Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le guide du Mbenguiste
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoique je ne vis pas en mbeng, les conseils que je peux donner sont les suivants:

- Ne perds jamais de vue ce pourquoi tu es venu a l'etranger. Meme si tu n'empreintes pas le chemin que les parents veulenet pour atteindre ces objectifs, attelle toi a trouver le chemin qui te permettras t'atteindre ton objectif initial

- Ton entourage doit contenir seulement ceux qui peuvent t'aider a evoluer. Tous ceux qui sont la pour empieter sur ton evolution n'ont pas de place autour de toi. Meme dans le ware, tu dois selectionner minutieusement tes connaissances.

- vu que tu esvenu avec un statut d'etudiant, il faut prendre part a certaines activites sur le campus qui te permettront d'avoir un bon CV. Donc tu pourras joindre des associations pas seulement africaines ou tu pourras occuper des postes qui te permettront d'ameliorer tes competences dans le leadership (chose qui te servira lorsque tu seras a la recherche de l'empploi meme en tant qu'etudiant)

- lie toi d'amitie aux nationaux (francais ou americains en fonction du pays dans lekel tu atteris) d'abord car a travers leurs connaissances et le networking tu pourras avancer dans ton pays d'accueil, et tu ne sais pas d'ou ton ange gardien sortira surtout avec les problems de papier et autre

- je ne demanderai pas d'eviter au max les africains ou les Camer, mais il faut choisir ses connaissances avec des pincettes car c'est pas tout le monde autour de toi qui veut ton bien. Les amis Kmer et africains c'est bien pour la bringue et des fois tu peux aussi avoir parmi qui ont des connaissances qui peuvent t'aider a evoluer. Donc il faut etre politicien dans le choix de ses connaissances en mbeng.

- Plus important: il faut etre a la pointe de l'information en ce qui concerne les lois immigratoires dans ton pays d'accueil car ce n'est pas ton voisin qui viendra te dire si une loi a change ou pas. Ne croise pas tes doigts a attendre que les autres viennent t'informer. Il faut etre "proactif"
foster

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 5:39 pm    Sujet du message: @ Sujet Répondre en citant

Les 1eres personnes ke le nouveau venu va rencontrer seront déterminants pour la suite de son séjour,
mon conseil c'est de bien gérer son argent de caution (pour ceux a qui les parents ne le réclament pas ) parceke ts les vautours seront aux aguets toujours avec la même intention de faire des prêts en pagaille (et le remboursement est svent compliké) Twisted Evil Twisted Evil
Je me rapelle un pote m'avait emprunter 800€ mais façon il m'a remboursé ça tellement en détail k'il a failli m'égarer dans les calculs (heureusement ke ma grosse tête de Bam's n'oubli pas l'argent ki es dehors) Cool un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€
Bref un new commer doit pouvoir gérer sa caution sur au moins 1 an et 1/2 le tps d'appréhender Mbeng et de jobber à l'aise
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foster

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 5:49 pm    Sujet du message: H.S Répondre en citant

un peu H.S Pour les modérateurs

J'ai reçu un MP de jessicajoseph2011@hotmail.com ke je n'arrive pas à identifier l'individu sur le forum, je voulais juste alerter les admins (modérateurs et Cie ) d'une probable instrusion dans le forum
Dslé si cette info était déja passée, et si je me suis trompé mais ça ressemble étrangement aux msg standards k'on reçoit via Yahoo et consort

Dernière édition par foster le Tue Jul 12, 2011 5:59 pm; édité 1 fois
Waddle

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 5:50 pm    Sujet du message: Re: @ Sujet Répondre en citant

foster a écrit:
un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€

Laughing Laughing Laughing

Allez visiter mon blog:

Mon blog
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Re: @ Sujet Répondre en citant

Waddle a écrit:
foster a écrit:
un jr il m'a même remboursé 2€ (parcek'on était o centre commercial et il me manquait 2€ pr faire la monnaie à la caisse, le man m'a gui 2€ et il a cpté ça plus tard coe un remboursement) , je ne cpte meme pas alors le nbre de fois ou j'ai eu les 5€

je pleure de rire Laughing Laughing
Vaness
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

