|
 |
Forum Bonaberi.com Le Cameroun comme si vous y étiez
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 6:56 pm Sujet du message: Disparite dans l'apprentissage du patois au Kmer? |
|
|
Dernierement je discutais avec un ami sur la disparite qu'il y a en ce qui concerne l'apprentissage du patois par les differentes ethnies au Kmer. En d'autres termes, j'ai remarque qu'autour de moi, il n'y a pas beaucoup de bams de ma generation qui parlent leur patois. Pourtant, quand je regarde mes connaissances Douala, je suis constante que tous parlent leur patois sans probleme.
Ce constat m'a permis de me remettre en question et de conclure que nos parents ne nous ont pas rendu un grand service en refusant de nous imposer l'apprentissage et l'utilisation de nos patois comme tel est le cas pour les langues etrangeres telles le Francais et l'Anglais. Je me demande alors comment faire pour transmettre cette partie de notre culture a notre progeniture si des le depart nous meme ne savons pas parler notre patois? Ceux de notre generation sur ce forum qui ont deja des enfants, apprenez vous avos enfants a parler le patois? (PW, je sais que toi tu le fais deja et j'en suis fiere).
Avez vous fait le meme constat autour de vous? Si oui, comment faites vous pour pallier a ce probleme pour ceux de vous qui sont pour la transmission de cette partie de notre culture a notre progeniture?
Pour ceux de vous qui etes Douala, je suis curieuse de savoir pourquoi une telle importance est portee sur l'apprentissage de la langue par toutes les generations. (Je pose la question par curiosite et parce que je suis aussi fascinee).
Pour ma part, je dirai que je ne parle pas bien ma langue mais je la comprends tres bien. Quand j'ai mes parents au telephone je m'efforce de parler le patois avec eux quite a faite des erreurs parce que je me refuse de laisser mes enfants grandir sans savoir parler leur langue. Je ne veux pas perpetuer les erreurs de mes parents.
PS: Mon constat est beaucoup plus base sur la culture Bams parce que mon entourage est majoritairement Bams. Et de grace, abstenez vous dans la mesure de votre possible de transformer ce sujet en un debat tribaliste car ce n'est pas mon intention de depart. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a une petite erreur au début de ton post, chérie foxy. Sorry de ne pas pouvoir quoter, je suis entrain de cook. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
moi c'est quelques chose que je ne rigole pas avec ça mama,le patois pour moi est plus important que le français et l'anglais,car c'est ma culture et mon origine
d'ailleur ici je ne communique avec mes frere et soeur que en patois,je dois dire que je me debrouille très bien en patois hein,j sais compter de 1 à 100,et je connais la plupart des animaux en patois(merçi maman)
je wanda souvent quand je vois des gens ici d'une meme tribut parler à leur enfant en français hein
moi les enfants c'est le gangté car le français est proscri dans ma bouche,il apprendrons le french ou l'anglais au school
essayer de parler votre patois le plus possible avec vos connaissance à chaque occassion,vous verez le gout que ça fait hein
les congolais ici n'on pas ce pb là,entre eux c'est le patoi et rien d'autre,meme s'il on l'avantage de la langue commune mais bon meme entre camer de la meme tribut tu y'as le whitisement en french hein lol
le camer tourjours montrer au autre qu'ils connais le français ou l'anglais meme que le mekat hein
pathétique imitateur _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Eloïcha Grand shabbeur
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'adore ma langue, je regrette de ne pas pouvoir écrire. Fred et moi nous ne sommes pas de la même ethnie, il ne sait pas parler sa langue. Je vais donc apprendre ma langue aux enfants.C'est un choix que nous avons décidé ensemble. Il faudra souvent envoyer tes enfants en vacances. Mes frères envoient leurs enfants en vacances au village pour qu'ils apprennent le patois et pour qu'ils comprennent la vie. _________________ Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour. |
|
|
 |
Mbindaman

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 11900 Localisation: In translation
|
Posté le: Thu Jul 19, 2012 10:41 pm Sujet du message: Re: Disparite dans l'apprentissage du patois au Kmer? |
|
|
+1
Ajouter les réligions occidentales et orientale à tout celà... Bref si la recherche des do$ me lep je recame. _________________ I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg... |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
Eloïcha a écrit: | Il y a une petite erreur au début de ton post, chérie foxy. Sorry de ne pas pouvoir quoter, je suis entrain de cook. |
Donc quand on est en train de cook on ne peux pas quoter?
