"Nous avons aujourd'hui un débit suffisant dans les barrages pour assurer la production en énergie électrique", a affirmé Jean David Bilé, au cours d'une conférence de presse vendredi soir à Yaoundé.
"D'ici quelques temps, les délestages vont être derrière nous, ils vont être oubliés, surtout que le centrale thermique de Limbé (à une cinquantaine de km de Douala) sera opérationnelle au plus tard à la fin du mois de juillet", a-t-il précisé.
Depuis plusieurs semaines, des délestages plongent quotidiennement dans le noir de nombreux habitants, en raison du faible niveau d'eau dans les centrales hydro-électriques
Le mécontentement des populations a été accentué par la décision d'Aes-Sonel d'augmenter les tarifs de l'électricité pendant les périodes de pénurie et de délestages, entre janvier et juillet, pour inciter les consommateurs à économiser le courant.
M. Bilé a souligné que les tarifs d'électricité actuellement appliqués n'auraient plus cours à partir de juillet et que le cahier de charges d'AES-Sonel ne prévoit pas d'augmentation du prix de l'électricité en 2005.
Evoquant les pannes de transformateurs qui privent depuis plusieurs mois certains quartiers de Yaoundé de courant, M. Bilé a indiqué que "400 transformateurs ont été commandés" et que "ce problème a déjà été résolu dans certains quartiers".
Les habitants de ces quartiers de la capitale politique avaient organisé les 21 et 29 mai des marches de protestation contre les délestages et bloqué la Route nationale 1.
L'ancienne Société nationale d'électricité (Sonel) a été reprise en juillet 2001 par l'américain AES, ce qui n'a pas empêché les pénuries d'électricité d'augmenter.
|