Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Disparite dans l'apprentissage du patois au Kmer?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 6:56 pm    Sujet du message: Disparite dans l'apprentissage du patois au Kmer? Répondre en citant

Dernierement je discutais avec un ami sur la disparite qu'il y a en ce qui concerne l'apprentissage du patois par les differentes ethnies au Kmer. En d'autres termes, j'ai remarque qu'autour de moi, il n'y a pas beaucoup de bams de ma generation qui parlent leur patois. Pourtant, quand je regarde mes connaissances Douala, je suis constante que tous parlent leur patois sans probleme.

Ce constat m'a permis de me remettre en question et de conclure que nos parents ne nous ont pas rendu un grand service en refusant de nous imposer l'apprentissage et l'utilisation de nos patois comme tel est le cas pour les langues etrangeres telles le Francais et l'Anglais. Je me demande alors comment faire pour transmettre cette partie de notre culture a notre progeniture si des le depart nous meme ne savons pas parler notre patois? Ceux de notre generation sur ce forum qui ont deja des enfants, apprenez vous avos enfants a parler le patois? (PW, je sais que toi tu le fais deja et j'en suis fiere).

Avez vous fait le meme constat autour de vous? Si oui, comment faites vous pour pallier a ce probleme pour ceux de vous qui sont pour la transmission de cette partie de notre culture a notre progeniture?

Pour ceux de vous qui etes Douala, je suis curieuse de savoir pourquoi une telle importance est portee sur l'apprentissage de la langue par toutes les generations. (Je pose la question par curiosite et parce que je suis aussi fascinee).

Pour ma part, je dirai que je ne parle pas bien ma langue mais je la comprends tres bien. Quand j'ai mes parents au telephone je m'efforce de parler le patois avec eux quite a faite des erreurs parce que je me refuse de laisser mes enfants grandir sans savoir parler leur langue. Je ne veux pas perpetuer les erreurs de mes parents.

PS: Mon constat est beaucoup plus base sur la culture Bams parce que mon entourage est majoritairement Bams. Et de grace, abstenez vous dans la mesure de votre possible de transformer ce sujet en un debat tribaliste car ce n'est pas mon intention de depart.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une petite erreur au début de ton post, chérie foxy. Sorry de ne pas pouvoir quoter, je suis entrain de cook.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi c'est quelques chose que je ne rigole pas avec ça mama,le patois pour moi est plus important que le français et l'anglais,car c'est ma culture et mon origine

d'ailleur ici je ne communique avec mes frere et soeur que en patois,je dois dire que je me debrouille très bien en patois hein,j sais compter de 1 à 100,et je connais la plupart des animaux en patois(merçi maman)

je wanda souvent quand je vois des gens ici d'une meme tribut parler à leur enfant en français hein Shocked

moi les enfants c'est le gangté car le français est proscri dans ma bouche,il apprendrons le french ou l'anglais au school

essayer de parler votre patois le plus possible avec vos connaissance à chaque occassion,vous verez le gout que ça fait hein Laughing

les congolais ici n'on pas ce pb là,entre eux c'est le patoi et rien d'autre,meme s'il on l'avantage de la langue commune mais bon meme entre camer de la meme tribut tu y'as le whitisement en french hein lol

le camer tourjours montrer au autre qu'ils connais le français ou l'anglais meme que le mekat hein

pathétique imitateur
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'adore ma langue, je regrette de ne pas pouvoir écrire. Fred et moi nous ne sommes pas de la même ethnie, il ne sait pas parler sa langue. Je vais donc apprendre ma langue aux enfants.C'est un choix que nous avons décidé ensemble. Il faudra souvent envoyer tes enfants en vacances. Mes frères envoient leurs enfants en vacances au village pour qu'ils apprennent le patois et pour qu'ils comprennent la vie.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Re: Disparite dans l'apprentissage du patois au Kmer? Répondre en citant

+1
Ajouter les réligions occidentales et orientale à tout celà... Bref si la recherche des do$ me lep je recame.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eloïcha a écrit:
Il y a une petite erreur au début de ton post, chérie foxy. Sorry de ne pas pouvoir quoter, je suis entrain de cook.

