Cinq organisations camerounaises proches du président Paul Biya ont organisé mercredi à Yaoundé une marche qui a réuni plus de 1.000 personnes pour protester contre les manifestations de l`opposition dans la capitale et à Bamenda, a constaté un journaliste de l`AFP.
"Nous avons constaté que certains individus organisent de plus en plus de marches aussi bien dans la capitale qu`en province et la plupart du temps sans obtenir l`accord préalable des autorités compétentes, nous protestons contre cet état de choses", a indiqué à l`AFP Paul Atanga Nji, co-organisateur de "cette marche de soutien au chef de l`Etat".
Chaque mardi, la Coalition de l`opposition, qui regroupe notamment les deux principales forces de l`opposition parlementaire, organise une marche à Yaoundé pour réclamer l`informatisation du fichier électoral à l`approche de l`élection présidentielle prévue en octobre.
Elle s`est transportée mardi à Bamenda (450 km au nord-ouest de Yaoundé), où a lieu quotidiennement depuis lundi une marche de protestation, après le meurtre vendredi 20 août d`un responsable local du Social Democratic Front (SDF), le principal parti d`opposition.
Face aux critiques des chefs traditionnels à Bamenda, le président du SDF, John Fru Ndi, a annoncé mercredi que ces marches n`auraient plus lieu toute la journée mais "deux heures par jour jusqu`à la fin de la semaine en attendant que soit arrêté le meurtrier de John Khontem, afin de ne pas perturber les activités dans la ville de Bamenda", fief du parti.
Près de 2.000 personnes ont marché mercredi à Bamenda, où tous les commerces étaient une nouvelle fois fermés. Ils ont exigé l`arrestation et le départ du chef de Balikumbat, grand village près de Bamenda, qu`ils accusent d`être à l`origine de ce meurtre.
Réputé pour sa répression à l`égard de ses opposants, fon Doh Gah Gwanyim III est également le seul député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) dans cette province anglophone du Nord-Ouest.
par AFP
|