Par Badara Diouf
Patrick Mboma, qui a fait la gloire du foot camerounais, à décidé de tirer sa révérence. Il laisse derrière lui un palmarès footbalistique des plus prestigieux. Elu meilleur joueur africain en 2000 et deux fois meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN, 2000 et 2002) que les Lions Indomptables avaient d’ailleurs remportée, il affiche également à son tableau de chasse un titre olympique en 2000. Mboma, sociétaire du club Tokyo Verdy, achève sa carrière bien remplie au Japon.
Le digne prédécesseur de Eto’o
Le football camerounais et africain voit ainsi l’une de ses plus grandes stars raccrocher les crampons. Considéré comme l’un des meilleurs attaquant du Continent, il est sans conteste le digne successeur de Roger Milla et prestigieux prédécesseur de Samuel Eto’o fils. Le numéro 10 camerounais a débuté sa carrière avec l’équipe du Paris St Germain (France) en 1994, aux côtés de la redoutable terreur des surfaces Georges Weah (Nigeria). Il aura écumé pas moins de trois continents pour parfaire son art et porter haut les couleurs du ballon rond africain. Mboma a officié dans les meilleurs championnat. Il a notamment évolué dans le Calcio sous les couleurs de Cagliari, en 1998, et de Parme de 2000 à 2002. Fin 2002, il signe au sein du club d’Al Ittihad de Tripoli, qui espérait décrocher grâce à ses talents de buteur hors pair la première coupe d’Afrique des clubs de l’histoire de la Libye. En 2003, c’est au pays du Soleil levant que l’on retrouve l’attaquant, pour le compte de l’équipe nippone du Tokyo Verdy 1969. Il y inscrira plus de 13 buts en 18 matchs.
Retraite de l’équipe nationale et retraite définitive
Après sa décision de mettre un terme à sa titularisation parmi le Onze camerounais en février 2004, c’est à sa carrière toute entière qu’il renonce suite à de nombreuses blessures. Telles sont les raisons invoquées à la presse par le joueur. Aujourd’hui âgé de 35 ans, Patrick Mboma compte parmi les quatre meilleurs butteurs de la CAN avec plus de 11 buts à son actif. Le chasseur de buts tire sa révérence au monde du foot africain à qui il aura donné beaucoup de plaisir et des titres
|