Le premier porte-monnaie électronique dénommé "I-card" vient d'être lancé au Cameroun par la banque Afriland First Bank et son partenaire Intellegentsia, société spécialisée dans les nouvelles technologies
Par Redaction
Le premier porte-monnaie électronique dénommé "I-card" vient d'être lancé au Cameroun par la banque Afriland First Bank et son partenaire Intellegentsia, société spécialisée dans les nouvelles technologies, a constaté un journaliste de l'AFP à Yaoundé.
L'"I-card" est le premier porte-monnaie électronique introduit dans la sous-région d'Afrique centrale, selon ces deux entreprises camerounaises qui ont présenté mardi soir ce nouveau mode de paiement lors d'une cérémonie de lancement.
Dotée d'une carte à puce protégée par un code secret, l'"I-card" peut être chargée à partir d'un compte bancaire ou par un dépôt d'espèces dans un établissement agréé. Elle permet de faire ses achats sans avoir besoin de liquidités.
Le lancement de ce porte-monnaie entre dans le cadre des recommandations de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) qui prône une évolution vers la monnaie électronique pour diminuer notamment la fabrication de fausse monnaie et le vol des espèces.
A l'heure où hôtels, magasins et restaurants de Yaoundé et Douala comptent parmi les premiers établissements ouverts au paiement de la "I-card", certains Camerounais viennent tout juste d'acquérir leur première carte bancaire.