moment serait bien susceptible de le trucider.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimbo



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 260

MessagePosté le: Mon Apr 13, 2009 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Le plus triste dans tout ca c'est que le Rwanda a participé impunément au massacre de plus de trois millions de congolais dans la foulée du génocide. Leur dictateur de président utilise la sympathie que son pays a pour tyranniser les autres peuples et faire vivre le sien dans la peur.
Si ca continue comme ca, un autre génocide verra le jour dans les prochaines années. la réconciliation est encore loin à obtenir, surtout avec les pays voisins.


Comme tu le dis si bien, c´est vraiment triste de voir tout le bordel que le Rwanda fout au Congo. Et le Rwanda n´est qu´un cas parmis tant d´autres. Moi je n´ai jamais trouvé la force de regarder les images de ce massacre, tellement. Je ne sais pas si j´aurai le courage de pardonner à quelqu´un d´avoir decimer tte une famille. Mais au Rwanda, on n´a pas vraiment le choix que de faire ainsi. Je ne veux mm pas un instant me mettre à la place de ces gens là. Le mal a déjà été fait, peut être en pardonant on sera plus tranquille, reste à savoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afromixte
Grand shabbeur


Inscrit le: 19 May 2008
Messages: 2006

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

otzi,tu as trop bien rédumé les choses
g passé une journée entière à regarder les vidéos sur dailymotion y"a kelk mois,j'aurais pas pu faire mieux
Queen b,moi meme je ne peux paas pardoonner,je ne peux pas
je vais refouler mes envies de vengeances mais pardonner,j'en doute
g vu des images qui m'ont traumatisée
q des humains traitent les uns de chien et les autres de cafards???
QUE les journalistes (g oublié le nom de l'un d'eux) apelle clairtement à l'extermination de la "race des cafards" Shocked
voir des bébés,des femmes machettés,demander pitié etc...
NON je n'ai aUCUNE confiance en l'humain
meme les animaux nous dépassent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Nji a écrit:
Tu veux faire quoi de ta rancœur?

Lui faire comprendre qu'il vit près de quelqu'un qui a tt moment serait bien susceptible de le trucider.

Et ça va t'apporter quoi?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Queen B a écrit:
Nji a écrit:
Tu veux faire quoi de ta rancœur?

Lui faire comprendre qu'il vit près de quelqu'un qui a tt moment serait bien susceptible de le trucider.

Et ça va t'apporter quoi?


Nji: je ne pense pas être en mesure d'oter de sang froid la vie à kkun, mais je t'assure je serais bien capable de torture la pers qui s'en est pris à un des miens, et gratuitement qui plus est.

Je n'arrete de me demander comment un être humain peut être aussi heartless.
S'en prendre à une femme enceinte? a un enfant? a un bébé? P****n à un nouveau-né? Please!!! Et qu'on ne mette pas de telles atrocités sur le compte de la misère, ou de l'ignorance. Nul n'a besoin d'être intellectuel pour savoir qu'un enfant est encore le seul être humain réellement innocent sur terre. Même chez certains gorilles il est interdit (sous peine d'exclusion du clan) de s'en prendre à un enfant.
Kkun capable d'un tel acte ne mérite pas, du moins à mes yeux, de continuer à vivre paisiblement; cet individu doit mourir et ce ds d'atroces conditions, dans une souffrance quasi éternelle.
Je déteste entendre dire (même si c'est vrai), qu'y peut-on? Faire ça va changer quoi?
Ne pas réagir donnera l'occasion à d'autres d'agir de la mm manière en se disant qu'il ya des chances qu'on ne leur fasse rien.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Nji a écrit:
Queen B a écrit:
Nji a écrit:
Tu veux faire quoi de ta rancœur?

Lui faire comprendre qu'il vit près de quelqu'un qui a tt moment serait bien susceptible de le trucider.

Et ça va t'apporter quoi?


Nji: je ne pense pas être en mesure d'oter de sang froid la vie à kkun, mais je t'assure je serais bien capable de torture la pers qui s'en est pris à un des miens, et gratuitement qui plus est.

Je n'arrete de me demander comment un être humain peut être aussi heartless.
S'en prendre à une femme enceinte? a un enfant? a un bébé? P****n à un nouveau-né? Please!!! Et qu'on ne mette pas de telles atrocités sur le compte de la misère, ou de l'ignorance. Nul n'a besoin d'être intellectuel pour savoir qu'un enfant est encore le seul être humain réellement innocent sur terre. Même chez certains gorilles il est interdit (sous peine d'exclusion du clan) de s'en prendre à un enfant.
Kkun capable d'un tel acte ne mérite pas, du moins à mes yeux, de continuer à vivre paisiblement; cet individu doit mourir et ce ds d'atroces conditions, dans une souffrance quasi éternelle.
Je déteste entendre dire (même si c'est vrai), qu'y peut-on? Faire ça va changer quoi?
Ne pas réagir donnera l'occasion à d'autres d'agir de la mm manière en se disant qu'il ya des chances qu'on ne leur fasse rien.


Quand tu auras tué tous les Hutus qui ont tué, quel sera le véritable avantage concret? Le retour des gens qui sont morts? Un quelconque avantage financier sustainable? Et vivras tu enfin en paix?
Et lorsque les enfants de ceux que vous avez tué auront grandi et qu'ils voudront venger la mort de leurs parents?
N'oublies pas que les Tutsi on aussi commis des atrocités sur les Hutu pendant le conflit de 1994 et même avant (dans les années 50 et 60).
Et au Rwanda il n'y a pas plus de 10 millions d'habitants.
Donc d'ici 2020 toute la population du Rwanda périra si on suit ta logique.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit.

Mais je trouve ça très unfair de les laisser impunis.
Je me dis que les rescapés se sentiront un peu moins oubliés.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Soit.

Mais je trouve ça très unfair de les laisser impunis.
Je me dis que les rescapés se sentiront un peu moins oubliés.


Que proposerais tu comme "punition"?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Apr 22, 2009 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Queen B a écrit:
Soit.

Mais je trouve ça très unfair de les laisser impunis.
Je me dis que les rescapés se sentiront un peu moins oubliés.


Que proposerais tu comme "punition"?


Pr eviter de donner des envies de vengeances, un exemple de punition ne devrait pas venir de moi (trop passionnée, trop Nrvée, trop tout) pck la punition que j'ai en tête relève plutot de la torture. Surtout pour ceux qui seraient reconnus coupables de meutres des enfants et femmes enceintes.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?