|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Sun Nov 16, 2008 12:11 am Sujet du message: |
|
|
Tyron a écrit: | Montreal is tha best  |
C'st qd même vrai hein djo ce que tu veux... C'est fou ce que j' ai apprécié mon séjour l'été dernier. J'avais tellement déconnectée, au point où à mon retour, j'avais forget le code d'entrée de mon immeuble _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Sun Nov 16, 2008 1:11 am Sujet du message: |
|
|
hum quand je lis les truc sur d'autre pays là yess mon corp sort
belgique forever comme je disais moi je quitte ici c'est pour le camer et rien d'autre
vraiment beta encore ici chez moi _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Sun Nov 16, 2008 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
fidele a écrit: | hum quand je lis les truc sur d'autre pays là yess mon corp sort
belgique forever comme je disais moi je quitte ici c'est pour le camer et rien d'autre
vraiment beta encore ici chez moi |
mon frere moi mm qd j'ai lu leurs ecrits j'ai réalisé que c'est doux in belgie!! palo je me plaignais parfois de la vie ici mais je vois que comparé a certains pays c mm l'eldorado!!!!la belgique est certes un pays pas tres connu de bcp de gens mais il ya des coins en belgique qui peuvent mm rendrent satanique un ange tlmt c'est beau! _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Nov 16, 2008 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | Tyron a écrit: | Montreal is tha best  |
C'st qd même vrai hein djo ce que tu veux... C'est fou ce que j' ai apprécié mon séjour l'été dernier. J'avais tellement déconnectée, au point où à mon retour, j'avais forget le code d'entrée de mon immeuble |
jusqu'à je t'ai posé de simples questions dans le sujet que tu avais créé à propos et tu n'as même pas daigné répondre. je ne pense pas que je te répondrai encore, si tu postes le même type de sujet.  _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Sun Nov 16, 2008 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
pour répondre au sujet, je n'aime pas la terre. je veux me barrer pour une autre planète . j'en ai marre de laver les vieux et de balayer les routes. marre de vivre dans la rue aussi.  _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
xxs78

" title=" " border="0" />
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 1:10 am Sujet du message: |
|
|
Happy a écrit: | Les States, pays des opportunites, pays ou tout le monde est cool yooh, pays ou l'argent pousse sur les arbres, pays ou toutes les filles ressemblent a des mannequins, pays ou on habite seulement dans des gratte-ciel.
Laissez moi vous parler un peu des vrais States:
- Il y a la place dans les rues jusqu'aaa parce que les gens ne veulent pas etre touches. Tu peux faire facilement 6 mois a 1 an sans toucher une personne, parce que c'est considere inaproprie. Les gens se saluent avec un signe de la main a distance, et les meilleurs amis se donnent un petit hug rapide sans trop de contact. Ne tentez meme pas d'aller cogner chez le voisin pour le sel, le numero 911 est gratuit et les flics sont tres rapides quand un americain dit qu'il pense que son voisin africain est venu l'attaquer.
- Il est plus facile d'acheter une arme que d'acheter du pain quand tu as 18 ans. Les enfants tuent leurs camarades de classe et professeurs tous les jours, il y a des tueries dans les clubs parce que telle fille a danse avec l'ami de son copain, ce weekend un enfant de 8 ans a tue son pere et il est actuellement au tribunal (cf. CNN).
- Le racisme n'est pas vos histoires qu'on t'appelle sale negre dans la rue la jusqu'a vous vous plaignez. Il y a des clans, des sectes qui torturent les noirs dans des assemblees privees. Meme si ce n'est retrouve que dans quelques Etats de nos jours, partout ailleurs le noir provoque une frayeur incroyable chez les gens, tous les noirs a priori sont ghettos (ce que vous appelez yooh); ils portent des baggi, casquette a l'envers, grosse chaine, serviette autour du cou... Si vous saviez comme c'est mal vu ici vous auriez honte de copier cela. C'est l'image de la pauvrete, de l'esclavage, de la betise, et les gens nous jugent tous inclus africains a cause de ca.
- Le boulot, ah oui le pays des opportunites! Du boulot il y en a, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour manger le pain rassi tous les matins. L'americain moyen a deux boulots, a peu pres 60h par semaine; l'etranger moyen a 3 boulots, a peu pres 80h par semaine. Allez voir ou ils habitent, demandez-leur ce qu'ils mangent, regardez les prix des habits qu'ils portent. Le systeme est base sur l'esclavage, travailles et travailles sans poser de question. Tu n'as pas besoin d'epargner, les banques te donneront du credit pour ton apart et tes habits, travailles juste et oublies ta famille, ils sont trop occupes a travailler de toutes les facons. Les parents envoient leurs enfants travailler ici a l'age de 16 ans, et bien sur qui dit travail dit son propre apart et sa propre vie, bonjour la liberte!
- Faites tout ce que vous voulez aux States, mais assurez-vous de ne pas tomber malade, surtout pas! Vous ne pouvez pas vous payer des soins, impossible! la consultation de 30 minutes est dans les $200, les procedures d'observation (rayons x, examen d'urine...) vont dans les $2000, le pansement d'une blessure est dans les $5000, l'accouchement $20,000. Ah mais bien sur il y a l'assurance medicale qui coute a peu pres $300 par mois, mais alors! Avec son assurance l'on ne peut voir que certains medecins. Si vous voyagez et ces medecins sont trop loin de toi, vous allez devoir aller les voir quand-meme car eux seuls peuvent prendre votre assurance. Si vous avez une urgence et vous decidez d'aller dans un autre hopital, j'espere que votre compte bancaire est plein car la 1ere question qu'ils vous poseront a l'entree est "Avez-vous une assurance couverte par notre hopital? Non? Comment comptez-vous payer?"
- Je ne vais meme pas m'attarder sur la corpulence des americains. Je pense que les mannequins que vous voyez a la tele sont des filles Camer , parce que franchement je ne sais pas ou elles sont. Si vous me parlez des p*t** d'Hollywood , vraiment ca ne vaut pas la peine.
- Les gratte-ciel dont vous parlez la c'est pour les Bill Gates et Oprah hein, arretez de rever. En general un modeste apart de 2 chambres est partage entre 4 personnes, les gens qui ont le courage d'acheter une maison (acheter haha, disons de louer une maison car on te met sur une location de 30 ans avant que la maison ne t'appartienne), ces gens la ont les problemes jusqu'au cou car ce marche est actuellement dans un trou tres profond.
Bref pas besoin d'exprimer plus clairement mes sentiments sur ce pays m**d*que. Vous me demanderez pourquoi je ne retourne pas au Camer, eh bien pour des raisons de fierte. Je ne sais pas quel homme fuit la difficulte pour retourner a la facilite de la maison de ses parents. Le choisi c'est le choisi, je suis ici. Mais serieux je tend ma main sans honte a n'importe qui qui peut m'aider a migrer en Europe le plus tot possible. Je reitere mon annonce que j'ai poste depuis un moment ici: http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=1247&start=0 |
Tres bon résumé de la situation aux US.
Juste ,j'ajoute qu'avec 300$ d'assurance santé ,en cas de pépin tu n'es pas remboursé à 100% et pas mal d'américains sont obligés de vendre leur maison pour payer les soins de tres grosses pathologies( type cancer).Une journée d'hospitalisation coute 3000$.
Les américains économisent tres peu de leur revenu( 1% par mois contre 15% aux Européens) ce qui les met tres vite en difficulté en cas de crise économique ou de perte d'emploi.
Tu as tout dit sur le racisme ou plûtot sur le communautarisme . |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 4:55 am Sujet du message: |
|
|
OUI j aime beaucoup sauf en hivers. |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 4281 Localisation: Bangos Zomoville
|
|
|
 |
Vincianne

|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | beta les german m'insulte ke sheisse nigga ke de go en belgique  |
Soit .
D’après les écrits de happy sur le Us et outre le fait que j’ai eu à voyager dans la plu part de certains pays cités jusqu’ici ,mise à part le Canada et que je me ferai également un plaisir de visiter dans un proche avenir.
Je puis te dire que mise à part ,le côté impressionnant du panorama de certains pays et peut-être le côte riche en attraction , la Belgique est l’un des pays en Europe qui a le meilleur système social.
Un étranger en Belgique qui réussi son intégration et s’impose sans forcement même passer par les Bacs+N, est certains de vivre dans l’aisance minimal.
"Tout ce qui brille n’est pas Or" On se doit de le dire ...C'est le cas de certains pays par rapport à la belgique
Quelqu'un qui n'a pas de peper en belgique , n'a aucune chance par ailleurs .Manque d'ouvertures .C'est le seul Hic
Anyway pour repondre à la question initiale , je suis très bien dans le pays où je me trouve .Rien ne me donne envie de partir ailleurs quoi que... |
|
|
 |
Mfiang-Owondo

Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 1753 Localisation: Rêve du soleil de Mora...
