" Au revoir; Bye bye; bon voyage M. le président " ont-ils notamment scandé. Et le président de la République n’est pas resté insensible à cette marque d’attachement. Peu avant de prendre place à bord de " L’hirondelle ", il est allé saluer cette foule de militants enthousiastes, rassemblés à l’esplanade du pavillon d’honneur de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen.
A son arrivée, le président Paul Biya a été accueilli par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, Peter Mafany Musonge, le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara, et le directeur du Cabinet civil, Edgard Alain Mebe Ngo’o. Faisaient également partie des corps constitués, les deux secrétaires généraux adjoints de la présidence de la République Ephraïm Inoni et René Owona, le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie, Remy Ze Meka, le délégué général à la Sûreté nationale, Pierre Minlo Medjo, le directeur général à la Recherche extérieure, Bienvenu Obelabout, le gouverneur de la province du Centre, Fai Yengo Francis, les préfets du Mfoundi et de la Mefou-et-Afamba, Pascal Mani et Jacques Obate, ainsi qu’un représentant de la Communauté urbaine de Yaoundé.
Avant de s'envoler pour l'Europe, le président de la République a accordé une audience d’une dizaine de minutes au ministre d’Etat chargé de la Justice, garde des Sceaux, Amadou Ali. Puis, il a reçu tour à tour le président de l’Assemblée nationale, le PM, le ministre d’Etat, SG de la présidence de la République et le directeur du Cabinet civil.
Ce même samedi dans la soirée, la première dame, Chantal Biya, a quitté la capitale à destination de l’Europe à bord d’un vol commercial. Elle a été accompagnée à l’aérogare par l’épouse du Premier ministre, chef du gouvernement, Mme Anne Mojoko Musonge, et les épouses des proches collaborateurs du chef de l’Etat.
|