Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Quoique je ne vis pas en mbeng, les conseils que je peux donner sont les suivants:
- Ne perds jamais de vue ce pourquoi tu es venu a l'etranger. Meme si tu n'empreintes pas le chemin que les parents veulenet pour atteindre ces objectifs, attelle toi a trouver le chemin qui te permettras t'atteindre ton objectif initial
- Ton entourage doit contenir seulement ceux qui peuvent t'aider a evoluer. Tous ceux qui sont la pour empieter sur ton evolution n'ont pas de place autour de toi. Meme dans le ware, tu dois selectionner minutieusement tes connaissances.
- vu que tu esvenu avec un statut d'etudiant, il faut prendre part a certaines activites sur le campus qui te permettront d'avoir un bon CV. Donc tu pourras joindre des associations pas seulement africaines ou tu pourras occuper des postes qui te permettront d'ameliorer tes competences dans le leadership (chose qui te servira lorsque tu seras a la recherche de l'empploi meme en tant qu'etudiant)
- lie toi d'amitie aux nationaux (francais ou americains en fonction du pays dans lekel tu atteris) d'abord car a travers leurs connaissances et le networking tu pourras avancer dans ton pays d'accueil, et tu ne sais pas d'ou ton ange gardien sortira surtout avec les problems de papier et autre
- je ne demanderai pas d'eviter au max les africains ou les Camer, mais il faut choisir ses connaissances avec des pincettes car c'est pas tout le monde autour de toi qui veut ton bien. Les amis Kmer et africains c'est bien pour la bringue et des fois tu peux aussi avoir parmi qui ont des connaissances qui peuvent t'aider a evoluer. Donc il faut etre politicien dans le choix de ses connaissances en mbeng.
- Plus important: il faut etre a la pointe de l'information en ce qui concerne les lois immigratoires dans ton pays d'accueil car ce n'est pas ton voisin qui viendra te dire si une loi a change ou pas. Ne croise pas tes doigts a attendre que les autres viennent t'informer. Il faut etre "proactif" _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 5:39 pm Sujet du message: @ Sujet |
|
|
Les 1eres personnes ke le nouveau venu va rencontrer seront déterminants pour la suite de son séjour,
mon conseil c'est de bien gérer son argent de caution (pour ceux a qui les parents ne le réclament pas ) parceke ts les vautours seront aux aguets toujours avec la même intention de faire des prêts en pagaille (et le remboursement est svent compliké)
Je me rapelle un pote m'avait emprunter 800€ mais façon il m'a remboursé ça tellement en détail k'il a failli m'égarer dans les calculs (heureusement ke ma grosse tête de Bam's n'oubli pas l'argent ki es dehors) un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€
Bref un new commer doit pouvoir gérer sa caution sur au moins 1 an et 1/2 le tps d'appréhender Mbeng et de jobber à l'aise |
|
|
 |
foster

|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 5:49 pm Sujet du message: H.S |
|
|
un peu H.S Pour les modérateurs
J'ai reçu un MP de jessicajoseph2011@hotmail.com ke je n'arrive pas à identifier l'individu sur le forum, je voulais juste alerter les admins (modérateurs et Cie ) d'une probable instrusion dans le forum
Dslé si cette info était déja passée, et si je me suis trompé mais ça ressemble étrangement aux msg standards k'on reçoit via Yahoo et consort
Dernière édition par foster le Tue Jul 12, 2011 5:59 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Waddle

