Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Biya achète les Observateurs Américains
(15/10/2004)
Le gouvernement camerounais a payé une somme colossale pour obtenir la présence des “observateurs américains”. Ils ont pour leur part bien rempli leur contrat...
Par Le Messager

Comment penser autrement lors qu’on sait par exemple que leur chef, Greg Lauglin, est partenaire d’affaires du cabinet américain de lobbying Patten § Boggs basé à Washington. Contacté à Washington en juin dernier par Peter Mafany Musongè qui s’y était rendu pour les obsèques de l’ex-président Ronald Reagan, le cabinet Patten § Boggs a signé, en septembre dernier, avec le gouvernement camerounais un contrat d’affaires d’une valeur de … 400.000 dollars $, soit plus de 200 millions de Fcfa! Sa mission, comme l’a révélé hier, notre confrère Mutations était de trouver des personnalités américaines dont la présence à l’élection présidentielle pouvait rassurer l’opinion publique internationale.


Un contrat en centaine de millions

Depuis la première élection présidentielle multipartite d’octobre 1992 au cours de la quelle l’Ong pro-démocratique américaine Ndi, pourtant invitée par le gouvernement camerounais, avait rendu un rapport d’observation défavorable sur le caractère démocratique dudit scrutin le gouvernement camerounais dont l’image s’en était malmené n’avait pas du tout supporté son objectivité.

Même s’il ne l’invita plus pour les élections suivantes une autre Ong américaine participa aux législatives du 17 mai 1997. L’International Foundation for electoral system (Ifes), à l’issue de sa mission émit pratiquement les mêmes réserves que le Ndi. Et le gouvernement en prit mouche une nouvelle fois même s’il ne réagit pas brutalement comme en 1992.

Pour les élections présidentielles suivantes, en octobre 1997, aucun organisme américain crédible n’accepta de se prêter au jeu. Le pouvoir camerounais dut alors se contenter d’un obscur groupe rassemblé par Chief Milla Assouté à Harlem pour les besoins de la cause. Leurs commentaires positifs permirent peu de crédibiliser le scrutin d’alors, d’ailleurs boycotté par les principaux candidats de l’opposition.

Pour le double scrutin du 30 juin 2002, le gouvernement qui ne désespérait pas de revoir au Cameroun des observateurs américains dut renoncer face au refus de tous les organismes crédibles. Il recourut plutôt à l’observation des organismes intergouvernementaux : Onu, Francophonie et Commonwealth. Leurs conclusions, bien qu’enrobées dans de formules diplomatiques, n’étaient tout de même pas amènes. Par exemple, alors que le Commonwealth réitérait la nécessité, déjà formulée des années plutôt par le Ndi puis l’Ifes, de l’intervention dans l’organisation des élections d’un organisme véritablement neutre et indépendant, l’Onu prenait faits et causes pour la modernisation de la confection du fichier électoral.

Elle se proposa alors de participer à l’informatisation du fichier électoral. Le gouvernement s’y opposa. L’Onu n’est plus revenue cette fois-ci tout comme d’ailleurs l’Union européenne, bien que sollicitée.

Voilà donc comment le gouvernement camerounais s’est retrouvé en manque de partenaires crédibles – si l’on excepte, dans une certaine mesure le Commonwealth qui, depuis ces trois dernières années, faute de ranger le pouvoir camerounais à ses vues sur la création d’un organe indépendant, a tenté de faire pression pour que l’Onel, ce curieux organe gouvernemental chargé d’assurer la transparence des élections, soit renforcé dans ses pouvoirs.

Dans ces conditions, le recours à des observateurs américains jaunes n’était plus éloigné.


Pour combler les réticences américaines

Contactés par le directeur de campagne de Paul Biya, les responsables du Cabinet Patten § Boggs ne sont pas allés loin pour chercher des partenaires pour exécuter le marché. Ils ont câblé leur partenaire Greg Lauglin, ex-sénateur de l’Etat du Texas et membre de la United States Association of Former Members of Congress (Association des anciens membres du Congrès américain, USA-Fmc).

M. Lauglin n’a pas eu beaucoup de peine à constituer sa délégation. Il s’est juste retourné vers six de ses camarades, qui en raison de leur situation politique, sont en peu en chômage. Dick Schulze, Joe Wyatt, Mike Forbes, Webb Franklin, Ronny Shows et Anddy Maguise ont rapidement fait leurs valises, la plupart pour leur première villégiature en Afrique.

L’on apprend ainsi qu’un seul de ces observateurs un peu spéciaux était déjà venu en Afrique auparavant. Et même, ce n’était pas pour observer des élections. Mais bon. L’essentiel n’est-il pas de remplir le contrat juteux de l’entreprise américaine ?

De quoi embarrasser un tout petit peu le nouvel ambassadeur des Etats-Unis, R. Niels Marquardt, qui déclarait encore le 15 juin dernier, lors de son audition par les Sénateurs en activité, espérer que “ la présidentielle (camerounaise, ndlr) d’octobre offrira une nouvelle opportunité au Cameroun de démontrer ses progrès intangibles sur la voie de la démocratie ”.

Certes, une école de pensée tenace veut désormais que le gouvernement américain, quelle que soit sa couleur politique, soit de moins en moins regardant sur le respect des valeurs et principes de démocratie véritable dans la région d’Afrique Centrale (et du Golfe de Guinnée en particulier), depuis la région semble devenir le futur El Dorado pétrolier. Les affaires sont les affaires. Mais nul n’était en mesure de prédire que ce sont des Américains qui viendraient cautionner une opération qui ressemble à tout point de vue, à ce qu’on pourrait qualifier, sans exagération, de banditisme électoral du 11 octobre 2004.

Dans l’affaire, le gouvernement camerounais qui joue désormais beaucoup plus sur les apparences sait qu’en commençant par donner un satisfecit obtenu à prix d’or, les “ observateurs américains ” libéreraient la pudeur qu’auraient eue la délégation des observateurs de la Francophonie, et dans une certaine mesure, celle du Commonwealth.



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site