Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Les camerounais de l’étranger, le bilan!
(10/06/2004)
Bonaberi.com fait un petit bilan de l'actualité des joueurs camerounais de l'étranger.
Par Joël MBOUGUEN
Très bonne année pour Samuel Eto’o, étoile d’or et ballon d’or africain 2003, qui termine son année avec 17 buts, ce qui est le meilleur total de sa carrière. Le jeune attaquant répond ainsi de la plus belle manière à ses détracteurs qui accusaient souvent son manque de réalisme en appliquant le dicton "la meilleure vengeance est au fond des filets". Il évoluera l’année prochaine à l’Athletico de Madrid, où il aura fort à faire pour faire oublier un certain Jimmy Floyd Hasselbaink et Fernando Torres, qui a fini avec 19 réalisations. A noter que dans la victoire du Cameroun face au Bénin, pour les éliminatoires jumelées de la coupe du monde et de la CAN 2006, Eto’o a inscrit un but.





Année très dure, mais finalement récompensée pour Wome Nlend et autre Thomas Nkono, entraîneur des gardiens de l’Espanyol de Barcelone. Le club catalan aura finalement sauvé sa place et jouera l’an prochain parmi l’élite, Luis Fernandez ayant réussi son pari de maintenir le club. A noter que le latéral gauche Camerounais aura inscrit un but.

Achille Webo quant à lui, n’aura pas confirmé ses débuts prometteurs et aura été écrasé par autre Ibrahim Bakayoko : ayant disputé 27 rencontres, parmi lesquelles 12 titularisations, l’attaquant camerounais qui avait disputé le match mémorial MVF n’aura inscrit que 4 buts.




Du coté du Royaume-Uni, le duel indirect Lauren – Geremi – Djemba s’est terminé dans l’ordre cité ci avant. En effet, Lauren a inscrit une ligne de plus à son palmarès en remportant avec Arsenal le titre de champion de premier league anglaise, et pour couronner le tout, avec un nouveau record, qui est de terminer le championnat avec la meilleure attaque, meilleure défense, et sans perdre le moindre match. De plus, l’ex joueur de Majorque a été nommé dans l’équipe de l’année d’Angleterre, au poste de latéral droit. Geremi quant à lui n’a pas à se plaindre, avec une deuxième place en championnat et une demi finale de ligue des champions. Ayant disputé en tout 35 rencontres, dont 25 titularisations en championnat, le milieu de terrain camerounais aura su se battre et trouver sa place dans une équipe dont la compétitivité des stars n’est plus à démontrer. On ne peut malheureusement pas en dire autant d’Eric Djemba Djemba, qui semblait pourtant hautement satisfaire Sir Alex Ferguson, mais n’aura su trouver sa place dans un milieu de terrain dominé par Paul Scholes, Roy Keane et Nicky Butt. Au terme de la saison, le milieu défensif camerounais n’aura disputé que 15 rencontres, dont 10 titularisations.


Saison noire aussi pour le milieu de terrain Salomon Olembé qui avait fait sensation du coté de la France au mondial 98, qui depuis son départ de Nantes, a du mal à trouver ses bases, tout d’abord à l’olympique de Marseille, et maintenant à Leeds United où il n’a disputé que 12 rencontres, dont 8 titularisations, à jumeler avec la descente en division one (d2) de son club.

Saison noire pour Atouba aussi, qui n’a disputé cette année qu’un match en coupe de l’UEFA avec son club, le FC Bâle.




Avec 21 matches, dont 18 titularisations et un but, Bill Tchato peut être satisfait de sa saison avec le FC Kaiserslautern, qui termine à la porte de la relégation, sauvant ainsi sa place en Bundesliga, dépassant ainsi légèrement son coéquipier et compatriote Lucien Mettomo, qui aura disputé 15 rencontres, dont 11 titularisations et aura lui aussi inscrit un but. A la place suivante, figure Mohamadou Idrissou et Hanovre 96. l’ailier camerounais a la confiance de son entraîneur, puisqu’il a discuté 25 rencontres dont 18 titularisations, et a inscrit 4 buts.



Du coté de la France, la performance de l’année des camerounais est sans doute à mettre au bénéfice de Modeste Mbami. L’ex Sedanais s’est rapidement adapté et imposé dans le milieu de terrain du club de la capitale, faisant ainsi l’unanimité et de son coach et des observateurs. Titulaire indiscutable, il aura été titularisé 30 fois, et n’aura manqué les matchs correspondant à des échéances internationales. L’année prochaine, il fera ses grands débuts en ligue des champions, ayant terminé deuxième avec le Psg. Et après les JO 2000 remportés avec les lions, il a remporté cette année son deuxième titre, la coupe de France. A noter qu’il sera rejoint l’an prochain par son compatriote Atéba qui aura fort à faire pour trouver sa place sur un flanc gauche destiné à Sylvain Armand ; espérons qu’il aura plus de chance à Paris qu’à Nantes. Mais un point positif dans le tableau du camerounais est que Paris sera engagé sur plusieurs fronts l’an prochain (coupes, championnat, ligue des champions).




Saison moyenne pour Lens et pour Song, qui terminent à la 8e place du championnat. Le capitaine des lions est en tout cas indétrônable chez les sang et or, où il aura disputé 28 matches de championnat et 6 matches de coupe d’Europe, et demeure capitaine.

Bonne saison pour Makoun, qui malgré la performance moyenne de Lille OSC (10e place), a su trouver sa place au sein du club nordiste, étant titularisé 30 fois, 3 fois son nombre de rencontres disputées la saison passée.

En revanche, Perrier Ndoumbe semble avoir perdu la confiance de Guy Roux, titularisé seulement 12 fois au sein de l’AJ Auxerre, où Lionel Mathis semble convaincre plus que le défenseur camerounais.




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site