Donc quand on est en train de cook on ne peux pas quoter? Shocked Shocked

@Sujet, Il est de plus en plus difficile de transmettre notre héritage linguistique à nos enfants, Pour la simple raison que nos patois sont de moins en moins employés. On ne peut transmettre que quelque chose qu'on a, qui nous appartient et qu'on maitrise.

Il y a en a comme PW, moi et certainement 1 ou 2 autres personnes qui ont eu cette chance d'hériter le gros paquet de leur parents, alors il ne nous reste qu'à le restituer à notre progéniture
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

***la chronique 2 Elan*** : Quand on me demande combien de langues je parle, je réponds en disant que je parle 2 langues : la langue de vipère et la langue de Molière ! la langue de vipère parceque ma liberté de ton fièrement revendiquée, m'amène à dire ce que je pense crument toutes portes ouvertes, et à l'assumer sans me soucier de ce que les gens en penseront. Bon ca, tout le monde le savait. Par contre, pour la langue de Molière, on m'a souvent reprocher de dire que le français est ma langue maternelle, alors que je ne suis pas français. Cette objection me fait au mieux sourire, au pire pâlir, car à mes yeux, elle n'est que le bourgeon de l'ignorance et le fleuron d'une indigence intellectuelle ostentatoire. Pour la gouverne de ceux qui pensent ainsi, sachez que le français n'est pas la langue des français, le français est la langue des francophones ! Car un français c'est celui qui a la nationalité française, et un francophone c'est celui qui parle français. Ce distinguo devrait donc s'imposer dans tous ces crânes obscurcis par la métonymie, et qui confondent le contenant avec le contenu, et désignent la partie par le tout.

Puisqu'on parle justement de langue, elle est à mon sens, le principal vecteur d'intégration dans un pays. Partant, je trouve parfaitement inadmissible que des gens (étrangers) vivent en France sans parler correctement le français. la faute à qui ? Et ben aux "patois" de ces étrangers ! Mais oui ! Le créole, l'arabe, le wolof, l'éwondo, le bamiléké, le soninké, le lingala, le dioula etc, voilà autant de langages qui empêchent des générations entières d'immigrés de s'intégrer à la société française. Il faut avoir fait un tour dans les banlieues pour se rendre compte que le français y est la langue la moins parlée, comment donc s'étonner de ce que ces populations ne s'intègrent pas ? Ces gens ne parlent le français que lorsqu'ils sont en présence de quelqu'un qui ne comprend pas leur dialecte, le reste du temps c'est du "An nou alé", "mboté nayo", "Ngeu meu jou", "salamoualékoum"..., autant d'idiomes communautaristes qui ont plus leur place dans l'univers villageois que dans la cité urbaine.

la conception jacobine que j'ai de la société fait de moi un farouche partisan de l'interdiction des patois dans toute la sphère publique; les patois étant à la nation ce que les sectes sont à l'église. Les héros de la révolution française s'étaient bien rendu compte que la diversité linguistique était une entrave à l'éclosion d'une nation, d'où la nécessité d'anéantir les patois pour mieux promouvoir cette belle et riche langue qu'est le français (Loi du 16 prairial an II, entendez 4 juin 1794). Résultat des courses : fini le repli identitaire, fini le communautarisme. Le breton, le picard, l'alsacien, le normand, le bourguignon etc, tous se sentent désormais unis par un seul et même dénominateur commun qu'est le français. Vive la langue française, vive la république !

