Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
La Bourse des valeurs opérationnelle
(25/10/2004)
Les activités de la Douala stock Exchange ont été lancées vendredi dernier par le ministre des Finances et du Budget.
Par Cameroon Tribune

Pour beaucoup, la DSX était même devenue un serpent de mer. On en parlait, mais on ne voyait rien de concret. En réalité, c’était ignorer qu’une Bourse des valeurs mobilières, opération complexe par excellence, ne sort pas de terre comme un champignon. Elle exige une préparation et une organisation minutieuses et méthodiques. Faute de quoi, la machine, même lancée, ne fournira pas la pleine mesure de ses capacités. C’est pour éviter un faux départ que les différentes administrations impliquées dans l’opération se sont données un peu de temps depuis l’inauguration pour rassembler tous les maillons de la chaîne.

Vendredi dernier à Douala, au siège de la DSX, un coup d’accélérateur a été donné au processus. Le ministre des Finances et du Budget (MINFIB), Michel Meva’a m’Eboutou, a en effet présidé une importante réunion à laquelle prenaient part les responsables ou les représentants de tous les organes qui animent la Bourse. A l’issue de la rencontre, il a annoncé solennellement que la DSX est désormais opérationnelle, et que six sociétés camerounaises ont décidé de mettre sur le marché financier une partie de leurs actions.

Le MINFIB a, par ailleurs, fait savoir que le chef du gouvernement a signé récemment un décret rendant les titres publics négociables à la DSX. Cela fait donc deux types de produits. D’un commun accord, a ajouté le MINFIB, les participants ont demandé au bureau d’études KPMG, d’assister non seulement les organes de gestion de la DSX, mais également, les entreprises émettrices afin que les dossiers soient montés dans des conditions satisfaisantes et que les éventuels acquéreurs soient satisfaits des opérations qu’ils ont faites. Le plus important, a conclu Michel Meva’a m’Eboutou, c’est que la DSX est désormais opérationnelle. Le départ est pris avec six entreprises, en plus de la possibilité de négocier sur ce marché financier des titres publics.

A la suite du MINFIB, le directeur général de la DSX, Mathurin Doumbé Epée, a dévoilé l’identité des six entreprises sur la ligne de départ : Il s’agit de ALUBASSA, SOCATRAL, SEMC, SOSUCAM, SAFACAM, CNIC.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site