Eto'o avec ses coéquipiers, savourant leur titre
Samuel Eto'o s'est maintenant inscrit comme un très grand en Europe. Hier soir, sur la pelouse de Levante, l'attaquant Camerounais et ses coéquipiers du FC Barcelone ont récolté les fruits d'une saison de dur labeur, et pas toujours faciles. En effet, pas moins de huit joueurs, et pas des moindres (entre autres Edmilson, Maxi Lopez, Tiago Motta, Henrik Larsson) ont été absents pour plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, mais les catalans ont tout de même dominé le championnat, à l'image de Samuel Eto'o qui est meilleur buteur du championnat Espagnol depuis quasiment le début du championnat.
Eto'o et Ronaldinho, qui ont à deux affolé les défenses cette année
En effet, l'international à la pointe de l'attaque catalane, seul depuis la blessure de Larsson survenue il y a plusieurs mois déja, avait un double, voire un triple duel qui se résumait en deux mots : Real Madrid. Avide d'une revanche contre un club qui a failli fusiller sa carrière, l'obligeant sous les termes d'une option d'achat à rester sous le club de Majorque, le privant d'une gloire que le Camerounais recherche en club depuis de longues années déja, ce même Real était l'unique opposant face à l'hégémonie barcelonaise en championnat, et Ronaldo était celui qui était (et est toujours) l'homme le plus menaçant pour le titre de pichichi de la liga. Hier soir, le Real a ouvert la porte au Camerounais, en concédant le nul face au FC Seville, qui se pardonne donc de leur correction infligée au barça 3 à 0 il y a plusieurs semaines. Les galactiques n'ont pas su mettre la pression aux barcelonais jusqu'au bout, et Ronaldo, après deux doublés consécutifs, est resté muet hier soir. Eto'o a répondu en inscrivant son 24e but dans ce championnat, reléguant ainsi le Brésilien à quatre longueurs.
Les supporters étaient en liesse hier soir
Comme un symbole, comme un signe de l'importance du Camerounais, ce 24e but est celui qui donne le titre au barça, qui était mené par Levante depuis la première mi temps. On le disait souvent ouvre-boite, c'est à dire qu'il donnait le départ pour des ballades barcelonaises qui se terminaient par 3 ou 4 buts, cette fois ci, il a montré qu'il savait être décisif. Avec 5 points d'avance sur le Real avant le coup d'envoi, il fallait un point aux barcelonais pour remporter leur 17e titre, c'est ce point que leur a donné l'attaquant Camerounais, qui a déclaré :
"We have all enjoyed this and have worked very hard for it. We are ambitious and we have to continue to be so.
"I am delighted. We have worked for the whole season to arrive at this moment and there few words that can describe it."
"Now we can celebrate and enjoy it because we have deserved it."
"I have two more games to score more goals and see where that takes me."
"Now I have won the thing I wanted most I can now fight to be the top goalscorer in the league too."
Eto'o après le titre de champion, compte bien aller chercher celui de pichichi
Aujourd'hui, Samuel Eto'o a trouvé la consécration qu'il cherchait en quittant Majorque, en remportant ce titre de champion avec l'un des plus grands clubs d'Europe. Modèle de fair play et de sociabilité sur le terrain, l'attaquant camerounais reste un exemple à suivre, et peut faire la fierté de tout un peuple, qui malgré ses performances internationales ces dernières années, est à la recherche pour ses poulains de reconnaissance en club. Avec Lauren, Makoun, éventuellement Geremi s'il est reconduit, on comptera beaucoup de Camerounais l'an prochain en coupes d'Europe. C'est de là qu'on prendra peut-être ce petit plus qui nous manque.
|