Tendancé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:


la conception jacobine que j'ai de la société fait de moi un farouche partisan de l'interdiction des patois dans toute la sphère publique; les patois étant à la nation ce que les sectes sont à l'église. Les héros de la révolution française s'étaient bien rendu compte que la diversité linguistique était une entrave à l'éclosion d'une nation, d'où la nécessité d'anéantir les patois pour mieux promouvoir cette belle et riche langue qu'est le français (Loi du 16 prairial an II, entendez 4 juin 1794). Résultat des courses : fini le repli identitaire, fini le communautarisme. Le breton, le picard, l'alsacien, le normand, le bourguignon etc, tous se sentent désormais unis par un seul et même dénominateur commun qu'est le français. Vive la langue française, vive la république !

Tendancé !


Pas mal!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eloïcha a écrit:
Moi j'adore ma langue, je regrette de ne pas pouvoir écrire. Fred et moi nous ne sommes pas de la même ethnie, il ne sait pas parler sa langue. Je vais donc apprendre ma langue aux enfants.C'est un choix que nous avons décidé ensemble. Il faudra souvent envoyer tes enfants en vacances. Mes frères envoient leurs enfants en vacances au village pour qu'ils apprennent le patois et pour qu'ils comprennent la vie.
Je croyais que tu ne cotoyais pas les Noirs, encore moins les camerounais hein? (Cf ta réponse à Tatchape dans un autre sujet).

Pour moi, le patois est primordial. j'ai déjà commencé à apprendre le Bamoun à KK. Et elle aprend vite.

Pour le reste, les amis au tour de moi sont déjà fatigués. Lorsque je suis avec un Bamoun, c'est comme un bugg, je peux plus parler français. Je fais des efforts pour ne pas le parler quand je suis avec les autres, mais c'est difficile, meme en réunion j'abuse souvent.
Pour mes enfants, dès que les bulletins sortent, c'est direction village. a la maison, quand je suis là, et même au téléphone, c'est le patois. Quand ils me parlent, ils savent qu'un mot français n'est pas le bienvenu.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Pour moi, le patois est primordial. j'ai déjà commencé à apprendre le Bamoun à KK. Et elle aprend vite.

Nji, je ne peux plus continuer à mentir, tu vois norrrr! Chaque fois que tu dis KK et toi, ça me tchop le cœur un genre là...

Ça me rappelle dans mon kwat, y avait une nga que j'aimais jusqu'àaaaaaaaa, bon bien évidement, elle ne me knoyait pas. Chaque fois que je la voyais passer avec son gars, je pleurais moi seulement...
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Nji a écrit:
Pour moi, le patois est primordial. j'ai déjà commencé à apprendre le Bamoun à KK. Et elle aprend vite.

Nji, je ne peux plus continuer à mentir, tu vois norrrr! Chaque fois que tu dis KK et toi, ça me tchop le cœur un genre là...

Ça me rappelle dans mon kwat, y avait une nga que j'aimais jusqu'àaaaaaaaa, bon bien évidement, elle ne me knoyait pas. Chaque fois que je la voyais passer avec son gars, je pleurais moi seulement...
Tel un ver de terre amoureux d'une étoile quoi!!!

Assia hein Laughing Laughing

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!

Wombooo Confused Sad
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!

Wombooo Confused Sad


Mon teacher laissssssssssssezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz MAFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF , tu es fou man


Sinon sujet c'est une de mes erreurs dans ma vie , mais ma progeniture je vais tout faire pour qu'elle ya meme un peu le pidgin yeuchhh
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Eloïcha a écrit:
Moi j'adore ma langue, je regrette de ne pas pouvoir écrire. Fred et moi nous ne sommes pas de la même ethnie, il ne sait pas parler sa langue. Je vais donc apprendre ma langue aux enfants.C'est un choix que nous avons décidé ensemble. Il faudra souvent envoyer tes enfants en vacances. Mes frères envoient leurs enfants en vacances au village pour qu'ils apprennent le patois et pour qu'ils comprennent la vie.
Je croyais que tu ne cotoyais pas les Noirs, encore moins les camerounais hein? (Cf ta réponse à Tatchape dans un autre sujet).