-Etre fort mentalement,bien s'entourer,et pour le reste faire selon ses objectifs, opportunités, moralité...
L'integree

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Re: @ Sujet Répondre en citant

Waddle a écrit:
foster a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Vraiment vous allez tuer les gens avec vos histoires ici. Laughing Laughing Laughing Laughing
brig
Grand shabbeur

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@prettywoman(bonjour) Laughing qu'on me demande la définition de l'amitié? l'amitié en mbeng c'est très compliquée surtout avec les gens de la comunauté
@sujet

-évite le communautarisme et garder l'esprit ouvert sur les rencontres et sur les relations avec les gens de toute origine. c'Est une des choses qui va vous aider à vous intégrer, sinon vous serez coe Bess qui s'intègre après plus de 15 ans à mbeng( désolé bess, tu sais que je te ya mô non? Laughing Embarassed ). aussi il y a plus de chance de se faire des amis sincères.

- si tu as des pbs, ta famille, c'est d'abord ton pillier.

- si tu n'a pas suffisament fêter au Cameroun, ne vient pas exagérer en mbeng. le bilan après quelques années risque d'être décroissant ou linéaire ou même tu risque d'être carrément rapatrié.

- fait attention à l'entourage que tu te crées. il sera déterminant pour ton évolution. évite de te reposer entièrement sur la communauté camer, en espérant pouvoir avancer. à part le conkossa, le m.a tu vu? les comparaisons, les coups bas, les jalousies, la fête, tu n'en tirera pas grand choses

-tu es venu en mbeng seul. evite d'emprunter et de faire des prêts à ton entourage. c'est l'argent qui sépare et qui emmene les pbs en premier.

-si tu es une fille, fais attention à t'envoyer en l'air avec un grand nombre de gars de ta communauté. il ne faut pas te plaindre après, si tu n'arrive pas à te caser. les gars sont très solidaire et connaissent le cv "sexuel" de toutes les nga de leurs entourage.

-se fixer des objectifs et s'en tenir à ceux ci le plus possible. on s'égare facilement en mbeng.
Diamond Princess

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 7:20 pm    Sujet du message: Re: @ Sujet Répondre en citant

L'integree a écrit:
Waddle a écrit:
foster a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Vraiment vous allez tuer les gens avec vos histoires ici. Laughing Laughing Laughing Laughing

Laughing Laughing Laughing Laughing Walaî Laughing

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing à being quand tu dors ta vie dors
sassy
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 8:23 pm    Sujet du message: Re: @ Sujet Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
L'integree a écrit:
Waddle a écrit:
foster a écrit:

Laughing Laughing Laughing Laughing Walaî Laughing

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
les truc de l'amour n'as pas de frontiere là c'est pour les reveurs ,la realité de la difference et la distance de pays là finir tourjours par vous rattrapper,nous on voit ça plein ici dehors qui regrette lol,mais bon ce n'est pas le debat hein (ne me tuer pas avec vont ndolo kenya ou paki hein lol)

Laughing Laughing Laughing Laughing tu es terrible.
L'integree

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Brig: Tu as bien parle ma soeur . Tu as seulement oublie le Kaolo lol Laughing
BABYCAT2
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 10:13 pm    Sujet du message: Re: @ Sujet Répondre en citant

afro a écrit:
Waddle a écrit:
foster a écrit:

tu parles de pleurer, je suis entrain de suffoquer et l'autre à côté de moi qui ne comprend pas pourquoi je suis par terre, même pour lui expliquer je n'arrive pas à sortir une phrase de ma bouche tellement je ris et finalement quand je lui explique ,il ne trouve pas ça drole, vraiment les blancs hein
afro
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 10:36 pm    Sujet du message: Re: @ Sujet Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
afro a écrit:
Waddle a écrit:
foster a écrit:

tu parles de pleurer, je suis entrain de suffoquer et l'autre à côté de moi qui ne comprend pas pourquoi je suis par terre, même pour lui expliquer je n'arrive pas à sortir une phrase de ma bouche tellement je ris et finalement quand je lui explique ,il ne trouve pas ça drole, vraiment les blancs hein