@Sujet, Il est de plus en plus difficile de transmettre notre héritage linguistique à nos enfants, Pour la simple raison que nos patois sont de moins en moins employés. On ne peut transmettre que quelque chose qu'on a, qui nous appartient et qu'on maitrise.
Il y a en a comme PW, moi et certainement 1 ou 2 autres personnes qui ont eu cette chance d'hériter le gros paquet de leur parents, alors il ne nous reste qu'à le restituer à notre progéniture _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
***la chronique 2 Elan*** : Quand on me demande combien de langues je parle, je réponds en disant que je parle 2 langues : la langue de vipère et la langue de Molière ! la langue de vipère parceque ma liberté de ton fièrement revendiquée, m'amène à dire ce que je pense crument toutes portes ouvertes, et à l'assumer sans me soucier de ce que les gens en penseront. Bon ca, tout le monde le savait. Par contre, pour la langue de Molière, on m'a souvent reprocher de dire que le français est ma langue maternelle, alors que je ne suis pas français. Cette objection me fait au mieux sourire, au pire pâlir, car à mes yeux, elle n'est que le bourgeon de l'ignorance et le fleuron d'une indigence intellectuelle ostentatoire. Pour la gouverne de ceux qui pensent ainsi, sachez que le français n'est pas la langue des français, le français est la langue des francophones ! Car un français c'est celui qui a la nationalité française, et un francophone c'est celui qui parle français. Ce distinguo devrait donc s'imposer dans tous ces crânes obscurcis par la métonymie, et qui confondent le contenant avec le contenu, et désignent la partie par le tout.
Puisqu'on parle justement de langue, elle est à mon sens, le principal vecteur d'intégration dans un pays. Partant, je trouve parfaitement inadmissible que des gens (étrangers) vivent en France sans parler correctement le français. la faute à qui ? Et ben aux "patois" de ces étrangers ! Mais oui ! Le créole, l'arabe, le wolof, l'éwondo, le bamiléké, le soninké, le lingala, le dioula etc, voilà autant de langages qui empêchent des générations entières d'immigrés de s'intégrer à la société française. Il faut avoir fait un tour dans les banlieues pour se rendre compte que le français y est la langue la moins parlée, comment donc s'étonner de ce que ces populations ne s'intègrent pas ? Ces gens ne parlent le français que lorsqu'ils sont en présence de quelqu'un qui ne comprend pas leur dialecte, le reste du temps c'est du "An nou alé", "mboté nayo", "Ngeu meu jou", "salamoualékoum"..., autant d'idiomes communautaristes qui ont plus leur place dans l'univers villageois que dans la cité urbaine.
la conception jacobine que j'ai de la société fait de moi un farouche partisan de l'interdiction des patois dans toute la sphère publique; les patois étant à la nation ce que les sectes sont à l'église. Les héros de la révolution française s'étaient bien rendu compte que la diversité linguistique était une entrave à l'éclosion d'une nation, d'où la nécessité d'anéantir les patois pour mieux promouvoir cette belle et riche langue qu'est le français (Loi du 16 prairial an II, entendez 4 juin 1794). Résultat des courses : fini le repli identitaire, fini le communautarisme. Le breton, le picard, l'alsacien, le normand, le bourguignon etc, tous se sentent désormais unis par un seul et même dénominateur commun qu'est le français. Vive la langue française, vive la république !
