Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
A coeur ouvert avec Viviane Etienne
(16/12/2004)
A coeur ouvert avec Viviane Etienne, artiste montante de la chanson camerounaise et nominée aux Kora Music Awards 2004
Par Rédaction

BONABERI.COM : Bonjour VIVIANE ETIENNE, pouvez-vous vous présenter à nos internautes ?

VIVIANE ETIENNE : Bonjour ! Je suis VIVIANE ETIENNE, Artiste Auteur-Compositeur et Interprète. J’ai 30 ans, je suis Mariée et Mère d’une fille. J’exerce également des fonctions de Directeur Commercial.

BONABERI.COM : Pouvez-vous nous raconter vos débuts dans la Musique ?

VIVIANE ETIENNE : Comme la plupart des enfants au Cameroun, j’ai chanté dans les chorales d’églises , et un peu plus tard au collège, j’ai continué à chanter dans les orchestres scolaires. Puis , le destin a voulu que je rencontre BEKO SADEY qui m’a beaucoup donné de son savoir, ainsi que ZE BELLA qui m’a pris sous son aile et m’a énormément appris et soutenu au sein du groupe ZANGALEWA.

BONABERI.COM : 30 ans n’est pas un peu tard pour « débuter » dans la musique (premier album) ?

VIVIANE ETIENNE : Non ! Je ne le pense pas car vous savez, un artiste ne peut vivre actuellement de son art en Afrique à quelque rares exceptions. Pour m’engager totalement dans la musique et vivre pleinement ma passion, il me fallait d’abord assurer mes arrières, m’assurer des revenus stables. C’est la raison pour laquelle, je m’étais initialement fixée comme objectif de terminer mes études et de m’assurer une certaine stabilité professionnelle avant de m’engager définitivement dans ce dur métier qu’est la musique.

BONABERI.COM : Ne pensez-vous pas avoir un handicap par rapport à vos collègues qui chantent (professionnellement nous l’entendons) depuis leur plus jeune âge ?

VIVIANE ETIENNE :Pas du tout ! Je ne parlerai pas d’handicap mais d’expérience dans ce domaine. Toutefois, je tiens à préciser que toute chose a un début. « TENDRESSE » est mon premier album sur le marché discographique mais je suis une artiste de l’ombre car tout en poursuivant mes études, je n’ai jamais arrêté de chanter. Je le faisais tout simplement beaucoup moins que maintenant.

BONABERI.COM : Aujourd’hui, vous êtes souvent qualifiée de « Nouvelle DIVA de la Chanson Camerounaise ». Que représente ce titre symbolique pour vous ?

VIVIANE ETIENNE :Une reconnaissance par les mélomanes de mon talent artistique et de mes qualités vocales. Un encouragement à persévérer dans le travail bien fait. Mais également la naissance d’une valeur montante de la musique camerounaise.





BONABERI.COM: Nous nous sommes connectés sur votre site internet (www.viviane-etienne.com) qui a énormément de succès quelques mois à peine après sa mise en ligne. Toutefois, à la lecture de votre livre d’or dans la page Fan club, certains internautes vous reprochent de ne pas être une vraie chanteuse, du moins une chanteuse prête. En ce qui nous concerne, nous pensons que le titre de « DIVA DE LA CHANSON CAMEROUNAISE » est méritée pour les femmes comme GRACE DECCA, CHARLOTTE MBANGO ou encore BEKO SADEY et qu'il est un peu tôt pour vous l'attribuer. Qu’en dites-vous ?

VIVIANE ETIENNE :Je tiens à vous remercier pour cette question qui tranche totalement avec l’hypocrisie ambiante. Je note également que vous avez bien parcouru mon site qui affiche effectivement une performance jamais égalée jusqu’ici par un site personnel. Je tiens ici à remercier mon webmaster pour le travail fort efficace qu’il effectue au quotidien. Quant à la réaction des internautes, vous avez oublié de souligner que 99 % des messages laissés sur mon livre d’or sont des messages d’encouragements et de félicitations sur la qualité de mon album « TENDRESSE ». Je pense personnellement que si j’ai été choisi pour défendre la culture camerounaise aux « KORA MUSIC AWARDS 2004 » en Afrique du SUD, c’est parce que des personnes bien informées sur la chose musicale ont reconnu en moi un certain talent de chanteuse et des qualités vocales et artistiques. Je peux donc me définir comme une chanteuse…une vraie chanteuse…qui a encore beaucoup de choses à apprendre car je ne suis qu’à mes débuts dans ce dur métier de la chanson. Je vous signale d’ailleurs en passant que je continue à suivre des cours de chant pour m’améliorer d’avantage. Quant au titre de « Nouvelle Diva de la chanson Camerounaise », je vous suggère de poser la question à la presse internationale et camerounaise qui m’a attribué ce qualificatif. Je tiens juste à souligner ici qu’on me qualifie de « NOUVELLE DIVA » et non d’Ancienne Diva. J’espère avoir totalement répondu à votre longue question.

BONABERI.COM : Quel regard critique portez-vous sur votre premier album « TENDRESSE » ?

VIVIANE ETIENNE :Je trouve que j’ai beaucoup chanté en douala et beaucoup moins en bassa et en français. Les messages de « DEDE…TENTRESSE » ont parfois du mal à passer pour ceux qui ne comprennent pas le douala.

BONABERI.COM : Avez-vous déjà repéré des prochaines améliorations pour le prochain album ?

VIVIANE ETIENNE : Bien sûr que oui ! Pour être parfait, il faut toujours savoir se corriger, tenir compte du moindre détail qui a échappé lors de la conception du précédent album.

BONABERI.COM : Pensez-vous que « TENDRESSE » représente l’accomplissement de votre passion qu’est la musique, ou plutôt le début de cette passion ?

VIVIANE ETIENNE : Je dirais plutôt l’accomplissement de la passion qui a toujours été en veille en moi.

BONABERI.COM : Quels sont les éléments qui vous ont « mis les bâtons dans les roues » ou qui ont constitué un véritable handicap dans la réalisation de cet opus ?

VIVIANE ETIENNE : Le climat tout simplement étant donné que l’enregistrement a eu lieu en plein hiver et je travaillais essentiellement la nuit. Ce n’était vraiment pas facile pour moi qui suis si frileuse.

BONABERI.COM : Trois mots pour définir votre album.

VIVIANE ETIENNE : Amour, Paix, Tolérance.

BONABERI.COM: Quelle est votre chanson préférée ?

VIVIANE ETIENNE : J’aime toutes les chansons de mon album. Vous n’allez pas demander à une mère de choisir parmi ses enfants, celui qu’elle préfère.




BONABERI.COM : Qu’est ce qui fait de cet album VOTRE album ?

VIVIANE ETIENNE : Mon identité musicale et mes textes.

BONABERI.COM : Pourquoi VIVIANE ETIENNE ?

VIVIANE ETIENNE : Juste la composition de mes deux prénoms.

BONABERI.COM : Comment s’est passée la promotion au Cameroun et à l’Etranger ?

VIVIANE ETIENNE : Bien dans l’ensemble mais beaucoup plus difficile au Cameroun qu’à l’Etranger.

BONABERI.COM : Qu’est –ce qui a changé dans votre vie depuis la sortie de votre album ?

VIVIANE ETIENNE :Rien n’a changé dans ma vie. Ce n’est pas parce que j’ai mis un album sur le marché que ça changera mes habitudes.

BONABERI.COM : Avez-vous déjà reçu des critiques ? Si oui, comment les percevez-vous ?

VIVIANE ETIENNE : Oui bien sûr ! Les critiques me permettent de m’améliorer sauf lorsque c’est de la pure jalousie.

BONABERI.COM : Vous décririez-vous plutôt comme une passionnée de musique ou une professionnelle ?

VIVIANE ETIENNE : Je suis une passionnée de musique en voie d’être une professionnelle car on ne le devient pas du jour au lendemain. Il faut beaucoup travailler et ne jamais baisser les bras. Ce que je m’efforce de faire au quotidien. La récompense finit par arriver comme ma nomination dans la catégorie Meilleur Espoir Féminin africain aux Victoires de la Musique Africaine. Ce n’est que le fruit d’un travail bien fait.

BONABERI.COM : Quels sont les meilleurs souvenirs de votre carrière ?

VIVIANE ETIENNE : L’enregistrement de mon album « TENDRESSE » au studio Chauve-souris à Paris et ma nomination aux KORA MUSIC AWARDS 2004…

BONABERI.COM : Et les pires ?

VIVIANE ETIENNE : Quand certains artistes camerounais ont refusé de partager certains plateaux de spectacle avec moi. Ce qui est dommage car ils contribuent gravement, par de tels comportements, à la destruction de la Musique Camerounaise qui est déjà en perte de vitesse. Ils ont oublié que c’est l’union qui fait la force !



BONABERI.COM : Quels sont vos projets musicaux à court terme ? Le 2 ème album est-il déjà en préparation ?

VIVIANE ETIENNE : Oui, il est déjà en préparation. Pour faire de bonnes choses, il faut prendre du temps comme dit l’adage : « Qui veut aller loin, ménage sa monture ».

BONABERI.COM : Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaiteraient suivre la même voie que vous ?

VIVIANE ETIENNE : Que le métier de la musique n’est pas facile et, lorsqu’on s’y engage il faut tenir bon car à force de travailler, on finit par obtenir des résultats. Je conseillerai également aux jeunes générations d’avoir préalablement un bon niveau d’instruction, terminer ses études, avant de se lancer dans l’aventure musicale.

BONABERI.COM : Et si votre fille voulait un jour être chanteuse, que lui répondriez-vous ?

VIVIANE ETIENNE : Je lui donnerais les mêmes conseils que je viens d’évoquer. Bref, je lui demanderai de terminer d’abord ses études et ensuite je serai là pour mieux l’orienter et l’encadrer.

BONABERI.COM : Un mot sur le Cameroun...

VIVIANE ETIENNE : J’aime mon pays et surtout qu’il continue d’être un pays de paix.

BONABERI.COM : Des tournées ? Des concerts en perspective ?

VIVIANE ETIENNE : oui deux dates en Décembre et une tournée africaine en 2005. Mon prochain spectacle aura lieu le Vendredi 17 Décembre prochain à la salle LSC -144 av du Président Wilson à LA PLAINE SAINT-DENIS (93000).

BONABERI.COM : Pouvez-vous dire un petit mot pour la fin à nos internautes ?

VIVIANE ETIENNE : Que je suis fier de ce que je fais aujourd’hui pour défendre la culture camerounaise à travers le monde. J’ai été heureuse de représenter la musique camerounaise aux KORA MUSIC AWARDS 2004. J’exhorte les Camerounais à soutenir notre culture .Elle est très riche artistiquement mais manque cruellement de soutien politiquement et économiquement.

BONABERI.COM : Bon courage à vous, bonne carrière et à bientôt peut-être. Bonaberi.com vous remercie d’avoir accepté de répondre à nos questions.

VIVIANE ETIENNE : Je vous remercie moi aussi. A très bientôt et bonne continuation.








Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site