Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
L'obésité est un vrai problème
(12/11/2004)
L'obésité doit être considéré comme un vrai problème de santé, dont les conséquences peuvent être désastreuses
Par Cameroon Tribune

Et, si l'on tient compte des cas de sur-poids, c'est plus de 55% de cette population qui est soit menacée, soit atteinte d'obésité. Cette prévalence, selon Awah Paschal, anthropologue médical en service au Health of populations in transition (Hopit), un réseau international de recherche et de prise en charge des obèses et diabétiques, est essentiellement due à certains préjugés sociaux, qui veulent que l'opulence se mesure autour de taille.

Ainsi, plus on a le ventre rond, plus on présente une image d'aisance et de bien-être. Bien loin de soupçonner les dangers pourtant nombreux qu'encourent les personnes obèses.

De source médicale, les périls les plus courants sont le diabète, les accidents et complications cardiovasculaires et l'hypertension artérielle. Selon l'indice de masse corporelle (qui se calcule en divisant son poids par le double de sa taille), on distingue quatre catégories de personnes : lorsque ce rapport est inférieur à 20, on est dans la catégorie des sous-poids - là aussi, il y a déséquilibre - ; de 20 à 25 on est dans la classe normale ; de 25 à 29, celle du sur poids et de 30 et plus l'obésité.

Toujours selon les experts du Hopit, certaines catégorie de personnes sont plus exposées que d'autres à l'obésité. Par exemple les femmes plus que les hommes, les citadins plus que les paysans. Leur tendance à l'embourgeoisement est un autre facteur qui favorise la prise exagérée de poids. Cette dernière comparaison tient aussi à ce que les citadins semblent être moins concernés par l'exercice physique, et leur alimentation les expose plus à des surdoses de calories.

Tout le contraire des prescriptions des experts qui soutiennent que le premier remède consiste en un geste simple : " manger moins, travailler et marcher plus ". Selon eux, il est prouvé que trois à quatre séances d'exercices physiques par semaine suffisent pour maintenir une ligne normale, lorsqu'on n'est pas encore atteint.

Et, dans le cas échéant, une hygiène de vie et un régime alimentaire équilibrés sont susceptibles de donner le même résultat. Il vaut mieux, car les traitements pharmacologiques en cas d'aggravation peuvent atteindre les sommes de 450 à 500 000 francs par an, pour les moins chers.





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site