Arrivé lundi en Côte d'Ivoire pour une visite officielle de plusieurs jours, M. Chicoti a rencontré le président Gbagbo et plusieurs responsables ivoiriens, selon la radio. Il s'est également rendu dans deux hopitaux d'Abidjan, au chevet de manifestants blessés début novembre dans des affrontements avec l'armée française.
L'aviation ivoirienne a bombardé le 6 novembre une position française à Bouaké (centre), tuant neuf soldats français. La destruction de la totalité de la flotte aérienne militaire ivoirienne en représailles par l'armée française avait déclenché quatre jours de violentes manifestations anti-françaises, marquées par des exactions et des pillages, ainsi que des affrontements entre armée française et manifestants.
Selon un bilan officiel ivoirien, 63 Ivoiriens ont été tués et plus de 1.300 blessés par les tirs de l'armée française au cours de ces affrontements.
Le vice-ministre angolais des Affaires étrangères a par ailleurs rencontré des représentants de l'opposition ivoirienne, notamment Alphonse Djédjé Mady, coordinateur du G7, plate-forme réunissant opposition et rébellion, a précisé à l'AFP l'ambassadeur d'Angola en Côte d'Ivoire, Bernardo Dombélé.
Il s'est entretenu avec le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Côte d'Ivoire, Albert Tévoédjéré, et a rencontré le chef des Casques bleus de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), le général sénégalais Abdoulaye Fall.
La Côte d'Ivoire et l'Angola entretiennent de très bonnes relations depuis l'arrivée de Laurent Gbagbo au pouvoir en 2000. La visite du vice-ministre angolais à Abidjan est une des premières marques publiques de soutien d'un pays africain au président Gbagbo depuis début novembre.
|