Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Actualité : les Camerounais de l'étranger
(09/05/2005)
Eto’o a fait un très grand pas vers le titre en s’imposant à Valence et vers le titre de meilleur buteur, Geremi titularisé à Stamford Bridge pour la fête du titre de Chelsea, Kameni et l’Espanyol auront du mal à se qualifier pour la ligue des champions… Bonnes nouvelles cette semaine en général pour les lions
Par Joël Mbouguen

S’il y en avait un qui pouvait stopper le FC Barcelone cette année et aider le Real de Madrid à revenir dans la course au titre, c’était bien le FC Valence ; bête noire consacrée des blaugranas, le stade Mestallia était clairement le piège à éviter pour les coéquipiers de Samuel Eto’o, qui avaient hier soir d’autant plus la pression que le Real s’était imposé, et de la plus belle des manières, 5 buts à 0, avec un doublé de Ronaldo confirmant décidément son retour en forme. Mais à Mestallia, dans l’antre du FC Valence, Samuel Eto’o aura prouvé, comme toute son équipe, qu’ils sont des champions, en s’imposant 2 à 0, et en reléguant encore et toujours leurs rivaux à 6 points, et à 3 journées de la fin, il semble cette fois ci acquis que Samuel Eto’o sera champion d’Espagne cette année avec le barça, 5 ans après leur dernier titre. Et la cerise sur le gateau, le goleador camerounais a inscrit son 23e but, reléguant son adversaire le plus farouche, le Brésilien Ronaldo à trois longueurs. Très en forme depuis ces dernières journées, Eto’o qui a une bonne avance devra inscrire encore un ou deux buts pour s’assurer du titre de pichichi cette année.

De leur côté, Carlos Kameni et l’Espanyol de Barcelone se sont imposés, mais après les victoires consécutives du FC Seville et de Villareal, l’autre club de la catalogne demeure à 3 points d’une qualification pour le tour préliminaire de la ligue des champions, et à trois journées de la fin, on peut penser que le Camerounais devra se contenter l’an prochain de la coupe de l’Uefa, tout en faisant attention au FC Valence qui est à une longueur, après sa défaite contre le barça.

Dans le même temps, Achille Webo n’était pas aligné pour la défaite d’Ossasuna de Pampelune qui est 14e, mais à 12 points devant la zone rouge, ne sera pas inquiété cette année par la relégation.

En Angleterre, Geremi était titularisé pour la troisième fois d’affilée par Mourinho face à Charlton, à Stamford Bridge. Tout d’abord en qualité de milieu droit, son poste naturel, puis replacé sur le coté droit de la défense après la sortie de Glen Johnson. D’ores et déjà champions d’Angleterre, l’ambiance était à la fête à Londres, et la victoire 1 but à 0 sur un penalty transformé en deux temps par Claude Makelele ne restera pas dans les annales. S’en est suivie ensuite une cérémonie mémorable, avec la présence et des du trophée de 1955 et des joueurs encore vivants qui avaient reçu ce trophée, pour une passation de pouvoir entre ces joueurs là et les joueurs de Chelsea actuels, puis la remise des médailles, et finalement la remise des trophées.

Dans le même temps, à Highbury, Lauren et Arsenal se sont assuré la ligue des champions directe, en s’imposant face à Liverpool, puisque Manchester United avait fait nul sur sa pelouse face à West Bromwich. Le Camerounais peut cependant encore gagner la cup, puisqu’il disputera dans un explosif match au sommet au Wembley stadium la finale de la coupe de la ligue face à ce même Manchester United. Comme on dit, "le match sera chaud ici au wembley stadium !"

Eric Djemba Djemba était titularisé pour la quatrième fois de la saison, et a perdu sur sa pelouse face à Manchester City. Il a été remplacé à la 46e minute.



En France, Jean Makoun II et les Lillois ont réalisé une bonne opération en s’imposant face au Psg, pendant que leurs rivaux pour la course à la ligue des champions, puisque Monaco a fait match nul et que l’olympique de Marseille s’est incliné à domicile contre Caen. Avec maintenant trois points d’avance à trois journées de la fin du championnat, Jean Makoun devrait disputer l’an prochain la ligue des champions, à seulement 21 ans.

A noter : Lyon a obtenu hier son quatrième titre de champion de France d’affilée, rejoignant ainsi St Etienne et l’Olympique de Marseille dans le "hall of fame", seuls clubs à avoir réalisé une telle série. Et Paul Le Guen, leur entraineur depuis trois ans maintenant, a annoncé qu’il quittait le club.

Le FC Liverpool, actuellement 5e en Angleterre, et donc non qualifié pour la ligue des champions pour l’an prochain, a demandé une dérogation, comme le Real Madrid qui l’avait fait il y a trois ans. Dérogation qui lui a pour l’instant été refusée.





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site