Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
Hommage aux lions indomptables
(11/02/2008)
Hommage à l'équipe nationale du Cameroun, qui fidèle à sa réputation, a fait rêver une nation, en arrivant jusqu'en finale de la CAN 2008
Par Berisports (Nkwayep Mbouguen)
Contrat assuré jusqu'au bout

S'il y a un constat à faire au vu de cette coupe d'Afrique qui vient de se terminer, c'est que les lions ont rempli leur contrat. Un contrat stipulant qu'ils joueraient 6 matchs, qu'ils ont parfaitement honoré.

En effet, fidèles à leur réputation, les lions ont une fois de plus fait rêver tout un peuple, en se hissant jusqu'en finale. Pourtant, face aux grosses cylindrées ghanéenne ou ivoirienne, les lions indomptables faisaient office d'outsider, ou même selon certains de petits bras.

Avec une équipe jugée vieillissante, perturbée par les affaires de primes de match, une préparation bâclée et un entraîneur à peine embarqué, le Cameroun a tout de même fait son chemin, et a disputé la 6e finale de son histoire en 14 éditions.

Pourtant, après la défaite face à l'Egypte, les lions semblaient avoir des carences dans tous les compartiments du jeu, ayant encaissé plus de trois buts, ce qui n'était plus arrivé depuis 1994.

Mais comme s'ils se savaient responsables de l'honneur d'un pays, de l'honneur d'un peuple prétendant au respect de la part de ses pairs, les lions ont poussé un sursaut d'orgueil et même plus, ont poussé un rugissement qui les a menés jusqu'en finale, renversant tous ceux qui se dressaient sur leur chemin.


Des lions vraiment indomptables

Mené par un jeune lion prétendant au titre de chef de meute, en la personne d'Alexandre Song, le Cameroun a tout d'abord disposé de la Zambie et du Soudan, en leur infligeant huit buts, avant de se diriger vers les quarts de finale, bien décidés à renverser la vapeur.

Inarrêtables, même menacés par une Tunisie décidée à faire sensation, ou dominés par un Ghana jouant à domicile, les lions ont refusé de donner raison à leurs détracteurs, et ont réagi à chaque fois pour mettre leurs adversaires K.O. avant de continuer leur route.

D'entrée aux prolongations, sur une reprise bien inspirée de Mbia, ou en fin de match, sur une action sublime entre Epalle, Nkong et Eto'o, les lions ont su placer le bon geste au bon moment, pour réclamer un honneur qui était leur.

Et si face à l'Egypte, on attribuait aux lions peu de chances, les quadruple champions d'Afrique ont démontré leur courage, et leur force de caractère, mettant en réelle difficulté des pharaons qui s'étaient jusque là balladés, jamais réellement inquiétés lors de ce tournoi.

Et s'il aura fallu un coup du sort pour permettre aux pharaons de l'emporter, cela démontre encore une fois que les lions avaient sorti leurs griffes, et ont démontré plus que jamais qu'ils étaient indomptables : dominés, avec une mauvaise préparation, privés de beaucoup de joueurs et en ayant perdu quelques uns en chemin, les lions sont tout de même arrivés en finale, et ont prétendu jusqu'au bout au titre, et personne ne pourra contester aujourd'hui que le Cameroun est et restera toujours parmi les grands d'Afrique.

Des records battus

Et en passant, sur leur route, les lions ont pour le plaisir, rapporté quelques statistiques intéressantes.

Samuel Eto'o aura simplement égalé, battu et amélioré le record de buts marqués en CAN de Laurent Pokou, en terminant pour la troisième fois meilleur buteur de la CAN, et y inscrivant pour la troisième fois aussi cinq buts.

Les lions eux, ont inscrit pas moins de quatorze buts en six matchs, et ont disputé six finales, n'étant devancé que par l'Egypte, qui en disputé sept.

Rigobert Song aura lui disputé pas moins de sept CAN consécutives, et avec lui, Eto'o, Tchato ou Geremi ont joué 3 finales en 5 éditions, pour deux victoires.

Alors, il n'y a rien d'autre à dire que les lions méritent ni plus ni moins qu'un brillant hommage.








Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 18 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site