Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marthy

|
Posté le: Thu Aug 05, 2010 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
di*k*prio a écrit: | foxyforever a écrit: | di*k*prio a écrit: | Je suis tres surpris du fait que 100% de filles camers sur ce site ne veulent pas changer de nom!
Je pensais comme on dit en anglais: "it's a no brainer"!
Je croyais a tort que se sont les ways des filles blanches, qui ne veulent pas perdre leur nom de jeune fille au profit d'un nom de negre!
Mais je me rends compte que le phenomene est plus grave!
Les filles camers ont vraiment change hein ?
Pourtant c'etait une grosse fierte pour nos mamans de porter le nom de leur mari. "It was a no brainer"!
Je dis hein ? C'est la meme facon de penser des go au pays avec l'emancipation de la femme ou alors c'est mbeng qui fait des gaffes ? |
Sauf que la generation de nos mamans n'est pas la notre. Par consequent, tu ne peux pas esperer qu'on partage EXACTEMENT les meme moeurs. |
Je ne dis pas le contraire.
Mais je ne pensais pas qu'on en arriverait la.
Faut pas quand meme trop s'emanciper dis donc! Il y'a des choses fondamentales qui doivent quand meme etre perenniser pour des siecles et des siecles!
C'est un peu comme si j'ai une fille et un day elle kem me dire que c'est elle qui va doter son mec! (juste un exemple) Ca c'est quelle folie ca!
Faut pas kan meme changer certains fondamentaux dis donc! |
On sent que tu ne suis pas la série Ma Famille hein! Decothey a instauré la dote des hommes à Abidjan! Et il a eu des gens qui ont adhéré à son truc, c ça le pire! |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Aug 05, 2010 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
ahahahhhaahah Marthy j'aime moi le Docothey la ds Ma famille cad le gars pense kil est tellement bo ke sa nga doit le doter le way la me fait rire juska  _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
marthy

|
Posté le: Thu Aug 05, 2010 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | ahahahhhaahah Marthy j'aime moi le Docothey la ds Ma famille cad le gars pense kil est tellement bo ke sa nga doit le doter le way la me fait rire juska  |
Oui mais Amélie avc ses dos l'a put en haut, il ne parlait pas pr rien massa!! Ca a payé pr lui et il n voit pas pkoi ça ne paierait pas pr les autres.
Juskà il encourageait ses copos à draguer les filles riches pr kel farotent bien sur lui pendant la dote |
|
|
 |
Magne

|
Posté le: Thu Aug 05, 2010 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
marthy a écrit: | African girl a écrit: | ahahahhhaahah Marthy j'aime moi le Docothey la ds Ma famille cad le gars pense kil est tellement bo ke sa nga doit le doter le way la me fait rire juska  |
Oui mais Amélie avc ses dos l'a put en haut, il ne parlait pas pr rien massa!! Ca a payé pr lui et il n voit pas pkoi ça ne paierait pas pr les autres.
Juskà il encourageait ses copos à draguer les filles riches pr kel farotent bien sur lui pendant la dote | mais de la a dder kon le dote? didon Amelie aussi une belle nga do koi avec un machoiron coe Docothey vraiment l'amour rend chevrier popo ahahahaha non c lui ki me do trop lap ds la serie la. et qd il a appris ke Bohiri a coupe Amelie qd Delta les a tcha la non la serie la pe tuer k'1 de lap _________________ God is good all the times and all the time God is good.
www.thespacedoutgroup.com |
|
|
 |
marthy

|
Posté le: Thu Aug 05, 2010 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
African girl a écrit: | marthy a écrit: | African girl a écrit: | ahahahhhaahah Marthy j'aime moi le Docothey la ds Ma famille cad le gars pense kil est tellement bo ke sa nga doit le doter le way la me fait rire juska  |
Juskà il encourageait ses copos à draguer les filles riches pr kel farotent bien sur lui pendant la dote | mais de la a dder kon le dote? didon Amelie aussi une belle nga do koi avec un machoiron coe Docothey vraiment l'amour rend chevrier popo ahahahaha non c lui ki me do trop lap ds la serie la. et qd il a appris ke Bohiri a coupe Amelie qd Delta les a tcha la non la serie la pe tuer k'1 de lap |
Tu parles de Decothey seulement? Fallait voir comment Amelie avait répondu à Delta quand on les a tcha : "Ma copine tu ne peux pas me dire que tu as les bonnes choses comme ça à la maison et tu ne partages pas avec ta copine". Apres elle ajoute, "stp ne commence pas à pleure"
Bon on sort avec le HS hein |
|
|
 |
achidi

|
Posté le: Thu Aug 05, 2010 10:21 pm Sujet du message: |
|
|
Tatchape a écrit: | madame porte mon nom sans discution,le prenom des mouna elle peut decider sans pb car comme as dis man suggar mon nom lui as été imposer donc elle decide des prenom de mouna
voila comment dans la culture camer cela existe depuiiis et ce n'est pas quelque ligne de lecture philosophique sur l'emancipation de la femme sur mars ou jupiter qui changeras ça
le reste c'est pour vous là-bas à mbeng  |
ou tu es fou ou tu es genie...
quelques lignes de lecture philosophique de lap
contre que certaines préfèrent le fonds du puits au bout du tunnel
sinon je m'en fous, l'important c ke les enfants ne soient pas traumatisés par des names bizarres k'il fo expliker chaque fois ou pire imprononcables
dc si ella a un name de 6 lettres, trait d'union là pt encore passer...au delà c non negociable
_________________ na last time be time, na last heure be heure... |
|
|
 |
foxyforever Bérinaute Vétéran

Inscrit le: 13 May 2008 Messages: 9578 Localisation: Juste derriere toi
|
Posté le: Fri Aug 06, 2010 5:44 am Sujet du message: |
|
|
@Dikaps: je suis curieuse de savoir de quels fondamentaux tu parles. _________________ Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en |
|
|
 |
|