Laisse ma chérie, c'est ce dont Tatchape a parlé plus haut qui te rattrape Very Happy Very Happy
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:

bon sur les nga camer,ne pas falla une nga qui as au moins 3 ex dans le mem pays hein Laughing Arrow

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Mon gars tu m'a seument dévancé, j'arrive avec le toli sur les ngas Laughing

a Dutty Yeah !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
betson
Petit shabbaeur

MessagePosté le: Wed Jul 13, 2011 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
@prettywoman(bonjour) Laughing qu'on me demande la définition de l'amitié? l'amitié en mbeng c'est très compliquée surtout avec les gens de la comunauté
@sujet

-évite le communautarisme et garder l'esprit ouvert sur les rencontres et sur les relations avec les gens de toute origine. c'Est une des choses qui va vous aider à vous intégrer, sinon vous serez coe Bess qui s'intègre après plus de 15 ans à mbeng( désolé bess, tu sais que je te ya mô non? Laughing Embarassed ). aussi il y a plus de chance de se faire des amis sincères.

- si tu as des pbs, ta famille, c'est d'abord ton pillier.

- si tu n'a pas suffisament fêter au Cameroun, ne vient pas exagérer en mbeng. le bilan après quelques années risque d'être décroissant ou linéaire ou même tu risque d'être carrément rapatrié.

- fait attention à l'entourage que tu te crées. il sera déterminant pour ton évolution. évite de te reposer entièrement sur la communauté camer, en espérant pouvoir avancer. à part le conkossa, le m.a tu vu? les comparaisons, les coups bas, les jalousies, la fête, tu n'en tirera pas grand choses

-tu es venu en mbeng seul. evite d'emprunter et de faire des prêts à ton entourage. c'est l'argent qui sépare et qui emmene les pbs en premier.

-si tu es une fille, fais attention à t'envoyer en l'air avec un grand nombre de gars de ta communauté. il ne faut pas te plaindre après, si tu n'arrive pas à te caser. les gars sont très solidaire et connaissent le cv "sexuel" de toutes les nga de leurs entourage.

-se fixer des objectifs et s'en tenir à ceux ci le plus possible. on s'égare facilement en mbeng.

+10000

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jul 13, 2011 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:

.
d'ou le nombre des ex est très important hein Laughing Arrow
Tatchape
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Wed Jul 13, 2011 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya a écrit:
Tatchape a écrit:
les truc de l'amour n'as pas de frontiere là c'est pour les reveurs ,la realité de la difference et la distance de pays là finir tourjours par vous rattrapper,nous on voit ça plein ici dehors qui regrette lol,mais bon ce n'est pas le debat hein (ne me tuer pas avec vont ndolo kenya ou paki hein lol)

ressé ifu meu lah li maf feu? Very Happy

nooon c'etais juste un mbindi tacle hein ,toi meme tu sais que tu es ma personne ze fah nooor?donc tu est deja rentrer dans la chefferie gangté ça je le mit depuissss Smile Wink

bonne soirée electra Wink
Ifunanya
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Wed Jul 13, 2011 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
Ifunanya a écrit:
Tatchape a écrit:

ressé ifu meu lah li maf feu? Very Happy

nooon c'etais juste un mbindi tacle hein ,toi meme tu sais que tu es ma personne ze fah nooor?donc tu est deja rentrer dans la chefferie gangté ça je le mit depuissss Smile Wink

bonne soirée electra Wink

Ya me nock oo ya baba Laughing
Je sais que c'etait la tacle nor lol, sur moi et sur Princess, c'est pr ca que je dis que tu es terrible mon pere. Laughing Laughing Laughing
Laisses-nous comme ca, on va tourner tourner, aller meme chez les israeliens mais on va tjrs atterir a l'aeroport Laughing
apres tout, une mafeu dans la chefferie ngagnte vaut toujours mieux qu'une quatrieme femme chez Abdelrahil El-khader. Laughing Laughing Ou bien?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: