Elles ont plus de 50 ans. Leurs partenaires ont souvent l’âge de leurs enfants. Contrairement à ce qui se passait il y a environ une quinzaine d'années, les femmes de 40 ans et plus se font un plaisir d'avoir des partenaires plus jeunes. Enquête...
Dans les bureaux et autres lieux de rencontres, elles en parlent entre elles, heureuses d'évoquer les qualités de ces princes qui viennent les combler de bonheur. Cependant, contrairement aux hommes qui sortent avec des jeunes filles, elles peinent encore à faire accepter leur option par la société, tandis que leurs partenaires, eux, ont du mal à assumer leur choix. Votre journal a approché ceux qui ont passé outre les préjugés, pour parler d'un phénomène qui fait couler la salive sous les toits. Hasard, peur de vieillir, rareté des célibataires de leur âge, sont autant de raisons évoquées par les uns et les autres pour justifier leur mode de vie.
1.- Passer outre les préjugés
La sexagénaire est fringuée de manière extravagante. Sa jupe à froufrou rouge et son corsage rose près du corps laissent à la fois deviner son nombril, ses bourrelets et le début de ses seins aplatis. Elle tient tendrement le jeune homme qui l'accompagne. De temps en temps, elle lui passe langoureusement la main sur la joue et lui jette un regard amoureux au passage. De quoi donner à redire aux passants et exciter les vendeurs à la sauvette qui les insultent déjà : " maman, tu veux violer ton fils ?" crient -t-ils à la femme qui, pour défier les tabous, se fait davantage câline avec son homme, avant de s'engouffrer dans leur superbe berline. A bas les jaloux!
Le spectacle des femmes affichant publiquement leur relation amoureuse avec des hommes de 10 à 30 ans, voire plus encore, leurs cadets, est désormais courant dans nos cités. Si, y a quelques années, les partenaires mâles venaient en majorité de familles modestes, voire pauvres, aujourd'hui, même des gens issus des milieux aisés sont entrés dans la course. La situation étonne autant qu'elle alimente les conversations. Dans la rue, on les regarde du coin de l'oeil; d'autres personnes les dévisagent et les plus méchants les insultent carrément. Surtout dans les grands espaces publics. Il ne fait donc plus aucun doute que ce phénomène qui a fini par entrer dans les moeurs camerounaises, choque quelque peu. " La société n'admet pas pas encore qu'un jeune homme sorte avec une femme beaucoup plus vieille que lui. Pis encore, qu'il s'affiche aux côtés de celle-ci. Ce n'est pas à tort car le plus souvent ces relations sont vouées à l'échec. Cela demeure des unions temporaires contractées par défaut et qui risquent de se solder par une séparation quand l'homme atteindra la quarantaine et préférera se tourner vers une femme plus jeune que lui", explique Jeanne Lélé, psychologue. En revanche, les toilettes et les distractions des dames la désolent.
Boites de nuit
En effet, pour que la différence d'âge ne crève pas les yeux, " les tenues branchées comme les pantalons bas larges, les jeans et tee shirt et les jupes courtes, sont de rigueur ", explique Mado Ngo Bassam qui vit en concubinage avec un homme de dix ans plus jeune qu'elle. Si le physique ne répond pas, on insiste quand même. Encore que le regard d'autrui n'importe que très peu. Seul compte celui du partenaire. " Mon petit coeur aime bien quand je m'habille en pantalon et en tee-shirt sexy. Au départ, j'étais un peu gênée, mais, aujourd'hui, je m'y suis faite et je trouve d'ailleurs que ça me rajeunit", dit Marcelline Atangana. Engoncée dans une tenue qui expose ses quelques kilogrammes en trop, elle prépare le dîner pour son amant. Côté chaussures, le choix se porte beaucoup plus sur les souliers de sport dernier cri. Le fameux "kep's" ou encore les lunettes de soleil ne sont pas en reste. Tout comme la mise du partenaire, qui adopte en principe un look bon chic bon genre. Le but de la manoeuvre étant de ne pas démériter devant sa partenaire, qui appartient très souvent à la crème de la société, une société où il à parfois du mal à s'intégrer. Mais ce handicap ne dure pas : quelques mois après, les plus éveillés finissent par se mettre au même diapason.
