On les croyait passés de mode. Puisqu’on ne les voyaient dans les rues de nos principales métropoles, roulant dans des grosses cylindrées, affichant un luxe insolent, avec leurs cranes rasés, leurs bijoux ostentatoires, sans compter le conflit ouvert qu’ils entretenaient parfois avec les langues de Molière ou de Shakespeare….
On n’avait fini par croire leurs forfaits faisaient désormais partie de ces légendes urbaines que l’on se raconte parfois le soir autour d’une bière. Les feymens, ces bandits à col blanc, dont la fortune subite ne surprenait plus personne et qui avaient fait des émules parmi les jeunes camerounais refont parler d’eux. Mais cette fois, du fonds d’une cellule quelque part en Asie du Sud Est. Précisément à Hanoi, la capitale du Vietnam dont le " Tribunal populaire municipal a infligé une peine de 13 ans d'emprisonnement ferme à deux accusés d’origine camerounais, [Simo Fotso Victor et Tala Pierre Marie] pour escroquerie et extorsion des biens du citoyen ", rapporte Liberté- Freedom un journal en ligne. La procédure aura duré près d’un an, car c’est en novembre de l’année dernière que la police vietnamienne avait envoyé les conclusions de ses enquêtes sur l’affaire de " manipulation de faux billets américains par deux ressortissants camerounais résidents à Hanoi ".
Modèle
Selon nos confrères, les deux larrons, des anciens étudiants de l’Iut Fotso Victor de Bandjoun, et probablement habitués à ces tours de passe-passe, auraient suivi une démarche désormais classique. Promettant de multiplier les billets Simo Fotso Victor et Tala Pierre Marie puisqu’il s’agit d’eux, âgés respectivement de 35 et de 32 ans auraient convaincu, la victime Nguyen Hoang Long [le Mougou ] " qu'ils apportaient 2 millions de dollars [un peu plus d’un milliard de Fcfa ! ] et lui ont demandé 100.000 dollars [environ 55 millions de Fcfa] dollars pour l'achat des produits chimiques afin de les transformer en de authentiques billets ".
Acceptant leur promesse de lui donner la moitié de la somme d'argent "lavé" avec des produits chimiques, Nguyen Hoang Long leur a remis, le 17 juillet 2003, 30.000 dollars (environ 20 millions en Cfa).
C’est durant la manipulation de fausses coupures américaines, qu’un autre individu, témoin oculaire de l’opération et proche parent de la victime s’est rendu compte de l’arnaque et a alerté, à l’insu de nos " fabricants de richesse ", la police locale. Simo Fotso Victor et Tala Pierre Marie ont été arrêtés en flagrant délit et conduits immédiatement en cellule. Après 7 mois d’instruction, le tribunal leur a infligé, le 5 mai dernier, une peine de 13 ans d'emprisonnement. Ce n’est pas la première fois qui nos compatriotes font les frais de leurs attitudes peu recommandables. On se souvient en effet de la condamnation de nommé Donatien, qui se faisait passer pour " le Roi du Cameroun " à l’extérieur et qui avait été reçu avec les honneurs dus à son rang " de 1er camerounais possédant un avion personnel " par Simon Achidi Achu, premier ministre de l’époque. Aujourd’hui, il se murmure qu’il croupit au fond d’une cellule. Quelque part au Yémen.
Par Quotidien Mutations
|