Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les motes ki ne kno pas spik le camfran
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:

T'es une muna for tete? Qu'y a t'il d'incomprehensible avec ce qu'Elan dit,que tu sois de Yaounde ou Douala.

je wanda
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim

MessagePosté le: Thu Mar 05, 2009 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:
D'apres ceci ," http://fr.wikipedia.org/wiki/Camfranglais "
Le camfranglais est un argot camerounais à base de français. Il est compréhensible par un locuteur français, à l'exception de certains termes empruntés à l'anglais et aux langues régionales du Cameroun.
[/i][/color]

Par contre là je ne suis pas d'accord. Le camfran n'est pas compréhensible par un locuteur français de base, pas du tout !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
amatoyoshi
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Le camfranglais c'est pas seulement utiliser des mots "bizzares" empruntés dans les autres langues c'est aussi la facon d'utiliser les mots francais je prends un exemple:
Au pays quand tu meet un cota tu dis " c'est comment " quand vouv vous séparez " on est ensemble " ou " on se voit "
Et encore il ya des expression commes "la la la la" que je ne saurait traduire en francais ou bien jusquaaaaaaaaaaaa

Tout de suite
Tellement que
Cool
Amatoyoshi Senseï

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
lucaToni a écrit:
Le camfranglais c'est pas seulement utiliser des mots "bizzares" empruntés dans les autres langues c'est aussi la facon d'utiliser les mots francais je prends un exemple:
Au pays quand tu meet un cota tu dis " c'est comment " quand vouv vous séparez " on est ensemble " ou " on se voit "
Et encore il ya des expression commes "la la la la" que je ne saurait traduire en francais ou bien jusquaaaaaaaaaaaa

Tout de suite
Tellement que
Cool
Amatoyoshi Senseï

en plus c'est là là là

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, moi meme je suis d'accord qu'il y a trop de choses intraductibles (?), comme dans toutes les langues d'ailleurs.

Il y a le fameux "assia", ou "patience".
Je n'ai jamais trouvé d'équivalent en francais!

Souvent, quand quelqu'un ici tombe par exemple et se fait mal, je ne vois pas bien ce que je peux lui dire qui peut etre aussi efficace que "patience" ou "assia" Laughing

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Eliet

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IL y a aussi l'expression No oooooooooooooooooooooooooooooo qui est tres kmer

What goes around comes around...

Pride goes before a fall...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Diamond Princess

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya un mot qui me pach toujours,bien que je l'utilise...je ne sais pas trop d'ou il sort : "Didonc" Laughing
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"ah mouf mi dé" c'est impossible a traduire
"grap for dé" devrai vouloir dire dégages !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:

"ah mouf mi dé", j imagine que ça vient de "ah move me there". je ne prétends pas que la phrase anglaise est grammaticalement correcte mais le noyau doit etre là. Après la traduction...
Diamond Princess

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
lucaToni a écrit:

"ah mouf mi dé", j imagine que ça vient de "ah move me there". je ne prétends pas que la phrase anglaise est grammaticalement correcte mais le noyau doit etre là. Après la traduction...

Et "Katika" vient de?

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:
Il ya un mot qui me pach toujours,bien que je l'utilise...je ne sais pas trop d'ou il sort : "Didonc" Laughing

je crois qu'il vient de "dites donc" mais pas sûre Laughing
lucaToni
Shabbaeur du lac

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une autre expression qui me moh grave
: "c'est là que l'acteur meurt"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Ekobena
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athalie a écrit:

Et "Katika" vient de?

C est là que l'acteur meurt...
Diamond Princess

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Athalie a écrit:

Et "Katika" vient de?

C est là que l'acteur meurt...
Laughing Laughing Laughing Laughing

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'expression favorite apparue il y a quelques années Laughing Laughing
" Sautes tu cales en l'air" = si tu n'es pas content , c'est du pareil au même
Laughing
Lsk

Waddle

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui LSK, il y a le "saute tu cales en l'air" inimitable, mais il y a aussi le "tu cours dans le sac" que j'ai appris seulement sur Beri Laughing

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Queen B

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" Haaan"
"Weu"
"See me trouble"

Lol vs avez déjà sucer la canne dvt un(e) white qui ne kno pas ce que ça signifie! Leur réaction me tue tjs de lap!
Lsk

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jazziste a écrit:

D'apres ceci ," http://fr.wikipedia.org/wiki/Camfranglais "
Le camfranglais est un argot camerounais à base de français. Il est compréhensible par un locuteur français, à l'exception de certains termes empruntés à l'anglais et aux langues régionales du Cameroun.

pardon dis au locuteur français la de venir traduire ce dialogue que j'ai imaginé et en plus je suis resté light man Laughing Laughing

a - Mbom c'est how non?
B- i dé papa, le dehors ci est seulement njinja. Hier on m'a bahat les kaolos chez les mbérés alors que j'avais bien wash les ways, je leur ai shou un montage propre, moi même je wanda que ce n'est pas pach. de toute façon si le ndem fall, je vais begin à try le way du muna parceque j'ai une ga white la paplé et mbout à mort, par contre elle est niè casse tête, et numba comme le simono bissick dis donc mais si ca peut me gui une poso, je vais tcha à l'aise. sinon toi même tu binda toujours la djim nga la?
a- gars easy est ce que je fabrique? je ne binda plus que j'ai l'autre? Même comme son nchoutou est comme l'arata tchop die , je fom toujours ses lass mais je compte la lep dans le back dis donc. Les ngas comme ça font le ballock peut djoum njoh sur toi.
B - en tout cas c'est strong man, il faut te fight. en tout cas came on go seat au barreau, j'ai réussi à take gomma à un bodi la, je te gui deux petites pour la route dis donc
a- oh merci l'ancien, merci mbom, tu know mon goût non? je n'ai pas change,j'ai tcha toujours le même way qu'au mboa ... Deux bindi guiness et un bitakola man!

Lsk

Magne

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma part d'expression c " tu aimes ya ke le frigot chauffe l'eau"
tt ca le ya a plusieurs definitions hein? ya mo=aimer.ya= se faire voir. ya=entendre. mince non mais sinon l'argot la est mo
mais sur beri ke j'ai encore capte qq nvos mots nchoutou,kiep etc.. lol

www.thespacedoutgroup.com
dino
Bérinaute Vétéran

MessagePosté le: Fri Mar 06, 2009 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lsk tu es fort Laughing Laughing

sinon moi je ne connaissais pas le mot nchoutou,à douala on disait mboumbou

et moi je ne parle ke le camfranglais de base
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: