Célestin Bedzigui au nom de l`Undp signe officiellement la plate forme.
“Que dieu éclair les leaders de la Coalition dans leur lutte pour la libération du Cameroun”, implore en premier une dame au nom des chrétiens. “Que Allah place les travaux de la Coalition pour la réconciliation et la reconstruction nationales (Crrn) sous sa protection”, demande pour sa part Issa Tchiroma au nom des musulmans. Deux prières pour démarrer. La conférence de presse donnée hier à Yaoundé par certains leaders de l`opposition camerounaise regroupés au sein de cette coalition était placée sous le signe du recueillement.
Si Adamou Ndam Njoya et Hogbé Nlend étaient absents pour, dit-on, un déplacement à l`étranger -convention du parti démocrate américain oblige-, John Fru Ndi, Marcel Yondo, Sanda Oumarou, Antar Gassagay et Aaron Mukuri Maka ont répondu présents. Célestin Bedzigui aussi, présenté comme le vice président national de l`Union nationale pour la démocratie le progrès (Undp). Se substituant au président de son parti, Bello Bouba Maïgari, il a officiellement signé la plate forme de la Coalition, mandaté par son parti, précisera t-il. "Je me prévaut de la légitimité de l`Undp. La raison de ma présence ici, laissera t-il entendre, est la reconstitution du bloc stratégique composé du Sdf, de l`Udc, de l`Undp et des autres partis."
Qui est le candidat unique de la coalition ? Va t-on enfin découvrir le visage de cet oiseau rare annoncé depuis plusieurs mois ? Des questions qui se bousculaient littéralement sur les lèvres de la plupart des journalistes de la presse nationale et internationale qui ont pris d`assaut le siège de l`Union démocratique du Cameroun (Udc), lieu de la conférence de presse. La réponse est venue d`abord, de la lecture de la déclaration liminaire préparée pour la circonstance. Extrait : "Nous n`avons pas encore le nom du candidat consensuel. Nous voulons faire du processus une leçon pour nos adversaires. Nous entendons veiller à ce que le candidat soit accepté non seulement par les membres de la Coalition, mais aussi par les forces vives de la nation." Ensuite du leader du Social democratic front (Sdf). S`exprimant en anglais, John Fru Ndi a affirmé, en substance, que la préoccupation de la Coalition est d`obtenir au préalable une bonne loi électorale capable de garantir un scrutin transparent. Pour lui, le candidat unique aura peu de chances de gagner avec l`actuelle loi électorale.
Pour le reste, la Coalition a aussi annoncé au cours de cette conférence de presse d`une heure environ, la reprise aujourd`hui, de la fameuse "marche du mardi" à Yaoundé, interdite par les autorités administratives de la capitale. Elle envisage d`ailleurs de l`étendre à d`autre villes du Cameroun, "comme c`est déjà le cas à Bamenda". La marche a été suspendue pendant trois semaines, a indiqué Marcel Yondo, à cause de la tournée de la Coalition dans les trois provinces septentrionales du pays. L`exigence de l`informatisation du fichier électoral reste pour la Coalition une priorité. Marcel Yondo l`a fait savoir en indiquant qu`on "peut informatiser en 45 jours le fichier électoral au Cameroun, pour un montant inférieur aux neuf milliards de Fcfa exigés par M. Marafa Hamidou Yaya."
Par Claude Tadjon- Mutations
|