Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
L’afrique face au défi olympique
(22/08/2004)
En ce mois estival où tous les regards sont tournés vers les olympiades d’athènes, nous avons cherché à savoir pourquoi les jeux olympiques ne réussissent pas génerallement aux athlètes africains malg
Par Landry Loe
Grand potentiel inexploité


La participation aux Jeux Olympiques des pays africains apparaît souvent difficile vu les problèmes du continent, avec un manque d'investissement et d'infrastructures gachant le grand potentiel arrière. Des 400 premières médailles gagnées à Athènes, juste 11 sont allés au continent africain, dont trois à une nageuse du Zimbabwé (Kirstie Coventry)qui habite et s'exerce aux Etats-Unis. La plupart des nations africaines n'ont jamais gagné une médaille dans leur histoire olympique.

Beaucoup d'autres nations se sont appuyés sur la moisson exceptionnelle d'un athlète star, comme cela est le cas pour la Namibie, dont le sprinter Frankie Fredericks a gagné chacune des quatre de médailles d'argent de son pays. Hors des 54 médailles glanées par le Kenya, 47 ont été gagné dans la course de fond ,la plupart par un groupe d’athlètes de la même région en haute altitude.

Les autres ont été dans la boxe, un autre secteur traditionnellement fort pour les pays africains. Pour mettre ces figures dans la perspective, la Grande-Bretagne a gagné plus de 600 médailles, et les USA plus de 2.000. Voyez vous le fossé qui nous sépare ????



La Fuite des Talents


Depuis quelque temps, on asssiste à un phénomène nouveau qui peut etre rapproché de la fuite des cervaux que subit l’europe vers les Usa...on constate de plus en plus l’exode des athlètes africains vers des pays plus huppés financièrement ou vers des pays où ils trouveront des conditions d’entrainement adéquates.

C’est le cas par exemple des ces athletes kenyans qui ont récemment endossé la nationalité Qatari, c´est le cas de Wilson Kipketer qui court maintenant pour le Danemark,c’est le cas comme vous pouvez le constater aux Jeux olympiques actuellement de deux sprinters nigérians connus Glory Alozie et Francis Obikwelu ( Vice champion olympique à athènes) qui ont pris la nationalité espagnole et portugaise...

Rares sont les athlètes qui résistent à l’appat du gain tel Franckie Fredericks longtemps approché par les Usa. D’autres décident de courir pour le pays ou ils sont nés malgré leurs origines africaines ou le pays qui les a acceuilli...Mehdi Baala, et Eunice Barber pour la France par exemple


Les frais engages


L’Afrique a remporté 35 médailles aux Jeux Olympiques de Sydney, en 2000. Loin derrière tous les autres pays. La pauvreté économique, la faiblesse des infrastructures sportives, mais parfois aussi la mauvaise volonté des autorités, sont autant de raisons qui empêchent le continent de faire mieux.

Les frais engagés pour un bon entrainement des athlètes sont d’autant de frais que les états africains ne veulent pas prendre en compte.... les pays tels le cameroun par exemple préfere miser sur le football, c’est d’ailleurs à ce propos un quotidien local a qualifié le ministère des sports de ministére du football....

les pays qui ont de l'argent peuvent envoyer leurs athlètes aux concours et aux meetings partout dans le monde. Leurs athlètes obtiennent ainsi une exposition et une expérience qui à la fois est bénéfique au pays et qui leur permet aussi de se frotter à la concurrence.Mais les Etats ont génerallement des priorités plus importantes que cela.

Tandis que les athlètes des nations les plus riches venaient des semaines en avance en Grèce pour s’acclimater aux conditions , les athletes des pays pauvres lésés ont eu parfois meme des difficultés a arriver sur place pour le jour J.


Le manque de diversité sportive


N’ayant pas le matériel requis pour exercer certaines disciplines,Les sportifs du continent se tournent donc vers les disciplines qui ne nécessitent pas de matériel particulier. La course à pied par exemple. Le légendaire coureur éthiopien Abebe Bikila avait marqué les esprits, en 1932, à Rome (Italie), lorsqu’il a remporté le marathon en courant les pieds nus. Aujourd’hui encore, de nombreux coureurs d’Afrique expliquent leur succès par l’obligation , étant jeunes, de marcher ou courir longtemps pour se rendre à l’école cf Hailé gébrésellasié... Sur les 35 médailles grappillées par les athlètes africains en 2000, seules six l’ont été dans des disciplines qui n’appartiennent pas à l’athlétisme. Et seules trois ont été obtenues en athlétisme hors épreuves de course : deux médailles en saut en hauteur( Hestrie cloete) et une en lancer du disque.

Les pays a meme de rivaliser avec les autres nations en s’engageant sur des sports qui seraient qualifiés de folkoriques en afrique sont rares ... on peut meme le résumer à un seul, l’afrique du sud...qui peut se targuer de passer aussi du hockey à la natation en passant par l’athlétisme. A part cela , Que dire de ce repésentant du cameroun en natation qui s’entraine sans piscine olympique au cameroun ???c’est à la fois aberrant du point de vue occidental mais compréhensible au vue des réalités locales.

Pour pallier tout cela, l’afrique montre en ce moment des partenariats par forme de coopération...l’équipe de football du cameroun avec la france, La namibie avec l’allemagne, il y a aussi le programme de solidarité du comité olympique qui est possible grace à l’argent des droits télé et paye aussi des bourses aux meilleurs.


En conclusion, le véritable esprit olympique n’est pas encore imprégné dans les moeurs africaines en géneral, ils y vont parcequ’il faut y aller mais si il fallait choisir, les pays prefereraient se ruiner pour aller a une coupe du monde de football qu’au jeux olympiques, les sports individuels étant génerallement délaissés au détriment des sports collectifs. Il sera difficile d’étendre la pratique sportive tant que la situation économique sera précaire... et meme que ces problèmes seraient un jour réglés qu il y aurait autre chose à penser au niveau social qu’a des jeux olympiques....Alors à Quand des Jeux olympiques en afrique ?( coupe du monde 2010 en afrique du sud) A quand l’olympisme réellement ancré dans les moeurs africaines ?

Par Landry Loe



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site