.
u mind that girl? :dead:qd elle ecrit lis aussi slt et tu passes Cool
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!

Wombooo Confused Sad
gars, il ne faut pas voir un eattaque personnelle où il n'y a pas hein. C'est un vers que j'ai lu quelque part, je me souviens plus de qui, en parlant d'un amour impossible. Laisse moi tranquile, c'est le ramadan dis donc. Laughing
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
Nji a écrit:
Eloïcha a écrit:
Moi j'adore ma langue, je regrette de ne pas pouvoir écrire. Fred et moi nous ne sommes pas de la même ethnie, il ne sait pas parler sa langue. Je vais donc apprendre ma langue aux enfants.C'est un choix que nous avons décidé ensemble. Il faudra souvent envoyer tes enfants en vacances. Mes frères envoient leurs enfants en vacances au village pour qu'ils apprennent le patois et pour qu'ils comprennent la vie.
Je croyais que tu ne cotoyais pas les Noirs, encore moins les camerounais hein? (Cf ta réponse à Tatchape dans un autre sujet).

.
u mind that girl? :dead:qd elle ecrit lis aussi slt et tu passes Cool
Donc on ne peut plu sla sauver? Shocked Shocked
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!

Wombooo Confused Sad
gars, il ne faut pas voir un eattaque personnelle où il n'y a pas hein. C'est un vers que j'ai lu quelque part, je me souviens plus de qui, en parlant d'un amour impossible. Laisse moi tranquile, c'est le ramadan dis donc. Laughing


Tu fia ???
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!

Wombooo Confused Sad
gars, il ne faut pas voir un eattaque personnelle où il n'y a pas hein. C'est un vers que j'ai lu quelque part, je me souviens plus de qui, en parlant d'un amour impossible. Laisse moi tranquile, c'est le ramadan dis donc. Laughing


Tu fia ???
Non, c'est RAmadan, on ne cherche pas les pbs.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nel



Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 1753
Localisation: Where the Love lasts forever...

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!

Wombooo Confused Sad
gars, il ne faut pas voir un eattaque personnelle où il n'y a pas hein. C'est un vers que j'ai lu quelque part, je me souviens plus de qui, en parlant d'un amour impossible. Laisse moi tranquile, c'est le ramadan dis donc. Laughing

Je t´avais moi déjà averti de from que Waddle aime te descendre.
Bref...

Bon mois de ramadan.
L´ONU prévoit une diminution du temps de travail en période de jeûne?
Silazor m´a dit qu´il comptait se convertir à l´islam parce que c´est plus facile d´être embauché comme cadre à l´ONU quand on est musulman.

_________________
Be kind to one another...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nel a écrit:
Nji a écrit:
Waddle a écrit:
Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!

Wombooo Confused Sad
gars, il ne faut pas voir un eattaque personnelle où il n'y a pas hein. C'est un vers que j'ai lu quelque part, je me souviens plus de qui, en parlant d'un amour impossible. Laisse moi tranquile, c'est le ramadan dis donc. Laughing

Je t´avais moi déjà averti de from que Waddle aime te descendre.
Bref...

Bon mois de ramadan.
L´ONU prévoit une diminution du temps de travail en période de jeûne?
Silazor m´a dit qu´il comptait se convertir à l´islam parce que c´est plus facile d´être embauché comme cadre à l´ONU quand on est musulman.
Hum, je ne sais pas pour l'islam hein. Il faut demander les sources à Silazor. c'est lui qui connait ce qu'il dit.
Il n'y a pas de réduction d'heures de travail hein, il y a seulement des aménagements. maintenant, il est 19h46 chez moi et je suis encore au boulot. On me dit que je ne suis pas obligé de rester, mais on me donne la charge de travail qui ne me permet pas de rentrer à 17h30 et de meet les dead lines.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?