|
Posté le: Mon Nov 17, 2008 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Tyron a écrit: | Montreal is tha best  |
C'st qd même vrai hein djo ce que tu veux... C'est fou ce que j' ai apprécié mon séjour l'été dernier. J'avais tellement déconnectée, au point où à mon retour, j'avais forget le code d'entrée de mon immeuble |
jusqu'à je t'ai posé de simples questions dans le sujet que tu avais créé à propos et tu n'as même pas daigné répondre. je ne pense pas que je te répondrai encore, si tu postes le même type de sujet.  |
Noo mami, ne dis pas ça, nooo si besoin t'inkiète, je t'enverrai un joli mp tout doux
Toi même tu avais vu la sorcellerie en plein jour qu'une bêêêêlle fiiiiiile là était venu faire sur le topic là non. Comme on dit là que si tu te laves au marigot, un fou vient voler tes habits, ne le poursuit pas, sinon les gens vont dire que yééé regardez 2 fous qui courent nus. Donc après avoir mbindiment commencé la course, j'ai laissé les pb couler comme l'eau de la rivière.
Mais Sassy et toi, vous êtes ds mon carnet d'adresse, for sure _________________ Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak
 |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Nov 20, 2008 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Mfiang-Owondo a écrit: | brig a écrit: | Mfiang-Owondo a écrit: | Tyron a écrit: | Montreal is tha best  |
jusqu'à je t'ai posé de simples questions dans le sujet que tu avais créé à propos et tu n'as même pas daigné répondre. je ne pense pas que je te répondrai encore, si tu postes le même type de sujet.  |
Noo mami, ne dis pas ça, nooo si besoin t'inkiète, je t'enverrai un joli mp tout doux
Toi même tu avais vu la sorcellerie en plein jour qu'une bêêêêlle fiiiiiile là était venu faire sur le topic là non. Comme on dit là que si tu te laves au marigot, un fou vient voler tes habits, ne le poursuit pas, sinon les gens vont dire que yééé regardez 2 fous qui courent nus. Donc après avoir mbindiment commencé la course, j'ai laissé les pb couler comme l'eau de la rivière.
Mais Sassy et toi, vous êtes ds mon carnet d'adresse, for sure |
la prochaine fois, tu me postes d'Abord un casier de guigui avant que je parle.  _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
afreaka Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 24 Jun 2008 Messages: 5263 Localisation: los angeles, CA
|
Posté le: Fri Nov 21, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je cosigne sous happy.. tout les problemes qu'il a souligne sont Magnifies a la puissance 10 si tu vis dans les villes comme la, San Francisco ou NY qui sont Gigantiques...
sinon dans ma crise video j'ai pique ce doc sur CIN.. Avec une pensee speciale pour une berinaute qui a ete kidnappee devant ses compatriotes a la bibliotheque de son univ et retrouvee 2 semaines plus tard assassinee dans une banlieu locale.. c'etait y'a 4 ans...
http://Cameroon-Info.Net/watch_video.php?vuid=785282653490C1CF03BBA4
l'article de beri.com a l'epoque..
http://www.bonaberi.com/article.php?aid=765
Mon Dieu Pourquoi nos dirrigeants ne peuvent -ils pas developper chez nous pour qu'on ait pas a souffrir dehors comme ca?  |
|
|
 |
Gaston69

" title=" " border="0" />
|
Posté le: Sat Nov 22, 2008 5:58 am Sujet du message: |
|
|
Apres avoir visite plusieurs pays, je me rend compte que le pays dans lequel je vis n'est pas si mal que ca. |
|
|
 |
achidi

|
Posté le: Sat Nov 22, 2008 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
afreaka a écrit: | Je cosigne sous happy.. tout les problemes qu'il a souligne sont Magnifies a la puissance 10 si tu vis dans les villes comme la, San Francisco ou NY qui sont Gigantiques...
sinon dans ma crise video j'ai pique ce doc sur CIN.. Avec une pensee speciale pour une berinaute qui a ete kidnappee devant ses compatriotes a la bibliotheque de son univ et retrouvee 2 semaines plus tard assassinee dans une banlieu locale.. c'etait y'a 4 ans...
http://Cameroon-Info.Net/watch_video.php?vuid=785282653490C1CF03BBA4
l'article de beri.com a l'epoque..
http://www.bonaberi.com/article.php?aid=765
Mon Dieu Pourquoi nos dirrigeants ne peuvent -ils pas developper chez nous pour qu'on ait pas a souffrir dehors comme ca?  |
vous voulez mm dire ke koi, vs les gens des states là...
ke c ki ki a voté barack alors
fo alors venir ici pr voir...maintenant ds les stades ils n'insultent plus eux les joueurs noirs ke singes, mainant c ke "frère de barack". on a rafale un petit d'une bt dernierement en lui disant ke "c pas paske barack a gagné ke..." _________________ na last time be time, na last heure be heure... |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sat Nov 22, 2008 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
Vincianne a écrit: |
...