Côté distraction, les couples font la part belle aux boites de nuits et autres clubs huppés (pour ceux qui en ont les moyens) comme le César et l'Arizona Saloon. Les couples mixtes (femmes blanches- hommes noirs) préfèrent généralement le Caveau et les berges de Kribi ou de Limbé. C'est donc dans ces trois temples de l'ambiance que les dames s'éclatent en compagnie de leurs amants. Elles dansent avec plaisir la pop et autres musiques techno, pour la plupart très bruyantes. N'empêche, il faut faire comme les plus jeunes. Elles se trémoussent alors au point de risquer une attaque cardiaque. Les après-midi, le programme est le salon de thé, pour consommer des glaces et autres cocktail de fruit. Elle n'est pas belle la vie?
Encore plus belle les dimanches matins dans les salles de gym où madame vient perdre ses kilos en trop, pour davantage plaire à son homme et lui faire, passer l'envie de regarder une "yoyette". Il faut tout de même préciser que le phénomène des hommes qui sortent avec des femmes plus âgées qu'eux, n'est pas propre au Cameroun. Les réactions des gens sont presque partout pareilles. En Afrique de l'Ouest, au Sénégal notamment, seuls les couples mixtes (en règle générale, noirs-blancs) ont le courage de s'afficher.
On les rencontre sur la " petite côte ", madame exhibant ses bourrelets, monsieur ses muscles forgés dans les salles de Gym. En France, par contre, le problème se pose beaucoup plus quand la femme dépasse la cinquantaine. A ce propos, la sociologue Suzanne Boyer estime dans un rapport sur étude qu'elle a menée sur le sujet, que " le phénomène des couples formés par une femme d'une cinquantaine d'années et d'un homme beaucoup plus jeune est et restera marginal. En revanche, nous verrons probablement de plus en plus, au cours des années à venir, de couples formés d'une femme dans la trentaine et d'un homme dans la vingtaine ".
En Afrique, cependant, on n'oublie pas que le phénomène est connu dans les sociétés traditionnelles. Mais il n’était toléré que dans des cas précis. Celui dù un jeune héritait de la veuve de son frère aîné ou de son père. Ce qui, à priori, ne pose pas de problème dans la mesure où, femme est entendue ici comme celle dont l'homme devrait prendre soin. En retour, celle-ci lui doit obéissance, et doit, au même titre que ses propres épouses, s'occuper de son " homme ". Rien n'est basé sur le sexe.
2.- Maman assure
Pétulante opératrice économique, bourrée de charme, D... a la cinquantaine bien sonnée et est mariée depuis 10 ans à A..., la quarantaine. La liaison des deux tourtereaux est un pur hasard survenu lors d'une soirée chez des amis communs. Pendant la cérémonie, le jeune homme invite très souvent la dame à danser et c'est pendant une longue série de Zouk love que tout se scelle. C'est le début d'une belle et tendre histoire d'amour. " Il me serrait tendrement dans ses bras et son parfum m'enivrait. Se sentant certainement attiré par moi, à la fin du tour de danse, il m'a glissé sa carte de visite dans mon soutien gorge que laissait entrevoir ma robe décolletée. Bien que osé, le geste ne m'a pourtant pas fâché ; tout au contraire, j'étais pressée de l'appeler le lendemain. Mais quelque part, j'avais non seulement peur du regard des gens, mais aussi de celui de ma fille, aujourd'hui âgée de 30 ans. Malgré tout, je l'ai appelé et, six mois après, nous nous sommes mariés. Je ne peux pas dire qu'il m'a suivi pour mes sous car il est de bonne famille et à l'époque déjà il avait une bonne situation sociale. Je pense tout simplement que nous nous aimons beaucoup ", raconte D... qui poursuit en disant regretter le temps perdu avec son époux de la même génération.
Elle ajoute que même lorsqu'elle était mariée, elle s'intéressait aussi aux jeunes, comme beaucoup d'autres femmes. Pour Anne Charlotte, une couturière de 50 ans, divorcée avec cinq enfants, il s'agit plutôt d'un choix planifié. Mariée avec un monsieur de 20 ans son aîné, elle désirait refaire sa vie avec un homme beaucoup plus jeune qu'elle. La recherche de l'attention et le désir de dominer enfin un homme sont autant de raisons qui l'ont poussé à axer ses recherches dans ce sens. Et quelques années après s'être séparée de son mari, commissaire de police, elle rencontre Léon, un étudiant de 28 ans, puis Marc 30 ans. Elle multiplie les amants et cherche la perle rare. Interrogée au sujet de son mode de vie quelque peu bordélique, elle s'explique : " Je ne veux pas vieillir et je m'ennuie avec les hommes de mon âge qui, il faut le dire, sont mariés dans la plupart des cas et que je ne trouve pas du tout séduisants. Contrairement à leurs cadets, qui sont beaucoup plus attirants, spontanés, dociles et surtout bien sexuellement ", dit-elle. En revanche, du côté des mecs, c'est beaucoup plus l'aspect matériel que l'on évoque.
Pour attirer l'attention des hommes plus jeunes, certaines femmes utilisent de l'argent et multipliant des cadeaux. Et le piège se referme sur le garçon qui va alors devoir passer des nuits entières à procurer du plaisir à sa conjointe, " presque toujours insatiable ". Jean Daniel raconte: " Au départ, j'étais flatté par les présents et les voyages. A ma petite amie j'ai demandé de se calmer, surtout qu'elle en profitait aussi. Mais, aujourd'hui, je n'en peux plus et je n'arrive pas pas à sortir de ce traquenard. Surtout que j'habite chez elle. Je me sens d'autant redevable vis-à-vis d'elle que c'est elle qui m'a trouvé du boulot. Elle m'a aussi beaucoup appris le savoir vivre. Mais tout ceci n'est pas gratuit. Car j'ai dû me séparer de mes amis qu'elle trouvait un peu villageois. Là où les choses se compliquent, c'est pendant les rapports sexuels : elle pense que je suis un robot ". Des propos de Pascal qui illustrent clairement la situation vécue par beaucoup d'autres jeunes gens qui sont dans cette situation.
Mais comme Anicet, 24 ans, et Mathieu, 30 ans, on est plutôt attiré par la maturité de sa compagne. " Elles réfléchissent mieux que les petites filles et vous posent moins de problèmes. Elles sont aussi plus expérimentées, côté relations sexuelles, art culinaire et autre ", disent-ils, heureux et épanouis. Pour la sociologue Anne Bagnia, le phénomène prend ses origines dans la société, qui n'offre pas toujours d'autres issues aux femmes. Elle est d'avis que les hommes et les femmes ne choisissent pas leur partenaire en fonction de son âge, mais plutôt en fonction de ce qui leur est offert sur le marché amoureux. Car, à plus de 30 ans en effet, la femme commence à être moins sollicitée sur le marché amoureux que l'homme du même âge. On la trouve vieillissante et elle a donc tendance à se retourner vers les hommes plus jeunes.
3.- Béguins, chagrins et regrets
Il y a deux ans, Hortense, 48 ans, s'est rendue compte que, vivre avec un partenaire moins âgé, n'est ni une garantie, ni de tout repos. Après un an de flirt avec Olivier, de 12 ans son cadet, elle s'est rendue compte qu'en fin de compte, il n'était qu'une sale fripouille. Yvette, sa fille âgée de 20 ans, tombe enceinte. Elle qui, selon les apparences, n'a aucun petit ami. Après mille et une menaces et autres suppliques, cette dernière finit par donner le nom de l'auteur du forfait : Olivier. Eh oui, le cher et tendre petit ami de sa mère qui partage leur vie depuis près de six mois maintenant, l'a plusieurs fois forcée à céder, lui faisant toute sorte de chantage. Le sol s'ouvre sous ses pieds. Elle manque de justesse de s'évanouir, et se reprend. Ce n'est pas possible : son Olivier ne peut lui faire ça. Et Vlan ! La gifle passe : " j'ai pensé qu'elle le disait parce qu'elle voulait me prendre la tête. Pour moi, c'était quasiment impossible de penser à une chose pareille, sachant qu'Olivier avait toujours des attentions particulières pour ma fille, et ne manquait pas de la sermonner vertement lorsqu'elle commettait une bêtise. J'aurais dû me douter de tout ".
Et ce n'est que lorsque celui-ci avoue ses crimes qu'elle se résout à affronter la réalité. La fripouille est mise à la porte, et la jeune fille subit une interruption de grossesse : " il était quasiment impossible qu'elle garde cette enfant ! ", s'exclame-t-elle. La leçon a été retenue.
Entre les enfants adultérins qui, comme dans le cas de Marie-Christine, naissent de ce genre de relation, les disputes dans le couple, les séparations avec les enfants, qui ont très souvent du mal à accepter ce genre de liaison, la liste des désagréments est longue. Aurélie, elle, se souvient que, alors que son fils se faisait entretenir par une femme âgée, il avait un comportement plus que bizarre. «Il ne supportait pas que je lui fasse la moindre remarque, il était devenu totalement arrogant ", dit-elle.
Croyances
Selon Alain Messi, assistant social à l'hôpital de la Caisse à Yaoundé, les conséquences de ces relations entre les femmes âgées et partenaires masculins plus jeunes sont souvent dramatiques. " On a souvent vécu ce genre de situation. On reçoit des parents qui se sentent coupables des sévices commis par leurs partenaires sur leurs enfants. C'est dans toutes les couches de la société que cela se passe. Les parents doivent faire très attention avec les partenaires qu'ils ramènent à la maison. Très souvent, ces femmes qui ramènent de jeunes amants chez elles, sont tellement obnubilées, qu'elles veulent que tout se passe comme elles veulent, et elles négligent les détails. D'où ce genre de situations qui naissent de ce que le jeune homme ne se sent pas particulièrement coupable de leur forfait ". Par ailleurs, poursuit - il : " pour le jeune garçon, ce genre de relation constitue une sorte d'endormissement. Il quitte le cocon familial pour aller se faire pouponner ailleurs. Ils revivent les relations de protection qu'ils ont euesdans leur famille ".
Au delà des conséquences directes que ces béguins pour des partenaires un peu plus jeunes occasionnent très souvent dans la vie de ces femmes, mariées ou non, ou de leurs partenaires, il existe également des incidences moins visibles mais tout aussi importantes. Dans son émission " Triangle ", diffusée sur Africa N°1du lundi au vendredi à 15 heures, heure du Cameroun, Patrick Nguema Ndong met en garde les garçons et filles tentés par des aventures avec des personnes plus âgées : " Tout se passe comme avec des piles, disait-il un jour, la personne âgée est considérée comme une pile usée tandis que la personne plus jeune est une pile neuve. Plus ils se côtoient, échangent ou font l'amour, plus la personne âgée puise l'énergie du jeune. C'est pour cette raison qu'à certains moments, les moins jeunes paraissent fatigués et sont ternes. Leur aura n'est plus resplendissante". Des affirmations souvent reprises par la tradition, et que l'on néglige, affirmant que ce n'est qu'un subterfuge pour les dissuader.
Au plan médical, il n'y a, selon le docteur Charles Ndo Belinga, aucun risque particulier au plan de la santé prise dans son aspect purement physiologique.
Selon ce médecin en effet, " tout se passe dans l'environnement social du jeune garçon. C'est vrai que, pour les jeunes filles qui sortent avec des hommes plus âgés, on parle communément de vieux sperme. Tout réside en fait dans la vitalité du spermatozoïde qui, avec le temps, perd sa force. Pour ce qui est des femmes, c'est juste le problème de l'enfant qui se pose. Passé la cinquantaine, il y a des risques qu'elle fasse un enfant mongolien ". Un cadeau que, l'on s'en doute, très peu de jeunes hommes aimeraient recevoir de leurs amantes. Une explication qui sème le trouble dans l'esprit de Marie-Agnès, 49 ans, enceinte et ravie : " J'aime sincèrement mon ami, qui est de 15 ans mon cadet. C'est pourquoi, lorsqu'il m'a dit qu'il souhaitait faire un enfant, j'ai pensé que c'était une façon subtile de m'annoncer qu'il me quitte. Je n'ai pas voulu l'accepter, et je suis allée suivre une thérapie et là je porte son enfant ". Cependant, elle n'arrête de se faire un sang d'encre pour le cas où il aurait besoin d'un second enfant : " Je ne sais pas ce qui se passera?", dit-elle.
4.- Ni vu ni connu
Poste centrale de Yaoundé il est 17h30, heure de grande affluence. La foule se bouscule ici et là, chacun essayant de rattraper un taxi et de regagner son domicile. Dans ce cafouillis, une voiture de couleur blanche gare. Une dame, d'un certain âge, discute avec un jeune homme, et, finalement, l'embrasse en pleine bouche. Dans la foule, on note une grande surprise. Le jeune homme sort du véhicule, confus, se nettoyant discrètement la bouche comme pour effacer toute trace du baiser. Ce n'est pas si évident d'assumer ses choix, et il l'apprenait ainsi, à ses dépens. Si, pour les femmes, il est généralement aisé de trouver un alibi leur permettant de marcher sans grosses craintes avec leurs jeunots, faire de même n'est pas toujours évident pour les jeunes. " A chaque fois, j'avais l'impression que tout le monde lisait ce qu'il y avait entre elle et moi sur mon visage. Je ne pouvais pas, à chaque fois, me disculper auprès des personnes que nous rencontrions sur notre passage et sur les visages desquelles j'avais toujours l'impression de lire de la désapprobation " simple délire ou culpabilité ? Difficile à dire.
Dans la plupart du temps, s'ils arrive à parler de sa relation auprès des copains, il n'est pas toujours évident pour le jeune homme de l'assumer. Joseph, 31 ans raconte : " Moi je sortais à une époque avec une femme nettement plus âgée que moi (rire). C'était bien mais tout aussi contraignant. Autant elle pouvait se montrer câline, autant elle devenait verte de jalousie chaque fois qu'elle me voyait avec une fille plus jeune, même ma sur. Je n'en pouvais plus. En plus de cela, il fallait que je sois toujours sur mes gardes, ne pas laisser son nom sortir, veiller à ne pas me trahir. Pour se voir, on arrivait en rangs dispersés à l'auberge; je ne me sentais pas libre et finalement, j'ai laissé tomber ". En plus de cela, il faut supporter les plaisanteries de mauvais goût de l'entourage, qui ne comprend pas toujours qu'une vraie relation d'amour puisse se tisser entre ces personnes. La jalousie excessive des ces femmes qui, malgré tout, sont conscientes de leurs faiblesses dans la relation, n'arrange pas non plus les choses. Les séances d'explications et de supplications sont très souvent vécues comme de vrais moments de calvaire : " Au début de notre relation, Agnès, avec qui je suis sorti, me paraissait compréhensive.