Tendancé ! |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Elan D'Anjou de PimPim a écrit: |
la conception jacobine que j'ai de la société fait de moi un farouche partisan de l'interdiction des patois dans toute la sphère publique; les patois étant à la nation ce que les sectes sont à l'église. Les héros de la révolution française s'étaient bien rendu compte que la diversité linguistique était une entrave à l'éclosion d'une nation, d'où la nécessité d'anéantir les patois pour mieux promouvoir cette belle et riche langue qu'est le français (Loi du 16 prairial an II, entendez 4 juin 1794). Résultat des courses : fini le repli identitaire, fini le communautarisme. Le breton, le picard, l'alsacien, le normand, le bourguignon etc, tous se sentent désormais unis par un seul et même dénominateur commun qu'est le français. Vive la langue française, vive la république !
Tendancé ! |
Pas mal! _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Eloïcha a écrit: | Moi j'adore ma langue, je regrette de ne pas pouvoir écrire. Fred et moi nous ne sommes pas de la même ethnie, il ne sait pas parler sa langue. Je vais donc apprendre ma langue aux enfants.C'est un choix que nous avons décidé ensemble. Il faudra souvent envoyer tes enfants en vacances. Mes frères envoient leurs enfants en vacances au village pour qu'ils apprennent le patois et pour qu'ils comprennent la vie. | Je croyais que tu ne cotoyais pas les Noirs, encore moins les camerounais hein? (Cf ta réponse à Tatchape dans un autre sujet).
Pour moi, le patois est primordial. j'ai déjà commencé à apprendre le Bamoun à KK. Et elle aprend vite.
Pour le reste, les amis au tour de moi sont déjà fatigués. Lorsque je suis avec un Bamoun, c'est comme un bugg, je peux plus parler français. Je fais des efforts pour ne pas le parler quand je suis avec les autres, mais c'est difficile, meme en réunion j'abuse souvent.
Pour mes enfants, dès que les bulletins sortent, c'est direction village. a la maison, quand je suis là, et même au téléphone, c'est le patois. Quand ils me parlent, ils savent qu'un mot français n'est pas le bienvenu. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Professeur Moriarty Shabbaeur du lac

Inscrit le: 26 Oct 2010 Messages: 3319 Localisation: Top Secret
|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Pour moi, le patois est primordial. j'ai déjà commencé à apprendre le Bamoun à KK. Et elle aprend vite. |
Nji, je ne peux plus continuer à mentir, tu vois norrrr! Chaque fois que tu dis KK et toi, ça me tchop le cœur un genre là...
Ça me rappelle dans mon kwat, y avait une nga que j'aimais jusqu'àaaaaaaaa, bon bien évidement, elle ne me knoyait pas. Chaque fois que je la voyais passer avec son gars, je pleurais moi seulement... _________________ "Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Professeur Moriarty a écrit: | Nji a écrit: | Pour moi, le patois est primordial. j'ai déjà commencé à apprendre le Bamoun à KK. Et elle aprend vite. |
Nji, je ne peux plus continuer à mentir, tu vois norrrr! Chaque fois que tu dis KK et toi, ça me tchop le cœur un genre là...
Ça me rappelle dans mon kwat, y avait une nga que j'aimais jusqu'àaaaaaaaa, bon bien évidement, elle ne me knoyait pas. Chaque fois que je la voyais passer avec son gars, je pleurais moi seulement... | Tel un ver de terre amoureux d'une étoile quoi!!!
Assia hein _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!
Wombooo  _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!
Wombooo  |
Mon teacher laissssssssssssezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz MAFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF , tu es fou man
Sinon sujet c'est une de mes erreurs dans ma vie , mais ma progeniture je vais tout faire pour qu'elle ya meme un peu le pidgin yeuchhh _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Eloïcha a écrit: | Moi j'adore ma langue, je regrette de ne pas pouvoir écrire. Fred et moi nous ne sommes pas de la même ethnie, il ne sait pas parler sa langue. Je vais donc apprendre ma langue aux enfants.C'est un choix que nous avons décidé ensemble. Il faudra souvent envoyer tes enfants en vacances. Mes frères envoient leurs enfants en vacances au village pour qu'ils apprennent le patois et pour qu'ils comprennent la vie. | Je croyais que tu ne cotoyais pas les Noirs, encore moins les camerounais hein? (Cf ta réponse à Tatchape dans un autre sujet).
