Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
42 eme Journée de la femme africaine
(01/08/2004)
Le Cameroun a célébré le 31 juillet 2004, la 42ème Journée de la Femme africaine, sous un thème plutôt actuel : " Genre et culture de la paix en Afrique ".L' origine de la journée vient de la volonté
Par Redaction

Le Cameroun a célèbré le 31 juillet 2004, la 42ème Journée de la Femme africaine, sous un thème plutôt actuel : " Genre et culture de la paix en Afrique ". Selon des sources proches du ministère de la Condition féminine, les manifestations, placées sous le signe du maintien, de la préservation et de la consolidation de la paix comme facteur de développement, ont reposé sur des activités de sensibilisations des populations cible.

D’après le Mincof toujours, le but visé dans le choix du thème de cette année était d’informer et de sensibiliser toutes les composantes de la société, l’homme et la femme, sur la nécessité absolue qu’il y a à maintenir et à préserver la paix comme facteur de développement. Objectif de l’approche, promouvoir les valeurs concourant à la préservation et la consolidation de la paix. Autrement dit, il a été question de mettre en exergue l’étroite relation existant entre la paix et le développement dans une société. Pour cela, il est indispensable d’identifier les stratégies concrètes permettant de garantir la paix au sein de la famille et de la communauté.

A travers ce thème, le ministère de la Condition féminine voudrait aussi susciter des échanges autour des enjeux de paix et de développement, amener jeunes, femmes, hommes, associations et autres Ong à se mobiliser autour des idéaux de paix, valeurs dont l’importance vient d’être rappelée.

Plusieurs sous thèmes ont été par ailleurs évoqués : rôle de l’homme et de la femme dans la construction de la paix ; genre et culture de la non-violence ; genre : maintien de la paix et lutte contre le VIH/Sida ; famille : cellule de base pour le renforcement de l’éducation civique ; autonomisation de la femme et paix.

La Journée de la Femme africaine, qui a été célébrée pour la première fois le 31 juillet 1962 à Dar Es-Salaam en Tanzanie, tire son origine de la volonté d’un groupe de femmes, leaders réunies dans le cadre de la conférence des Africaines. Après avoir activement soutenu la décolonisation, elles ont opté pour une participation effective dans la bataille économique de l’Afrique. La Journée célébrée demain est donc une sorte de symbole de l’engagement des Africaines à contribuer à la paix et au développement du continent.

Par Cameroon tribune



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site