|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 5:50 pm Sujet du message: Re: @ Sujet |
|
|
foster a écrit: | un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€ |
 _________________ la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...
Allez visiter mon blog:
Mon blog |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 5:53 pm Sujet du message: Re: @ Sujet |
|
|
Waddle a écrit: | foster a écrit: | un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€ |
 |
je pleure de rire  _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Vaness Petit shabbaeur
|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
-Etre fort mentalement,bien s'entourer,et pour le reste faire selon ses objectifs, opportunités, moralité... _________________ Family can suck the life out of you ! |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 6:21 pm Sujet du message: Re: @ Sujet |
|
|
Waddle a écrit: | foster a écrit: | un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€ |
 |
Vraiment vous allez tuer les gens avec vos histoires ici.  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
brig Grand shabbeur
|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
@prettywoman(bonjour) qu'on me demande la définition de l'amitié? l'amitié en mbeng c'est très compliquée surtout avec les gens de la comunauté
@sujet
-évite le communautarisme et garder l'esprit ouvert sur les rencontres et sur les relations avec les gens de toute origine. c'Est une des choses qui va vous aider à vous intégrer, sinon vous serez coe Bess qui s'intègre après plus de 15 ans à mbeng( désolé bess, tu sais que je te ya mô non? ). aussi il y a plus de chance de se faire des amis sincères.
- si tu as des pbs, ta famille, c'est d'abord ton pillier.
- si tu n'a pas suffisament fêter au Cameroun, ne vient pas exagérer en mbeng. le bilan après quelques années risque d'être décroissant ou linéaire ou même tu risque d'être carrément rapatrié.
- fait attention à l'entourage que tu te crées. il sera déterminant pour ton évolution. évite de te reposer entièrement sur la communauté camer, en espérant pouvoir avancer. à part le conkossa, le m.a tu vu? les comparaisons, les coups bas, les jalousies, la fête, tu n'en tirera pas grand choses
-tu es venu en mbeng seul. evite d'emprunter et de faire des prêts à ton entourage. c'est l'argent qui sépare et qui emmene les pbs en premier.
-si tu es une fille, fais attention à t'envoyer en l'air avec un grand nombre de gars de ta communauté. il ne faut pas te plaindre après, si tu n'arrive pas à te caser. les gars sont très solidaire et connaissent le cv "sexuel" de toutes les nga de leurs entourage.
-se fixer des objectifs et s'en tenir à ceux ci le plus possible. on s'égare facilement en mbeng. _________________ Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins. |
|
|
 |
Diamond Princess

|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 7:20 pm Sujet du message: Re: @ Sujet |
|
|
L'integree a écrit: | Waddle a écrit: | foster a écrit: | un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€ |
 |
Vraiment vous allez tuer les gens avec vos histoires ici.  |
Walaî _________________
 |
|
|
 |
Missteeq

|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
à being quand tu dors ta vie dors |
|
|
 |
sassy Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 8:23 pm Sujet du message: Re: @ Sujet |
|
|
Diamond Princess a écrit: | L'integree a écrit: | Waddle a écrit: | foster a écrit: | un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€ |
 |
Vraiment vous allez tuer les gens avec vos histoires ici.  |
Walaî |
 |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | les truc de l'amour n'as pas de frontiere là c'est pour les reveurs ,la realité de la difference et la distance de pays là finir tourjours par vous rattrapper,nous on voit ça plein ici dehors qui regrette lol,mais bon ce n'est pas le debat hein (ne me tuer pas avec vont ndolo kenya ou paki hein lol)
|
tu es terrible. _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
L'integree

|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
@ Brig: Tu as bien parle ma soeur . Tu as seulement oublie le Kaolo lol  _________________ If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth. |
|
|
 |
BABYCAT2 Shabbaeur du lac
|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 10:13 pm Sujet du message: Re: @ Sujet |
|
|
afro a écrit: | Waddle a écrit: | foster a écrit: | un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€ |
 |
je pleure de rire  |
tu parles de pleurer, je suis entrain de suffoquer et l'autre à côté de moi qui ne comprend pas pourquoi je suis par terre, même pour lui expliquer je n'arrive pas à sortir une phrase de ma bouche tellement je ris et finalement quand je lui explique ,il ne trouve pas ça drole, vraiment les blancs hein _________________ a mes souhaits!!!! |
|
|
 |
afro Bérinaute Vétéran
|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 10:36 pm Sujet du message: Re: @ Sujet |
|
|
BABYCAT2 a écrit: | afro a écrit: | Waddle a écrit: | foster a écrit: | un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€ |
 |
je pleure de rire  |
tu parles de pleurer, je suis entrain de suffoquer et l'autre à côté de moi qui ne comprend pas pourquoi je suis par terre, même pour lui expliquer je n'arrive pas à sortir une phrase de ma bouche tellement je ris et finalement quand je lui explique ,il ne trouve pas ça drole, vraiment les blancs hein |
Laisse ma chérie, c'est ce dont Tatchape a parlé plus haut qui te rattrape  _________________ [quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote] |
|
|
 |
Elan D'Anjou De PimPim

