Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Changement de name
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marthy

MessagePosté le: Thu Aug 05, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

di*k*prio a écrit:
foxyforever a écrit:
di*k*prio a écrit:
Je suis tres surpris du fait que 100% de filles camers sur ce site ne veulent pas changer de nom!

Je pensais comme on dit en anglais: "it's a no brainer"!
Je croyais a tort que se sont les ways des filles blanches, qui ne veulent pas perdre leur nom de jeune fille au profit d'un nom de negre!

Mais je me rends compte que le phenomene est plus grave!
Les filles camers ont vraiment change hein ?
Pourtant c'etait une grosse fierte pour nos mamans de porter le nom de leur mari. "It was a no brainer"!

Je dis hein ? C'est la meme facon de penser des go au pays avec l'emancipation de la femme ou alors c'est mbeng qui fait des gaffes ?

Sauf que la generation de nos mamans n'est pas la notre. Par consequent, tu ne peux pas esperer qu'on partage EXACTEMENT les meme moeurs.

Je ne dis pas le contraire.

Mais je ne pensais pas qu'on en arriverait la.

Faut pas quand meme trop s'emanciper dis donc! Il y'a des choses fondamentales qui doivent quand meme etre perenniser pour des siecles et des siecles!

C'est un peu comme si j'ai une fille et un day elle kem me dire que c'est elle qui va doter son mec! (juste un exemple) Ca c'est quelle folie ca!

Faut pas kan meme changer certains fondamentaux dis donc!

On sent que tu ne suis pas la série Ma Famille hein! Decothey a instauré la dote des hommes à Abidjan! Et il a eu des gens qui ont adhéré à son truc, c ça le pire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne

MessagePosté le: Thu Aug 05, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ahahahhhaahah Marthy j'aime moi le Docothey la ds Ma famille cad le gars pense kil est tellement bo ke sa nga doit le doter le way la me fait rire juska Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

www.thespacedoutgroup.com
marthy

MessagePosté le: Thu Aug 05, 2010 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
ahahahhhaahah Marthy j'aime moi le Docothey la ds Ma famille cad le gars pense kil est tellement bo ke sa nga doit le doter le way la me fait rire juska Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Oui mais Amélie avc ses dos l'a put en haut, il ne parlait pas pr rien massa!! Ca a payé pr lui et il n voit pas pkoi ça ne paierait pas pr les autres.
Juskà il encourageait ses copos à draguer les filles riches pr kel farotent bien sur lui pendant la dote
Magne

MessagePosté le: Thu Aug 05, 2010 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
African girl a écrit:

Oui mais Amélie avc ses dos l'a put en haut, il ne parlait pas pr rien massa!! Ca a payé pr lui et il n voit pas pkoi ça ne paierait pas pr les autres.
Juskà il encourageait ses copos à draguer les filles riches pr kel farotent bien sur lui pendant la dote
mais de la a dder kon le dote? didon Amelie aussi une belle nga do koi avec un machoiron coe Docothey Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing vraiment l'amour rend chevrier popo ahahahaha non c lui ki me do trop lap ds la serie la. et qd il a appris ke Bohiri a coupe Amelie qd Delta les a tcha la Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing non la serie la pe tuer k'1 de lap

www.thespacedoutgroup.com
marthy

MessagePosté le: Thu Aug 05, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

African girl a écrit:
marthy a écrit:
African girl a écrit:

mais de la a dder kon le dote? didon Amelie aussi une belle nga do koi avec un machoiron coe Docothey Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing vraiment l'amour rend chevrier popo ahahahaha non c lui ki me do trop lap ds la serie la. et qd il a appris ke Bohiri a coupe Amelie qd Delta les a tcha la Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing non la serie la pe tuer k'1 de lap

Tu parles de Decothey seulement? Fallait voir comment Amelie avait répondu à Delta quand on les a tcha : "Ma copine tu ne peux pas me dire que tu as les bonnes choses comme ça à la maison et tu ne partages pas avec ta copine". Apres elle ajoute, "stp ne commence pas à pleure" Laughing Laughing Laughing

Bon on sort avec le HS hein
achidi

MessagePosté le: Thu Aug 05, 2010 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
madame porte mon nom sans discution,le prenom des mouna elle peut decider sans pb car comme as dis man suggar mon nom lui as été imposer donc elle decide des prenom de mouna

voila comment dans la culture camer cela existe depuiiis et ce n'est pas quelque ligne de lecture philosophique sur l'emancipation de la femme sur mars ou jupiter qui changeras ça
Laughing

le reste c'est pour vous là-bas à mbeng Smile Wink

Laughing Laughing Laughing

ou tu es fou ou tu es genie...
quelques lignes de lecture philosophique de lap

contre que certaines préfèrent le fonds du puits au bout du tunnel

sinon je m'en fous, l'important c ke les enfants ne soient pas traumatisés par des names bizarres k'il fo expliker chaque fois ou pire imprononcables

dc si ella a un name de 6 lettres, trait d'union là pt encore passer...au delà c non negociable

foxyforever
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Aug 06, 2010 5:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Dikaps: je suis curieuse de savoir de quels fondamentaux tu parles.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: