Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Idées pour des entrées et desserts camerounais ?!?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
salsa
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Boulette de poisson avec une sauce mayo curry épicée
- Crevettes au épices du pays genre mbongo (moins fort) et le tt saisi à la poele avec un peu d'huile
ou
- Crevettes avec des épices comme un poisson braisé avec du jus de gingembre un peu prononcé dans la marinade.
- Dans ton entrée, tu fais des lamelles de mangues très fines pour accompagner cela. Tu peux même faire une compote de mangue avec du piment et des baies roses. (tt ça existe au pays heinnn, c'est juste façon de customiser)
- J'ai fait il y a quelques jours une purée d'avocat, avec de la crème fraiche allégée, dedans j y ai mis du gengembre, du sel, poivre et citron, et bien évidemment j'ai triché un peu avec des brin d'aneth mais pas obligatoire.

Et pour le nouvel an j'ai fait un mélange de produit du sud-ouest de la france et les produit du pays... mangues banane plantain et patate si ça t'interesse je te donnerai ma recette mais j'ai pas de mesure car c'est au pif.
L'idée des pili est très bonne aussi il faut les faire petits.
Le soya avec tap's est d'enfer...Afreaka, je t'interdis de parler encore de bons plats du pays comme ça. d'ailleurs cet été, je me le fait.

Mon fameux dessert Zanzibar peut témoigner c'est a tomber par terre. Tarte tatin de mangue.
la soupe de champagne, je la servirai a l'apéro.

Bon courage.
Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
- Crevettes au épices du pays genre mbongo (moins fort) et le tt saisi à la poele avec un peu d'huile
ou
- Crevettes avec des épices comme un poisson braisé avec du jus de gingembre un peu prononcé dans la marinade.
- Dans ton entrée, tu fais des lamelles de mangues très fines pour accompagner cela. Tu peux même faire une compote de mangue avec du piment et des baies roses. (tt ça existe au pays heinnn, c'est juste façon de customiser)
- J'ai fait il y a quelques jours une purée d'avocat, avec de la crème fraiche allégée, dedans j y ai mis du gengembre, du sel, poivre et citron, et bien évidemment j'ai triché un peu avec des brin d'aneth mais pas obligatoire.

Et pour le nouvel an j'ai fait un mélange de produit du sud-ouest de la france et les produit du pays... mangues banane plantain et patate si ça t'interesse je te donnerai ma recette mais j'ai pas de mesure car c'est au pif.
L'idée des pili est très bonne aussi il faut les faire petits.
Le soya avec tap's est d'enfer...Afreaka, je t'interdis de parler encore de bons plats du pays comme ça. d'ailleurs cet été, je me le fait.

Mon fameux dessert Zanzibar peut témoigner c'est a tomber par terre. Tarte tatin de mangue.

Bon courage.

Bon, tu m'invites qd à ta table? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:

Qd tu veux Very Happy nessa tu vas me dire que tu fais le régime? Rolling Eyes moi je veux du vrai ceux et celles qui mangent on va même dire... qui bouffent lol... mais tu sais que dans un mois je serai encore à Paris... nouvel évènement oblige et... sur les 3 jours, je vais pour un soir, me mettre aux fourneaux. "Nous" espérons que tu feras parti des notres Wink
la porte est ouverte à tous Wink
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Desserts?
well nos bons vieux beignets chauds avec du sucre dessus...
sinon tu peux faire un sorbet de corossol. tres bon!
autre alternative tres simple mais originale, tu grilles les fruits. pas besoin qu'ils cuisent. juste sur un barbecue bien chaud a la limite rouge tu passes ananas, mangues, papaye pour quelques minutes juste le temps qu'ils prennent ce gout boise... dans un bol amiel, citrons, grand marnier /rhum/triple sec au choix ou meme le tout tu peux relever le gout avec un peu mais vraiment un peu de clou de giroffle ou alors en variante des feuilles de menthe fraiches et du basilic. Glace c'est genial!
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Desserts?
!

C'est koi la recette stp?

euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au fait cmt vs faites les beignets de mais ( ceux avec lesquels on ajoute la banane)
pcq moi j'essaie mais je rate tjs Embarassed !
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
ou
.

Les boulettes de poisson épicées, j'aime bien l'idée, ça paraît sympa. Reste à trouver comment présenter ça. Si j'aimais les mintoumba, j'aurai présenter ça ds un plateau avec des mintoumba découpés en carpacio. Mais je ne supporte même pas seulement l'odeur de ces trucs, alors je peux avoir ça sous mon toît. Je vais réfléchir.

Sinon les crevettes, j'ai déjà mangé ça chez l'un de mes invités une fois Confused

Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:

Bon courage.

Ouè je sais, t'as raison, d'ailleurs sa vraie place c'est à l'apéro. Mais avec ce froid, je voulais faire un truc chaud à l'apéro. Assez original d'ailleurs. Un velouté de céréales. En fait notre bon vieux paf, fait avec du maizena, et des flocons d'avoines. Un truc pas très épais, bien léger et servi très chaud.
Allé, j'ai encore une semaine pour me décider. J'espère que je ne vais pas tuer 6 blancs chez moi Laughing Laughing Laughing

afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
afreaka a écrit:
Desserts?
!

Dans un bol tu mets les 3/4 d'eau tiede. dans l'eau tu mets du sucre et un peu de sel. l'eau doit etre sucree-salee sans que le sucre overwhelm le sel. ou l'inverse...
dedans tu verses un sachet de levure boulangere instantanee si tu es aux states ca s'appelle yeast. moi j'utilise toujours la levure formule rapide. une fois qu'elle a fondu dans l'eau, tu rajoutes la farine. ta pate doit depasser d'un peu la consistance d'une pate a gateau mais surtout pas atteindre une pate a croquettes. tu doit battre le tout a la main pour que l'air rentre dedans. si ta pate est bien battue tes beignets seront souples et legers. sinon tu auras des beignets durs. comment tu sais que tu as une bonne pate? lorsqu'elle quitte facilement ta main. tu couvres et laisses reposer dans un coin sombre a temperature ambiante. usually c'est mon micro-ondes ou mon four. avec la levure ultra rapide le temps de repos est de 2h30 ou 2h. tu veras que la pate a double de volume. tu peux frire. si tu laisses reposer trop longtemps ta pate sera acide et elle risque de se fermenter...
une fois frits tu peux manger avec du haricot ou saupoudrer de sucre.
Voila!
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
au fait cmt vs faites les beignets de mais ( ceux avec lesquels on ajoute la banane)

Ma recette de beignets de mais n'est pas pratique hors pays parcequ'elle involve le mais fermente.. mais si tu veux la recette des beignets de banane j'en ai 2..
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:
afreaka a écrit:
Desserts?
!

une fois frits tu peux manger avec du haricot ou saupoudrer de sucre.
Voila!

Ok, merci miss
sinon, on est obligé de les manger tout de suite, bien chaud, ou bien je vais peux les conserver plus longtps? Combien de tps, surtout en hiver où tout durci vite? Wink

Princess
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
mounasawa a écrit:

Qd tu veux Very Happy nessa tu vas me dire que tu fais le régime? Rolling Eyes moi je veux du vrai ceux et celles qui mangent on va même dire... qui bouffent lol... mais tu sais que dans un mois je serai encore à Paris... nouvel évènement oblige et... sur les 3 jours, je vais pour un soir, me mettre aux fourneaux. "Nous" espérons que tu feras parti des notres Wink
la porte est ouverte à tous Wink

J'espère qu'on aura droit à un repas à thème (u see what i wanna mean.... Cool , en tout cas mais papilles sont prêtes à découvrir de nouvelles expériences culinaires. tant que tu es au commande, ça sera tjrs bon....
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
euryale8 a écrit:

Ma recette de beignets de mais n'est pas pratique hors pays parcequ'elle involve le mais fermente.. mais si tu veux la recette des beignets de banane j'en ai 2..

je suis preneuse Moun
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Tchoko
Grand shabbeur

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les filles là, vous ne pouvez pas aussi faire tous les mois un petit repas comme ça où vous invitez des forumistes triés sur le volet (dont je ferai forcément partie) pour venir bouffer de bons plats chez vous ?

En plus, moi je ne suis pas trop compliqué, les beignets et le soya dont vous parliez dans le topic là, chaud ou froid, c'est sans problème, je mange seulement. Very Happy Very Happy
afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
afreaka a écrit:
euryale8 a écrit:

je suis preneuse Moun

ok mama. assures toi que tes bananes sont bien mures.
version 1 faisable au pays seulement.
le mais fermente comme celui qui est souvent utilise pour la bouillie. ecrase, tu as une pate blanche amidoneuse qui fera que tu n'auras pas de points blancs durs sur tes beignets.
donc tu laisses reposer pour que ca se decante et tu te debarasses de l'eau. tu ecrases la banane. tu rajoutes la pate de mais et tu melanges les deux ; then tu rajoutes le sucre au cas ou tes bananes ne sont pas assez sucrees et un peu de sel. ensuite tu rajoutes la farine pour que le tout s'unisse. contrairement a la pate de beignets normale qui est legere a point, la banane a tendance a se fermenter rapidement et produire du liquide au contact de la levure donc ton melange farine-mais-banane doit etre un peu plus lourd. then tu vas utiliser de la levure boulangere que tu vas delayer dans un peu d'eau tiede. et tu vas mettre tout ca au repos. frire et hop. c'est ficele!
version 2. Recette togolaise.
tu vas ecraser la banane, rajouter du sucre, un peu de sucre vanille ou de vanille. tu vas ecraser un oignon, piment, gingembre, ail, sel et mettre le tout dans ta banane. tu ecrasera aussi quelques plantain presque pourris c'est a dire extremement murs. tu melanges le tout. tu rajoutes un demi sachet de levure chimique et une cuillere a cafe de levure boulangere. tu mets de la farine ( usually un verre ou deux ca va) et tu melanges. again, souviens toi que la banane va relacher de l'eau dans ton mix. so tu laisses reposer pendant 2h et tu fais frire. cette recette est delicieuse. le truc avec elle c que les beignets manquent de mie.
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
euryale8 a écrit:
afreaka a écrit:
euryale8 a écrit:

je suis preneuse Moun

ok mama. assures toi que tes bananes sont bien mures.
version 1 faisable au pays seulement.
le mais fermente comme celui qui est souvent utilise pour la bouillie. ecrase, tu as une pate blanche amidoneuse qui fera que tu n'auras pas de points blancs durs sur tes beignets.
donc tu laisses reposer pour que ca se decante et tu te debarasses de l'eau. tu ecrases la banane. tu rajoutes la pate de mais et tu melanges les deux ; then tu rajoutes le sucre au cas ou tes bananes ne sont pas assez sucrees et un peu de sel. ensuite tu rajoutes la farine pour que le tout s'unisse. contrairement a la pate de beignets normale qui est legere a point, la banane a tendance a se fermenter rapidement et produire du liquide au contact de la levure donc ton melange farine-mais-banane doit etre un peu plus lourd. then tu vas utiliser de la levure boulangere que tu vas delayer dans un peu d'eau tiede. et tu vas mettre tout ca au repos. frire et hop. c'est ficele!
version 2. Recette togolaise.
tu vas ecraser la banane, rajouter du sucre, un peu de sucre vanille ou de vanille. tu vas ecraser un oignon, piment, gingembre, ail, sel et mettre le tout dans ta banane. tu ecrasera aussi quelques plantain presque pourris c'est a dire extremement murs. tu melanges le tout. tu rajoutes un demi sachet de levure chimique et une cuillere a cafe de levure boulangere. tu mets de la farine ( usually un verre ou deux ca va) et tu melanges. again, souviens toi que la banane va relacher de l'eau dans ton mix. so tu laisses reposer pendant 2h et tu fais frire. cette recette est delicieuse. le truc avec elle c que les beignets manquent de mie.

Merci bcp miss!
mais dis moi la façon togolaise là m'intrigue un peu on met des condiments( oignons et co) ds la pate? Shocked
et à la fin c'est bon ds la bouche? ça n'a pas un gout special? c'est un beignet sucré ou salé?
lorna075

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En entrée, je proposerai des prunes (de chez nous biensûr) farcies à la viande hâchée ou au poisson fumé.

la recette est très simple, coupe tes prunes en deux, dénoyautes-les en prenant soin d'enlever la peau du noyeau(je ne sais comment elle se nomme) qui reste souvent collée à la chair. Ensuite, fais revenir ta viande hâchée dans une casserolle avec un peu d'huile, des oignons, de l'ail, du persil, du poireau, saler et poivrer.

Lorsque ta viande est cuite, fourre tes prunes et en touche finale, saupoudre la viande d'émental rapé. Les mettre à gratiner au four pendant une vingtaine de minutes environ. Tu pourras les présenter dans un "champ"de laitue et les accompagner de manioc. C'est un délice.

En déssert, des galettes de manioc sucrées ou des boules de noix de coco caramélisées. Ou encore une glace au corossol ou un sorbet aux fruits exotiques.

Epictète

Dernière édition par lorna075 le Sun Jan 11, 2009 12:09 am; édité 2 fois
euryale8
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez ma question les As en cuisine si elle vous parait stupide mais je me suis tjs posée la question de savoir si pr faire une glace ou un sorbet il fallait obligatoirement avoir une sorbetière? Embarassed
Mfiang-Owondo

MessagePosté le: Sat Jan 10, 2009 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorna075 a écrit:
En entrée, je proposerai des prunes (de chez nous biensûr) farcies à la viande hâchée ou au poisson fumé.
.

Hééé super bonne idée Lorna...les prunes c'est pas mal. Mais vu la saison, je sais pas si je vais en trouver à chateau rouge Sad ...je vais voir Razz

afreaka
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Sun Jan 11, 2009 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
Excusez ma question les As en cuisine si elle vous parait stupide mais je me suis tjs posée la question de savoir si pr faire une glace ou un sorbet il fallait obligatoirement avoir une sorbetière? Embarassed
non pas necessairement. si tu as un mixer tranchant genre Ultimate Chopper tu peux. tu mets les fruits a congeler et puis quelques glacons et un peu de jus de fruit ca se passe sans problemes...
Pour la recette togolaise j'ai deja assiste a la preparation et execute moi meme . c'est tres bon...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: