Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Fraude : De nouveaux candidats déchus
(02/11/2004)
64 élèves du Ces de Mbongo sanctionnés par le Minéduc.
Par Rédaction
La liste des candidats déchus de leur admission aux examens officiels de la session 2004 vient de s'allonger. Après les 53 candidats au Brevet d'études du premier cycle (Bepc) du centre de Ngambé-Tikar, dont le succès a été remis en cause jeudi dernier par une décision ministre de l'Education nationale (Minéduc), c'est au tour de 64 candidats admis au General certificate of education ordinary level (Gce-ol) d'essuyer les foudres du Minéduc. Ils étaient tous inscrits dans le centre du Ces de Mbongo, dans la province du Sud-Ouest. Selon un document mis à notre disposition par le Cellule de communication du Minéduc, ces candidats sont "également déchus pour des motifs identiques à ceux" du sous-centre de Ngambé-Tikar. C'est-à-dire, "en raison des fraudes massives et collectives découvertes dans les documents d'examen de ce centre, par la Commission de contre vérification des résultats initiée par le Minéduc".

Tout en reconnaissant que de "nombreux autres cas plus modestes ont également été répertoriés", les responsables du Minéduc, sans préciser le nombre, indiquent que des fonctionnaires de ces centres d'examen "ont déjà commencé à être sanctionnés sur le plan administratif, sans préjudice des procédures judiciaires nécessaires à la clarification d'une telle situation". Au demeurant, les autorités en charge du système éducatif au Cameroun reconnaissent que "des 95 fonctionnaires sanctionnés par le Premier ministre [Peter Mafany Musonge]", dans l'édition No 1 du "Défi moral" (publication de l'Observatoire de la lutte contre la corruption) de septembre dernier, "79 viennent de la rigueur du système de contrôle mis en place au ministère de l'Education nationale".
Cependant, autant cette situation peut être mise sur le compte de l'efficacité de l'opération d'assainissement des comportements au Minéduc, autant elle renvoie une image peu reluisante de l'enseignant camerounais : un fonctionnaire en proie à d'innombrables difficultés de survie quotidienne depuis plusieurs années. Et qui a désormais recours à toutes sortes de subterfuges, afin de pouvoir joindre les deux bouts. Ceci, au détriment, très souvent, de l'éthique professionnelle. Selon les responsables de ce département ministériel, la croisade qu'ils ont lancée a déjà fait "près d'un millier" de suspensions parmi les élèves, et "un peu plus de 200" dans les rangs des enseignants. Sans que le phénomène régresse pour autant. Heureusement, il y a tout de même une petite lueur dans ce tableau sombre : quelques candidats "indûment refusés" ont été réhabilités.


Source: Quotidien Mutations







Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site