Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > New Tech
Quel appareil photo numérique choisir ?
(06/03/2004)
Les appareils photo numérique rencontrent un succès incomensurable ces derniers, quels sont les appareils au top?
Par Rédaction

À quoi sert une résolution de cinq millions de pixels sur un appareil photo numérique? À effectuer des prises de vue détaillées ainsi que des impressions de qualité au format A4, voire encore plus grand. Mais la finesse du capteur ne fait pas tout. L’optique, un zoom 3X au minimum, les fonctions de prise de vue avancées et la rapidité sont également à surveiller de près.


Le Dimage F300 de Minolta ne mérite à ces niveaux que des louanges. La qualité des clichés est excellente et l’intervalle entre deux prises de vue insignifiant. Chez d’autres appareil de cinq mégapixels, il faut compter avec des délais de deux à trois secondes ou plus, assez peu pratiques dans des scènes rapides. Il profite aussi d’une bonne ergonomie sans négliger des fonctions avancées tels que les priorités d’ouverture et de vitesse. En termes d’encombrement, le Cyber-Shot DSC-T1 de Sony, de la taille d’une carte bancaire, lui vole la vedette. Mais la qualité des clichés demeure perfectible dans certaines circonstances. Enfin, à moins de 1500 euros, les reflex numériques deviennent aussi un peu plus abordables.




Canon Powershot G5


Le petit frère du Powershot G3 affiche une résolution de cinq mégapixels, intègre un zoom optique de 4x et offre une multitude de réglages destinés aux photographes les plus avertis.


Plus : Capture d'excellents clichés; accepte les compléments optiques; jeu de fonctionnalités vaste et bien implémenté; performances rapides; filtre à densité neutre intégré.

Moins : Photos caractérisées par une aberration chromatique prononcée; viseur optique petit et partiellement obscurci; le protège-objectif ne tient pas en place.

Verdict : Dans l'ensemble, cet appareil est exceptionnel, mais gare aux effets de frange par coloration de violet!



Canon Powershot S50


La richesse fonctionnelle et la simplicité d’utilisation font du Powershot S50, l’un des meilleurs appareils photo numériques à cinq mégapixels du marché.



Plus : Compact; jeu de fonctions vaste et implémenté intelligemment; excellente qualité d'image; capture RAW.

Moins : N'accepte ni les convertisseurs de focale, ni les flashes externes;logiciel de conversion RAW lent et peu commode.

Verdict : L'excellente qualité d'image et l'éventail de fonctions avancées de ce PowerShot S50 compact 5 mégapixels en font un appareil photo irrésistible.



Sony Cyber Shot DSC-T1


De la taille d’une carte bancaire un peu épaisse, un capteur de cinq millions de pixels, un zoom optique 3x, un vaste écran… À croire que Sony a exigé le meilleur pour chaque composant de son appareil photo numérique. Un pari osé et en grande partie réussi!

Plus : Un superbe design et une haute qualité de finition; un zoom optique 3x; rapidité de fonctionnement; mode vidéo sonore VGA.

Moins : Une compression des images un peu forte, des clichés avec du bruit à 200 et surtout 400 ISO; livré avec Memory Stick Duo d’une capacité de 32 Mo.

Verdict : Malgré une miniaturisation poussée, cet appareil à cinq millions de pixels a été conçu sans compromis. En attestent le zoom optique 3x, l’écran de 2,5”, sa rapidité de fonctionnement, seule la qualité d’image demeure perfectible en certaines situations.



Konica Minolta Dimage A1


Cet appareil photo réflex numérique affichent des caractéristiques attirantes : résolution de 5 mégapixels, zoom optique 7x, autofocus 11 plages. Associées à une palette de réglages importante, elles destinent le Dimage A1 aux photographes avertis.

Plus : Éventail de fonctionnalités impressionnant, dont la stabilisation de l'image et une bague de zoom manuelle ; viseur électronique inclinable ; autofocus rapide et flexible.

Moins : Mode rafale décevant ; viseur électronique médiocre ; flash relativement faible.

Verdict : Cet appareil photo mixte flexible et rapide rassemble des caractéristiques dignes de nombreux appareils photo reflex numériques, mais on ne peut pas en dire autant de la qualité d'image.



Minolta Dimage F300


Successeur du F100, le F 300 profite de multiples améliorations: capteur 5 Mpixels, buffer de 32 Mo, mode vidéo de nuit, mode UHS 11 images en une seconde… Un appareil doté d'automatismes avancés qui sait aussi laisser la main à l'utilisateur.


Plus : Écran LCD très lisible et bien informé, bonne ergonomie de prise en main et d'usage, automatismes efficaces et débrayables, excellente qualité d'image, carte mémoire de 64 Mo.

Moins : Bruit visible à 200 ISO et au-dessus, contre-jour un peu bouchés.

Verdict : De taille raisonnable, le F300 saura vous accompagner partout pour des photos souvenir ou beaucoup plus travaillées. La résolution élevée et la qualité du capteur et des algorithmes de traitement autorisent des tirages grand format.



Nikon Cool Pix 5400


Fort de son capteur de cinq mégapixels, de sa richesse fonctionnelle et de ses possibilités de réglages manuels, le Coolpix 5400 se destine aux photographes avertis. Pourtant, l’absence de certaines options importantes nuit à l’ensemble de l’appareil photo.

Plus : Construction robuste en alliage métallique; jeu de fonctionnalités très riche; excellente qualité d’image.

Moins : Ne prend pas en charge les fichiers RAW; petit LCD; autonomie plutôt limitée pour un appareil destiné aux passionnés.

Verdict : Là où le 5400 est performant, il ne fait pas les choses à moitié. Il lui manque seulement quelques fonctionnalités plébiscitées par les passionnés.



Mohamed Afiri, ZDNet France


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site