12 ans après les émeutes de Los Angeles, la ville est de nouveau sous tension... en effet un nouveau cas de violence policière à caractère raciste a fait la une des médias locaux et on n'a pas fini d'en parler. Mercredi, 23 juin 2004 au soir, Stanley Miller ,de race Noire a été montré pris d'assaut par des officiers de la police locale alors qu'il s'était rendu et n' opposait aucune menace ni résistance. ..
Par Afreaka
12 ans après les émeutes de Los Angeles, la ville est de nouveau sous tension... en effet un nouveau cas de violence policière à caractère raciste a fait la une des médias locaux et on n'a pas fini d'en parler. Mercredi, 23 juin 2004 au soir, Stanley Miller ,de race Noire a été montré pris d'assaut par des officiers de la police locale alors qu'il s'était rendu et n' opposait aucune menace ni résistance. La victime était poursuivie par la police pour des charges de vol de voiture et divers actes de délinquance. Alors que les images diffusées le montre clairement mains en l'air, prêt a coopérer avec les agents a ses trousses, Huit officiers de LAPD se sont rués sur lui; l'un d'eux lui assenant a la tête 11 coups de ce qui parait être une lampe torche ou une matraque et un autre des coups de genoux dans le bas du corps. Cette agression a conduit l'infortuné Miller a l'hôpital ou il reçoit des soins pour blessures légères mais reste en observation.
en attendant ceux qui sont observes de très près par les activistes locaux sont le bureau du procureur général, le FBI et bien sûr les responsables de la police de Los Angeles. Même si ces offices ont ouvert des enquêtes approfondies et que les officiers impliques ont été suspendu a priori, les groupes de défense des droits de minorités promettent d'hors et déjà qu'en cas d'impunités les émeutes de 92 ne seront qu'un hors d'œuvre face a ce qu'ils nous concoctent.
Récidive
Il est bon de rappeler dans ce contexte que les émeutes de 92 sont survenues suite au verdict d'acquittement prononcé en la faveur des officiers de la même LAPD qui avaient un an au préalable abusivement tabassé Rodney king lui octroyant 56 coups de matraque et 6 coups de pieds le tout dans une période de 2 minutes produisant 11 fractures crâniennes et des dommages du foie et du cerveau a ce dernier. Même si les évènements de ce mercredi sont d'une violence moins sévère, il sont d'une étrange ressemblance avec ceux de 91 et démontrent une fois de plus la tyrannie que ce corps de police exerce sur les minorités dans la cite des anges. Il ne faudrait pas oublier qu'il y' a un an et demi les images du jeune Donovan Jackson alors age de 16 ans ont fait le tour du monde, le montrant tamponné au capot et battu comme un animal sauvage alors qu'il avait déjà été sans aucune justification menotté donc mis hors d'état de nuire. Une fois de plus les verdict d'acquittement ont mis fin a toute l'histoire.
Que faire face a ce genre d'aberrations? et qui plus est que faire quand on sait que juste pour être nés noirs on est excuses de droits civiques peu importe qu'on soit en Europe, en Asie, en Amérique ou même sur la terre mère...
10 000 arrestations, 2300 blesses, plus d'un millier d'immeubles incendies sans compter ceux qui ont tout simplement été vandalises : 1 milliard de dollars c'est le bilan de ce cri de colère de 92 qui apparemment n'a pas été entendu. Pendant qu'on court forcer la liberté aux irakiens on semble avoir oublié au pays de l'oncle Sam que toute charité bien ordonnée commence par soi même.