Les 10 membres de cette délégation se sont rendus en terre nipponne à l'invitation du puissant consortium. Au cours de cette mission exploratoire, quelques structures de Tokushukai ont été présentées à la partie camerounaise. C'est ainsi que l'hôpital de gériatrie, le centre spécialisé en chirurgie cardiaque " Hayama Heart Center " et le " Shonan Kamakura Hospital " ont été visités. Les responsables camerounais ont ainsi eu la latitude d'apprécier l'immensité de l'infrastructure du consortium.
En fait de consortium, c'est d'un véritable géant médical qu'il s'agit. Le groupe représente 170 formations sanitaires. Dans le détail, on y retrouve 51 grands hôpitaux, 21 centres de santé, 20 centres pour personnes âgées, le tout animé par un effectif de 16 000 employés.
Le géant japonais se retrouve au troisième rang mondial après Columbia et Teneth, deux poids lourds américains. Après avoir maîtrisé le territoire japonais, le consortium voudrait étendre son influence sur la scène internationale.
C'est dans cette perspective que les responsables japonais veulent établir un partenariat avec le Cameroun. Et dans cette optique, cette institution propose à la partie camerounaise la construction d'un hôpital spécialisé dans les opérations pointues telles que la chirurgie cardiaque et la chirurgie des cancers.
L'obtention des prêts par l'Etat camerounais auprès des financiers à des taux d'intérêts réduits, ainsi que l'obtention des équipements médicaux à des coûts bas ont été également proposées à la délégation camerounaise. En réponse à ces propositions, Alim Hayatou a déclaré qu'il n'était pas encore question de conclure un accord de coopération.
Une mission des responsables de Tokushukai est souhaitable, pour permettre aux autorités camerounaises de se prononcer sur la question. Ce n'est qu'après cette démarche qu'un accord pourra être signé, en conformité avec la stratégie sectorielle camerounaise de la santé.
source: Cameroon-tribune, Hélène Nkengnie
|