C'est cela qui me plaisait en elle. Je lui parlais souvent de ma copine, l'inverse étant totalement exclu, de notre relation et de ses caprices de jeune fille. Elle me donnait l'impression de comprendre, jusqu'au jour où elle fait sa première crise de jalousie, qui, au fil du temps, ne cessait de grimper. A un moment elle a menacé de faire connaître notre relation à ma copine, qui était enceinte. Je ne l'ai pas toléré. C'est à ce moment que j'ai noté son égoïsme, elle qui vivait sa vie tranquille de femme divorcée, alors que moi, j'étais là, à perdre ma relation avec ma petite-amie ; en fait, elle, me gardait jusqu'au jour où elle en aurait marre de moi ". Le défi passé avec les copains, la relation perd un peu de son piquant et frise la persécution chez ces jeunes amants.
Du côté des " mamans ", même si on est parfois contrainte de dissimuler ce type de relation à cause des enfants, du mari ou des relations de travail, cela ne fait qu'en rajouter au charme de l'aventure. Entre copines, on en parle; c'est la mode. On se gausse des soucis que pareilles révélations pourraient provoquer auprès du " vieux " mari. Les soeuurs et frères du " gars " sont au courant de la relation ? Rien de plus exquis. Cela suppose que l'on a de l'importance aux yeux du jouvenceau. On a tôt fait d'effectuer des présentations auprès des copines pour se vanter, tout en préservant son territoire et en les tenant bien à l'oeil. Elles peuvent avoir des visées sur le jeune homme. Ceci, jusqu'au jour où l'oiseau s'envole vers de nouveaux horizons, et les " belles-soeurs " sont vues comme de véritables garces escrocs.
5.- Gigolos professionnels
Pour la famille de Jean, Sabine a envoûté leur fils. Sinon, comment comprendre l'attachement de ce jeune homme de 34 ans, par ailleurs cadre dans une grosse entreprise de la place, pour cette dame de 13 ans son aînée. Avec son salaire de 360 000 Fcfa et le revenu de ses autres activités, il aurait non seulement pu se louer un bel appartement dans les quartiers huppés de la ville de Yaoundé, mais aussi épouser une intellectuelle de son âge et avoir des enfants. Peine perdue. Marcelline, 39 ans, Jeanne, 48 ans, et Hélène 50 ans, sont autant de femmes que Jean a abandonnées après les avoir dépouillées de leurs biens. Mais l'histoire la plus pathétique est celle de Marcelline qu'il laisse tomber quelques jours après son embauche. Il oublie alors les sacrifices que cette secrétaire a faits pour qu'il ait non seulement sa licence, mais aussi cet important poste qu'il occupe aujourd'hui.
Cette fois, Jean est pris dans son propre piège et s'en plaint déjà. " Au départ quand j'ai rencontré ma compagne actuelle, je voulais juste profiter de ses relations. Quand elle m'a demandé de m'établir avec elle, je n'ai hésité. Au départ, la cohabitation avec ses deux garçons n'a pas été facile, mais aujourd'hui la situation s'est stabilisée. Maintenant que je travaille, je veux bien faire ma vie mais je ne peux pas car j'ai peur qu'elle me fasse du mal. Car il suffit juste qu'elle en parle à mon patron, qui est son ami, pour que tout se gâte ", explique -t-il. Mais en attendant, Jean ne se prive pas et utilise à volonté les biens de sa compagne, qui attend un bébé.
Sentant qu'il voulait la quitter, Sabine a suivi un traitement pour enfanter une quatrième fois. Les risques d'avoir un trisomique ne l'effrayent pas. Seul compte l'amour qu'elle porte a ce jeune homme que personne ne supporte dans sa famille. Ce gros bébé qu'elle a réussi séparer de ses copains, pour le garder à elle seule et le modeler à sa convenance. En conclusion, Jean n'est plus lui-même. Fini les soirées passées à écumer les bars de la capitale avec les copains, en regardant les jolies minettes; fini également les petits jeans sales. Place aux costards et eaux de toilette de grands parfumeurs, qui lui sont presque imposés. L'empire de Sabine sur Jean est tel que ce dernier n'ose même plus prendre des décisions. Madame réfléchit et impose. Tel est pris qui croyait prendre.
Source : Quotidien Mutatisons
|