La réunion dimanche à Yaoundé de la commission Cameroun-Nigeria s'est achevée dans l'incertitude
Par Redaction
La réunion dimanche à Yaoundé de la commission Cameroun-Nigeria chargée de régler les détails du retrait des troupes nigérianes de la péninsule de Bakassi, objet d'un différend frontalier entre les deux pays, s'est achevée sur une note d'incertitude.
Au terme de trois heures de réunion à huis clos sous la présidence de l'envoyé spécial du secrétaire général de l'Onu, le Mauritanien Ahmedou Ould-Abdallah, les chefs des deux délégations se sont séparés dans une ambiance lourde, sans déclaration à la presse.
M. Ould-Abdallah s'est lui-même refusé à tout commentaire, se contentant de faire savoir par la voix d'une collaboratrice qu'un communiqué serait peut-être publié lundi "pour faire comprendre la situation à la presse".
Selon le calendrier établi lors des réunions précédentes de cette commission, le Nigeria doit retirer avant le 15 septembre ses troupes de Bakassi, dont la souveraineté a été attribuée en octobre 2002 au Cameroun par la Cour internationale de justice (CIJ).
Les présidents nigérian Olusegun Obasanjo et camerounais Paul Biya s'étaient engagés fin juillet à respecter cette date afin de mettre un terme définitif à la querelle qui les oppose depuis une dizaine d'années au sujet de la souveraineté sur Bakassi et une série d'autres territoires situés sur leur frontière commune.
La réunion de dimanche devait permettre de régler les derniers détails pratiques du retrait des soldats nigérians de Bakassi.
La 12ème session de la commission mixte a été programmée du 7 au 8 octobre prochains dans la capitale nigériane Abuja.