Je puis te dire que mise à part ,le côté impressionnant du panorama de certains pays et peut-être le côte riche en attraction , la Belgique est l’un des pays en Europe qui a le meilleur système social.
Un étranger en Belgique qui réussi son intégration et s’impose sans forcement même passer par les Bacs+N, est certains de vivre dans l’aisance minimal.
Quelqu'un qui n'a pas de peper en belgique , n'a aucune chance par ailleurs .Manque d'ouvertures .C'est le seul Hic
...
|
un mbindi HS
Les raisons que tu cite ici ne sont pas les raisons pour lequelles j'irais dans un pays ou pas.
je fais abstraction de la couleur de ma peau et je suis optimiste sur le fait ke dans les societe occidentales les merite se payent.
et de ce fait je n'aurais pas a profiter des avantages sociaux. _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sun Nov 23, 2008 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | Vincianne a écrit: |
...
...
|
un mbindi HS
Les raisons que tu cite ici ne sont pas les raisons pour lequelles j'irais dans un pays ou pas.
je fais abstraction de la couleur de ma peau et je suis optimiste sur le fait ke dans les societe occidentales les merite se payent.
et de ce fait je n'aurais pas a profiter des avantages sociaux. |
Tu as raison TheNeo et je pense un peu comme toi. Sauf que les avantages sociaux, c'est aussi la possibilité de redémarrer en cas de grave accident de la vie (perte d'un boulot, grave maladie ou toute autre chose qui peut arriver à un être humain). Et à mon sens, ça me paraît globalement fondamental, puisqu'on a beau être motivé, méritant, diplômé, travailleur, volontaire, on ne peut malheureusement présager de ce qui nous arrivera demain. Il faut donc trouver un équilibre, mais pas en négligeant le système de protection sociale.
Je réagis aussi à ton post parce je sais que tu aimes la politique américaine. En fait, ton raisonnement me fait penser à celui des conservateurs américains (même si tu es pro Obama). Ce sont exactement les idées de Reagan dès qu'il a pris le pouvoir aux USA, prolongées par la droite américaine avec Bush et toute la clique (avec Adam Smith en précurseur). C'est typique du capitaliste contemporain que de penser que plus les gars bossent et sont méritants, moins l'Etat aura besoin d'intervenir puisqu' ils créeront de la richesse à travers des investissements qui créeront eux-mêmes des emplois pour les plus pauvres. Sur le papier j'applaudis, mais en pratique, c'est un peu plus compliqué que cela et Obama doit avoir une position hybride (on va dire centriste) sur le sujet d'ailleurs.
Pour répondre au sujet en lui même, je pense que je suis plutôt satisfait du pays où je vis (la France). Je ne suis pas certain que j'aurais pu faire la partie du chemin que j'ai effectué dans ma life si je n'étais pas venu ici. J'aurais jamais eu les moyens d'aller étudier aux States, en Angleterre ou au Canada... J'ai payé des inscriptions à 300/400 euros pour toutes mes années d'études (en comptant les fois où j'ai échoué), j'ai été logé en résidence universitaire à un tarif modique avec les avantages liés à ma situation d'étudiant et j'ai appris plein de choses dans la vie, etc. Bref, je n'ai pas à me plaindre d'un point de vue des études.
Maintenant dire que j'aime la France quand je ne connais pas vraiment les autres pays, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est que j'aime le Cameroun, même si je l'ai quitté. _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
|
|
|
 |
euryale8 Shabbaeur du lac
Inscrit le: 27 Sep 2008 Messages: 4953 Localisation: marcinelle
|
Posté le: Sun Nov 23, 2008 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
vous et vos long crayons politico-economiques yeuch  _________________ On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle. |
|
|
 |
Tchoko Grand shabbeur
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 2429 Localisation: Mpanjo ville
|
Posté le: Sun Nov 23, 2008 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
TheNeo a écrit: | Ok Tchoko  |
Désolé, mais je ne know pas encore speak mbindi mbindi comme vous. Soit je speak flop, soit je ne speak pas lol. C'est la merde ! _________________ « L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset) |
|
|
 |
TheNeo Shabbaeur du lac
|
Posté le: Sun Nov 23, 2008 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Tchoko a écrit: | TheNeo a écrit: | Ok Tchoko  |
Désolé, mais je ne know pas encore speak mbindi mbindi comme vous. Soit je speak flop, soit je ne speak pas lol. C'est la merde ! |
j'a compris ton point de vue et je le considererais si jamais j'ai a faire un choix concernant le sujet. _________________ AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|