YAOUNDE, 25 fév (AFP) - 19h35 - Dans le cadre de ce programme du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), le ministère de l'Education nationale avait expédié dans la province du Nord un million de livres pour un coût total de 200 millions de francs CFA (300.000 euros), selon la radio.
Ces livres étaient censés être redistribués dans les écoles de la région, mais ils n'ont pour la plupart pas atteint leurs destinataires, élèves et professeurs.
Des directeurs d'école véreux ont eux-mêmes vendu ces livres ou les ont fait vendre sur les marchés de la localité, selon le reporter de la radio nationale.
Le délégué provincial de l'Education nationale, René Ezo Ango, a ouvert une enquête sur ce trafic, a ajouté la radio.
Cette affaire a été révélée au moment où plusieurs centaines d'instituteurs vacataires, recrutés depuis plusieurs années et jamais payés, manifestent dans les rues de la capitale camerounaise.
Certains fonds de l'initiative PPTE, aux termes de laquelle les pays bénéficiaires voient le montant annuel du remboursement de leur dette affecté à des programmes sociaux, étaient destinés aux salaires de ces instituteurs.
|