"Si ces différentes personnes étaient secourues à temps, au moins 700 vies seraient sauvées à la suite de ces accidents", indique un document du ministère, publié à l'occasion de la Journée mondiale de la protection civile, célébrée lundi et centrée sur la sécurité routière.
La direction de la Protection civile a décidé de former 150 jeunes secouristes habitant le long de l'axe Yaoundé-Douala, la route la plus meurtrière du Cameroun, pays de 14 millions d'habitants.
"Ils pourront rapidement apporter les premiers soins aux accidentés de cette route et l'on évitera ainsi de nombreux décès à cause du manque d'assistance", a expliqué un responsable de la direction de la Protection civile du Cameroun.
Les ministres de l'Administration territoriale, de la Santé publique, des Travaux publics et des Transports ont profité de cette journée pour adresser dans le quotidien Cameroon Tribune une "lettre ouverte aux usagers de la route".
Ils rappellent notamment aux conducteurs de "systématiquement attacher leur ceinture de sécurité, d'éviter les dépassements en troisième position ou à tout endroit dépourvu de visibilité, d'éviter la surcharge" des véhicules.
"Le gouvernement en appelle au sens civique de tous", concluent les ministres.
|