Le gouvernement japonais a offert vendredi aux autorités camerounaises 15.000 urnes transparentes pour l'élection présidentielle prévue en octobre prochain... Ce don vient compléter celui de la Grande-Bretagne
Par Redaction
Le gouvernement japonais a offert vendredi aux autorités camerounaises 15.000 urnes transparentes pour l'élection présidentielle prévue en octobre prochain, a constaté un journaliste de l'AFP lors d'une cérémonie de remise de don à Yaoundé.
Ce don vient compléter celui de la Grande-Bretagne, qui avait offert en mai dernier 10.000 urnes transparentes au Cameroun. Le gouvernement avait alors déclaré qu'il ne les utiliserait que s'il en obtenait assez pour les 23.000 bureaux de vote du pays.
Le Canada est chargé d'acheminer ces 25.000 urnes au Cameroun sous la supervision du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Les Nations unies avaient proposé d'appuyer l'informatisation du processus électoral, réclamée depuis début juin par l'opposition en organisant des marches, dont les deux dernières ont été réprimées par les forces de l'ordre.
Depuis l'instauration en 1990 du multipartisme dans ce pays d'Afrique centrale de 15 millions d'habitants, les élections ont été régulièrement contestées par l'opposition.
En avril dernier, l'Observatoire national des élections (Onel) et la conférence épiscopale du Cameroun avaient dénoncé les "irrégularités" qui ont entaché les élections municipales et législatives de 2002.