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 10711 Localisation: Dans le Nchoutou
|
Posté le: Tue Jul 12, 2011 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: |
bon sur les nga camer,ne pas falla une nga qui as au moins 3 ex dans le mem pays hein  |
Mon gars tu m'a seument dévancé, j'arrive avec le toli sur les ngas
a Dutty Yeah ! |
|
|
 |
betson Petit shabbaeur
|
Posté le: Wed Jul 13, 2011 12:06 am Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: | @prettywoman(bonjour) qu'on me demande la définition de l'amitié? l'amitié en mbeng c'est très compliquée surtout avec les gens de la comunauté
@sujet
-évite le communautarisme et garder l'esprit ouvert sur les rencontres et sur les relations avec les gens de toute origine. c'Est une des choses qui va vous aider à vous intégrer, sinon vous serez coe Bess qui s'intègre après plus de 15 ans à mbeng( désolé bess, tu sais que je te ya mô non? ). aussi il y a plus de chance de se faire des amis sincères.
- si tu as des pbs, ta famille, c'est d'abord ton pillier.
- si tu n'a pas suffisament fêter au Cameroun, ne vient pas exagérer en mbeng. le bilan après quelques années risque d'être décroissant ou linéaire ou même tu risque d'être carrément rapatrié.
- fait attention à l'entourage que tu te crées. il sera déterminant pour ton évolution. évite de te reposer entièrement sur la communauté camer, en espérant pouvoir avancer. à part le conkossa, le m.a tu vu? les comparaisons, les coups bas, les jalousies, la fête, tu n'en tirera pas grand choses
-tu es venu en mbeng seul. evite d'emprunter et de faire des prêts à ton entourage. c'est l'argent qui sépare et qui emmene les pbs en premier.
-si tu es une fille, fais attention à t'envoyer en l'air avec un grand nombre de gars de ta communauté. il ne faut pas te plaindre après, si tu n'arrive pas à te caser. les gars sont très solidaire et connaissent le cv "sexuel" de toutes les nga de leurs entourage.
-se fixer des objectifs et s'en tenir à ceux ci le plus possible. on s'égare facilement en mbeng. |
+10000 _________________ Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.
Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson. |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Wed Jul 13, 2011 1:10 am Sujet du message: |
|
|
brig a écrit: |
. | d'ou le nombre des ex est très important hein  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Tatchape Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 12 May 2008 Messages: 6077 Localisation: lauraville
|
Posté le: Wed Jul 13, 2011 1:17 am Sujet du message: |
|
|
Ifunanya a écrit: | Tatchape a écrit: | les truc de l'amour n'as pas de frontiere là c'est pour les reveurs ,la realité de la difference et la distance de pays là finir tourjours par vous rattrapper,nous on voit ça plein ici dehors qui regrette lol,mais bon ce n'est pas le debat hein (ne me tuer pas avec vont ndolo kenya ou paki hein lol)
|
tu es terrible. | ressé ifu meu lah li maf feu?
nooon c'etais juste un mbindi tacle hein ,toi meme tu sais que tu es ma personne ze fah nooor?donc tu est deja rentrer dans la chefferie gangté ça je le mit depuissss
bonne soirée electra  _________________ (2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones |
|
|
 |
Ifunanya Shabbaeur du lac
Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 3887 Localisation: Above the clouds, in my own world.
|
Posté le: Wed Jul 13, 2011 1:31 am Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | Ifunanya a écrit: | Tatchape a écrit: | les truc de l'amour n'as pas de frontiere là c'est pour les reveurs ,la realité de la difference et la distance de pays là finir tourjours par vous rattrapper,nous on voit ça plein ici dehors qui regrette lol,mais bon ce n'est pas le debat hein (ne me tuer pas avec vont ndolo kenya ou paki hein lol)
|
tu es terrible. | ressé ifu meu lah li maf feu?
nooon c'etais juste un mbindi tacle hein ,toi meme tu sais que tu es ma personne ze fah nooor?donc tu est deja rentrer dans la chefferie gangté ça je le mit depuissss
bonne soirée electra  |
Ya me nock oo ya baba
Je sais que c'etait la tacle nor lol, sur moi et sur Princess, c'est pr ca que je dis que tu es terrible mon pere.
Laisses-nous comme ca, on va tourner tourner, aller meme chez les israeliens mais on va tjrs atterir a l'aeroport
apres tout, une mafeu dans la chefferie ngagnte vaut toujours mieux qu'une quatrieme femme chez Abdelrahil El-khader. Ou bien? _________________ Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias |
|
|
 |
|