. | u mind that girl? :dead:qd elle ecrit lis aussi slt et tu passes  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Waddle a écrit: | Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!
Wombooo  | gars, il ne faut pas voir un eattaque personnelle où il n'y a pas hein. C'est un vers que j'ai lu quelque part, je me souviens plus de qui, en parlant d'un amour impossible. Laisse moi tranquile, c'est le ramadan dis donc. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Magne a écrit: | Nji a écrit: | Eloïcha a écrit: | Moi j'adore ma langue, je regrette de ne pas pouvoir écrire. Fred et moi nous ne sommes pas de la même ethnie, il ne sait pas parler sa langue. Je vais donc apprendre ma langue aux enfants.C'est un choix que nous avons décidé ensemble. Il faudra souvent envoyer tes enfants en vacances. Mes frères envoient leurs enfants en vacances au village pour qu'ils apprennent le patois et pour qu'ils comprennent la vie. | Je croyais que tu ne cotoyais pas les Noirs, encore moins les camerounais hein? (Cf ta réponse à Tatchape dans un autre sujet).
. | u mind that girl? :dead:qd elle ecrit lis aussi slt et tu passes  | Donc on ne peut plu sla sauver? _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
delouis Grand shabbeur
Inscrit le: 23 May 2008 Messages: 2131 Localisation: baham quartier Cheffou
|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:53 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Waddle a écrit: | Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!
Wombooo  | gars, il ne faut pas voir un eattaque personnelle où il n'y a pas hein. C'est un vers que j'ai lu quelque part, je me souviens plus de qui, en parlant d'un amour impossible. Laisse moi tranquile, c'est le ramadan dis donc. |
Tu fia ??? _________________ Si tout le monde dansait qui serait spectateur ??? |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
delouis a écrit: | Nji a écrit: | Waddle a écrit: | Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!
Wombooo  | gars, il ne faut pas voir un eattaque personnelle où il n'y a pas hein. C'est un vers que j'ai lu quelque part, je me souviens plus de qui, en parlant d'un amour impossible. Laisse moi tranquile, c'est le ramadan dis donc. |
Tu fia ??? | Non, c'est RAmadan, on ne cherche pas les pbs. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
Nel

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1753 Localisation: Where the Love lasts forever...
|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Nji a écrit: | Waddle a écrit: | Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!
Je t´avais moi déjà averti de from que Waddle aime te descendre.
Bref...
Bon mois de ramadan.
L´ONU prévoit une diminution du temps de travail en période de jeûne?
Silazor m´a dit qu´il comptait se convertir à l´islam parce que c´est plus facile d´être embauché comme cadre à l´ONU quand on est musulman. _________________ Be kind to one another... |
|
|
 |
Nji

|
Posté le: Fri Jul 20, 2012 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Nel a écrit: | Nji a écrit: | Waddle a écrit: | Merde, Nji dit que le Prof est plus niais qu'un ver de terre et je suis sur que Prof va laisser dis donc!
Je t´avais moi déjà averti de from que Waddle aime te descendre.
Bref...
Bon mois de ramadan.
L´ONU prévoit une diminution du temps de travail en période de jeûne?
Silazor m´a dit qu´il comptait se convertir à l´islam parce que c´est plus facile d´être embauché comme cadre à l´ONU quand on est musulman. | Hum, je ne sais pas pour l'islam hein. Il faut demander les sources à Silazor. c'est lui qui connait ce qu'il dit.
Il n'y a pas de réduction d'heures de travail hein, il y a seulement des aménagements. maintenant, il est 19h46 chez moi et je suis encore au boulot. On me dit que je ne suis pas obligé de rester, mais on me donne la charge de travail qui ne me permet pas de rentrer à 17h30 et de meet les dead lines. _________________ L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |
|